Une balade dans les ocres

Démarré par poc128, Hier à 17:23:22

« précédent - suivant »

poc128

Avec qques membres du forum on a fait cette petite balade.
Pour avis...
Take a walk on the wild side..

Verso92

Tiens, Roussillon...  ;-)

RG1945

je me souviens d'une rando au départ des Ocres avant que les circuits soient aménagés, il valait mieux porter des vêtements usagés, l'ocre est une bonne teinture. je peignais les santons de mon grand père avec quand j'étais minot. j'en fabriquais aussi!
Amicalement  Roger

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 17:27:01Tiens, Roussillon...  ;-)

Ce doit être ça je ne men souviens pas.

Citation de: RG1945 le Hier à 17:45:30je me souviens d'une rando au départ des Ocres avant que les circuits soient aménagés, il valait mieux porter des vêtements usagés, l'ocre est une bonne teinture. je peignais les santons de mon grand père avec quand j'étais minot. j'en fabriquais aussi!

Les artistes peintre se servaient beaucoup d'ocres de diverses couleurs pour leurs pigments mélangés avec de l'huile et autres ingrédients.
 ;)

RG1945

on utilisait l'huile de térébenthine qu'on mélangeait à l'ocre qu'on achetait chez le droguiste. l'argile on allait la chercher dans la colline.
tu te souviens peut être de Gargas ou de Rustrel
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 18:30:20Ce doit être ça je ne men souviens pas.

Oh !

Sinon, il s'agit peut-être du Colorado Provençal, à Rustrel (lui en pleine nature, contrairement à celui de Roussillon) ?

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 18:33:48Oh !

Sinon, il s'agit peut-être du Colorado Provençal, à Rustrel ?

Oui c'est ça ! Merci Fabrice.
 ;)

RG1945

ça s'appelle aussi les Ocres de Roussillon, le Colorado Provençal c'est la même chose
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Hier à 18:38:47ça s'appelle aussi les Ocres de Roussillon, le Colorado Provençal

Non, ce n'est pas au même endroit.

Les Ocres de Roussillon, c'est à Roussillon (à la lisière du village).

Le Colorado Provençal, c'est à Rustrel, en pleine nature.

RG1945

regarde la carte. j'y suis tellement allé!
Amicalement  Roger

pan59

Citation de: RG1945 le Hier à 18:38:47ça s'appelle aussi les Ocres de Roussillon, le Colorado Provençal c'est la même chose

Non !!
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: RG1945 le Hier à 18:41:27regarde la carte. j'y suis tellement allé!

Moi aussi.

Et Rustrel, ce n'est pas Roussillon... même pas à côté !

https://www.luberon-apt.fr/ocres-en-luberon-0/le-colorado-provencal

pan59

Citation de: RG1945 le Hier à 18:41:27regarde la carte. j'y suis tellement allé!

Y'a bien 20 kms entre les deux  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

RG1945

Amicalement  Roger

agl33

Pour en revenir à la photo, belle image Mister.  ;)

Verso92

Citation de: RG1945 le Hier à 20:07:12si vous le dites!

Ben, c'est factuel... et j'ai suffisamment trainé mes guêtres à Roussillon et à Rustrel pour être affirmatif, même sans cartes à l'appui.

D'ailleurs, quand tu es à Roussillon sur les points hauts, tu vois au loin les différentes (anciennes) carrières.

Je m'étais dit, qu'un jour, il faudra que j'aille m'y balader (mais ce n'est pas forcément très accessible ?)...

poc128

Citation de: agl33 le Hier à 20:07:35Pour en revenir à la photo, belle image Mister.  ;)

Merci agl.
 ;) 

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Hier à 18:40:30Le Colorado Provençal, c'est à Rustrel, en pleine nature.
La partie la plus à l'Est, la plus connue, est désormais un peu aménagée aussi (entrée payante, quelques sentiers), mais bien moins qu'à Roussillon, et c'est aussi spectaculaire. Sauf erreur il reste deux-trois beaux affleurements librement accessibles, plus vers ND des Anges.

Perso en ancienne carrière d'ocre ouverte j'aime beaucoup celle de Mormoiron, juste à l'ouest de Villes sur Auzon, vers Carpentras.

Clic-Clac 51

Voilà un p'tit coin de France haut en couleur
Denis ;)

RG1945

je vous parle d'un temps où tout était accessible, à part les galeries d'extraction, et gratuit. le sentier a été aménagé après pour les touristes. on accédait à la carrière par le haut de la falaise, et un sentier abrupt instable et beaucoup finissaient la descente en glissade sur les fesses après avoir teint leurs pantalons
Amicalement  Roger

poc128

Citation de: Nikojorj le Aujourd'hui à 09:57:26La partie la plus à l'Est, la plus connue, est désormais un peu aménagée aussi (entrée payante, quelques sentiers), mais bien moins qu'à Roussillon, et c'est aussi spectaculaire. Sauf erreur il reste deux-trois beaux affleurements librement accessibles, plus vers ND des Anges.

Perso en ancienne carrière d'ocre ouverte j'aime beaucoup celle de Mormoiron, juste à l'ouest de Villes sur Auzon, vers Carpentras.

A l'époque de cette photo l'accès était complètement libre.
 ;)

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Aujourd'hui à 10:00:21Voilà un p'tit coin de France haut en couleur
Denis ;)

Oui c'est super beau, il faudrait que j'y retourne un jour.
Merci Denis.
 ;)

RG1945

je suis allé faire un tour sur le net pour avoir le coeur net. en fait je n'ai jamais connu le Sentier des Ocres qui n'existait pas à mon époque. c'est pour cela que je ne connais que la carrière, qu'on appelait aussi le Colorado Provençal. il était difficile dès lors que nous tombions d'accord. la dernière fois que j'y suis allé c'était en janvier 90. il est vrai qu'il y a déjà 25 ans que j'ai arrêté la rando.
Amicalement  Roger