La cathédrale, Chaban et le pigeon, Bordeaux

Démarré par novaoph.com, Juillet 21, 2025, 14:10:07

« précédent - suivant »

novaoph.com

Effet HDR, certes. Mais mon questionnement est plus sur la géométrie. Redresser selon des lignes, même proches du centre, rend l'image affreuse. Cette verticalité de la cathédrale, avec ses flèches qui convergent vers le ciel, bien ou pas ?
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

philFAR

Bien sûr, dans ce cas c'est cette convergence qui fait tout son effet. Moi je la garde comme ça. :)

Jolanissa

Hum, ta cathédrale paraît complètement éteinte. Je pense qu'il aurait été préférable d'apporter de la lumière sur les pierres, avec éventuellement une accentuation localisée, tout en préservant le ciel. Tel qu'il est, ton traitement ne me convainc pas, mais ce n'est bien sûr qu'un avis, en toute amitié.

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Juillet 21, 2025, 21:03:23Hum, ta cathédrale paraît complètement éteinte. Je pense qu'il aurait été préférable d'apporter de la lumière sur les pierres, avec éventuellement une accentuation localisée, tout en préservant le ciel. Tel qu'il est, ton traitement ne me convainc pas, mais ce n'est bien sûr qu'un avis, en toute amitié.
J'ai poussé les curseurs de basse lumière, il faut beaucoup les pousser puisque j'avais le soleil en face. Je préfère en effet, merci pour le conseil.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Verso92

Citation de: novaoph.com le Juillet 21, 2025, 21:53:35J'ai poussé les curseurs de basse lumière, il faut beaucoup les pousser puisque j'avais le soleil en face. Je préfère en effet, merci pour le conseil.

Ouille...

Pichoun

Selon moi, le traitement est à revoir... Dommage, car je trouve le cadrage intéressant.

Nikon Nissoumi

M'est avis qu'avant de s'interroger sur un éventuel redressement, il y aurait peut-être d'autres questions à se poser concernant cette photographie.
A commencer par son intérêt.

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 21, 2025, 22:59:08M'est avis qu'avant de s'interroger sur un éventuel redressement, il y aurait peut-être d'autres questions à se poser concernant cette photographie.
A commencer par son intérêt.
Toujours aussi bienveillant, merci pour ce commentaire. Vivement ta prochaine photo.

novaoph.com

Citation de: Pichoun le Juillet 21, 2025, 22:00:12Selon moi, le traitement est à revoir... Dommage, car je trouve le cadrage intéressant.
Oui, je suis en galère en effet pour le traitement, mais je trouverai...  ;)

agl33

nedj

Sans parler du traitement, je ne suis pas convaincu par l'angle de pdv à cause de la présence de la statue.

Si le but est de mettre en valeur la cathédrale, oui mais alors pourquoi la statue ?
Si le but est de mettre en valeur la statue, elle ne se détache pas vraiment de la cathédrale .... AMHA ...

Clic-Clac 51

Vraiment pas fan de ces effets HDR...Trop caricatural a mes yeux
Désolé
Denis ;)

novaoph.com

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:46:58Vraiment pas fan de ces effets HDR...Trop caricatural a mes yeux
Désolé
Denis ;)
Il n'y a pas à être désolé  :)

Citation de: nedj le Hier à 11:09:40Sans parler du traitement, je ne suis pas convaincu par l'angle de pdv à cause de la présence de la statue.

Si le but est de mettre en valeur la cathédrale, oui mais alors pourquoi la statue ?
Si le but est de mettre en valeur la statue, elle ne se détache pas vraiment de la cathédrale .... AMHA ...
Le but était de prendre les 3 : Le pigeon, la statue et la cathédrale. Et mettre en évidence que le pauvre Chaban-Delmas (c'est sa statue) a pas mal de crottes de pigeon sur le crâne.
Donc mon cadrage il est pas incohérent il me semble. Le souci est que pour prendre les 3 j'avais le soleil en face, et que je ne sais pas trop comment gérer ça. J'ai fait des tentatives, mais rien ne me satisfait pleinement.

Citation de: agl33 le Hier à 10:59:38La première me va très bien.  ;)
Merci

vernhet

Citation de: philFAR le Juillet 21, 2025, 18:49:50Bien sûr, dans ce cas c'est cette convergence qui fait tout son effet. Moi je la garde comme ça. :)
idem

Jolanissa

Citation de: novaoph.com le Juillet 21, 2025, 21:53:35J'ai poussé les curseurs de basse lumière, il faut beaucoup les pousser puisque j'avais le soleil en face. Je préfère en effet, merci pour le conseil.

