Besoin d'une armoire sèche? - Genève

Démarré par Volsi, Juillet 21, 2025, 03:00:26

« précédent - suivant »

Volsi

Bonjour  :)

(je savais vraiment pas ou ouvrir ce post, on m'a conseille dans ce fil, désolé d'avance si ce n'est pas la rubrique approprié)

Je vis actuellement au Japon depuis 12 et cet automne je reviens à mes origines en Europe (plus précisément à Genève). Au Japon l'ensemble de mes objectifs et camera sont stockés toute l'année dans une armoire sèche électronique pour contrôler l'humidité (qui est haute ici).
Est-ce aussi obligatoire sous le climat Genevois ? Une caisse hermétique suffit ou même pas nécessaire ?

Je profite aussi de ce post pour savoir si des photographes de ce forum se trouvent dans la région genevoise ? Cela me ferait plaisir de faire des connaissances et pourquoi pas faire des sortis ensemble photo (je ne connais personne sur place qui pratique la photo ni les bon coin, conseil).
Je suis équipé actuellement en Sony A1ii et a7Cii avec plusieurs objectif. J'aime vraiment prendre énormément de photos varies (paysage, urbain, animaux,...)

Merci beaucoup au gens qui liront ce post et bon été !   O0
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

JmarcS

Je n'ai jamais eu de pb d'humidité avec mes boitiers et objectifs en 30 ans tropicalisé ou non.

Ils sont au sec chez moi et conçu par les fabricants pour ça.

Peut être si je vivais en permanence dans la jungle... des pbs arriveraient ?
Instagram : schipperjm

Palomito

Salut
Je suis non loin de Genève (près de Nyon).
Aucun souci de stockage pour le matos ici. Ils sont dans mes sacs et dans une armoire standard.

Si à l'occasion une sortie animalière par ici te tente, fais-moi signe.

JayRayMe

Je suis resté quelques temps à Annecy, qui doit avoir un climat similaire vu la proximité et la présence d'un lac, aucun souci d'humidité. C'est bien plus sec que la Bretagne ou je vis maintenant par exemple.
Et même là je n'ai pas l'impression que ça pose problème.
Mais effectivement le souvenir que j'ai du Japon, c'est que c'était sacrément humide.

luistappa

Grosse différence entre le nord et le sud, un peu si en Europe tu avais un territoire qui allait du massif central au milieu du Sahara (pour les distances et positions entre  45 et 30 ème // mais pas de comparaison de climat).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Volsi

Merci à tous pour vos retours, je vais donc faire l'impasse sur une armoire sèche

Merci Palomito, pour ton message, je m'excuse mais je profite pour te poser 2-3 questions (je voulais t'envoyer en MP mais je viens de voir que cette option n'est pas active sur ce forum.
Merci d'avance si tu peux jeter un œil sur les 2-3 questions ci-dessous

Assurance
Ayant plusieurs appareils photo (a1, a7C) et des objectifs coûteux (24-70,70-200, ...) je me demandais si cela valait la peine de prendre une assurance complémentaire (j'imagine que l'assurance de base ménage RC ne prend pas en compte pour un remboursement si le matos est volé). As-tu une assurance supplémentaire ? Me conseil tu quelque chose ? (C'est un peu ma hantise en revenant en Europe).

Sortie
Merci beaucoup de ta proposition ça me ferait super plaisir. Ça me permettra aussi de découvrir de beau coin a shooter, par conte j'ai vu tes photos, qui sont superbes, et je n'ai pas ton niveau. Je vais être les premiers mois seul (la famille me rejoint une fois bien établis) donc j'aurais bien du temps.

Club photo
Fais-tu parti d'un club photo ? j'ai vu que plusieurs existent sur Genève.

Merci pour les retours (bien sur si d'autres personnes peuvent m'aider pour mes questions complémentaires c'est avec grand plaisir)
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

Mlm35

Bonjour volsi, personnellement, j'aurais place ce fil dans la section "accessoires" ou éventuellement dans "qui sait?"

Là, il y a statistiquement beaucoup de chances pour que seuls le sonyistes voient ton fil. Alors que ton problème aurait pu concerner toutes les marques.
malouin nature, pas naturiste