OK, mais j'ai l'impression que tu l'as fait depuis ton fichier HDR, il aurait fallu repartir depuis le RAW pour travailler la Lumière par zone et éventuellement après le HDR après je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel.

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Hier à 16:45:13OK, mais j'ai l'impression que tu l'as fait depuis ton fichier HDR, il aurait fallu repartir depuis le RAW pour travailler la Lumière par zone et éventuellement après le HDR après je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel.
Pas photoshop, je prendrai une licence à la rentrée, et je me forme d'abord. J'utilise Photolab de DxO et j'ai travaillé le Raw directement (c'est une seule et unique photo ici), je vais tenter par zone même si c'est forcément moins facile de sélectionner les zones que sous Photoshop.

DaveStarWalker

Citation de: novaoph.com le Juillet 21, 2025, 14:10:07Effet HDR, certes. Mais mon questionnement est plus sur la géométrie. Redresser selon des lignes, même proches du centre, rend l'image affreuse. Cette verticalité de la cathédrale, avec ses flèches qui convergent vers le ciel, bien ou pas ?

Smartphone je présume ? (La forme du flare). 😉
"Age quod agis..." ^_^

novaoph.com

Citation de: DaveStarWalker le Hier à 20:34:23Smartphone je présume ? (La forme du flare). 😉
Non, Ricoh GRIII, mais avec un filtre UV assez bas de gamme, car la photo a été pris lors d'une sortie vélo, j'ai laissé l'appareil dans un sac à dos, et parfois pour le protéger, je laisse un capuchon avec ce filtre, ça le protège.
Et quand je vois la photo en 24mpix, je vois bien que ce n'est pas un smartphone, c'est beaucoup trop net !  :)

DaveStarWalker

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:07:09Non, Ricoh GRIII, mais avec un filtre UV assez bas de gamme, car la photo a été pris lors d'une sortie vélo, j'ai laissé l'appareil dans un sac à dos, et parfois pour le protéger, je laisse un capuchon avec ce filtre, ça le protège.
Et quand je vois la photo en 24mpix, je vois bien que ce n'est pas un smartphone, c'est beaucoup trop net !  :)

Ok merci 👌

Apsc il le semble ? 🤔
"Age quod agis..." ^_^

novaoph.com

Citation de: DaveStarWalker le Hier à 21:11:41Ok merci 👌

Apsc il le semble ? 🤔
Oui, APS-C, boitier au format nano, tient dans la poche. C'est pour ça que je l'ai, je vais faire de la photo au moins un an avec ça, apprendre la composition et le traitement de l'image, et je verrai plus tard pour un matériel plus conséquent. Mais je garderai quand même ce petit bijou passe-partout.

Jolanissa

Citation de: novaoph.com le Hier à 18:38:18Pas photoshop, je prendrai une licence à la rentrée, et je me forme d'abord. J'utilise Photolab de DxO et j'ai travaillé le Raw directement (c'est une seule et unique photo ici), je vais tenter par zone même si c'est forcément moins facile de sélectionner les zones que sous Photoshop.
Photolab est un excellent outil, avec de nombreux réglages locaux à ta disposition : les U Points, les lignes de contrôle, le masque de teinte et les pinceaux. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour travailler par zone, et détrompe-toi, avec Photoshop, ce ne sera pas forcément plus facile.

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Hier à 21:28:47Photolab est un excellent outil, avec de nombreux réglages locaux à ta disposition : les U Points, les lignes de contrôle, le masque de teinte et les pinceaux. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour travailler par zone, et détrompe-toi, avec Photoshop, ce ne sera pas forcément plus facile.
Merci beaucoup pour ce conseil ! Je m'en vais fouiller ça, je connais pas tous les réglages locaux. En fait en réglages locaux je n'ai testé que le pinceau, pour faire un traitement de désaturation partielle (Sujet : Les couleurs de la ville, Bordeaux).

novaoph.com

Citation de: Jolanissa le Hier à 21:28:47Photolab est un excellent outil, avec de nombreux réglages locaux à ta disposition : les U Points, les lignes de contrôle, le masque de teinte et les pinceaux. Il y a vraiment tout ce qu'il faut pour travailler par zone, et détrompe-toi, avec Photoshop, ce ne sera pas forcément plus facile.
En effet, en quelques clics je me suis fait l'effet maquette dont j'ai appris l'existence hier, c'est marrant. Je vais fouiller tout ça, merci encore pour ce genre de conseil très utile !