Adepte du RAW et nouveau chez Fuji : quel dématriceur est bien adapté ?

Démarré par canardulac, Juillet 21, 2025, 18:53:49

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 19:39:56Chacun sa sauce, la mienne me satisfait, c'est rapide et efficace. Juste à attribuer la photometrie a un bouton où au trèfle.

Oui chacun sa sauce. Moi, je ne m'embête pas avec ça : matricielle, ça permet de (presque) rien louper, quitte à devoir rehausser l'exposition en post-prod (la matricielle est très protectrice des HL qui sont autrement plus délicates à rattraper). Reste la possibilité de jouer de la correction d'exposition, pour le coté perfectionniste.

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 19:39:56Et contrairement à ta remarque je crame jamais les hautes lumières.

Je n'ai jamais dit que cramais des trucs. Mais force est de constater que je ne peux que te croire sur parole. Ce que je sais, c'est que sur cette scène, la "retouche" est inévitable et pas si légère que tu le prétends (bon là, il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère). Il ne pouvait pas faire mieux, au risque d'exploser les HL et la pondérée centrale ne fait pas de miracle.

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 19:39:56Bien-sûr il faut faire la mesure au bon endroit pour avoir une équilibre correcte de l'expo et la verrouiller.

Crois-tu qu'il avait le temps ? Par curiosité, tu aurais fait la mesure à quel endroit ?

Henri42

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2025, 19:58:00Oui chacun sa sauce. Moi, je ne m'embête pas avec ça : matricielle, ça permet de (presque) rien louper, quitte à devoir rehausser l'exposition en post-prod (la matricielle est très protectrice des HL qui sont autrement plus délicates à rattraper). Reste la possibilité de jouer de la correction d'exposition, pour le coté perfectionniste.

Je n'ai jamais dit que cramais des trucs. Mais force est de constater que je ne peux que te croire sur parole. Ce que je sais, c'est que sur cette scène, la "retouche" est inévitable et pas si légère que tu le prétends (bon là, il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère). Il ne pouvait pas faire mieux, au risque d'exploser les HL et la pondérée centrale ne fait pas de miracle.

Crois-tu qu'il avait le temps ? Par curiosité, tu aurais fait la mesure à quel endroit ?
je pense que les canassons n'étaient pas au galop  :laugh:

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 20:01:57je pense que les canassons n'étaient pas au galop  :laugh:

Ok donc, explique nous comment tu fais, dans le cas présent, avec ta pondérée centrale :)

Henri42

Le sable est parfait pour faire une bonne mesure de l'exposition.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 20:25:57Le sable est parfait pour faire une bonne mesure de l'exposition.

A supposé que tu sois en mesure centrale, on est d'accord que la mesure se fait au niveau du collimateur actif ?

Henri42

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2025, 20:56:48A supposé que tu sois en mesure centrale, on est d'accord que la mesure se fait au niveau du collimateur actif ?
Si collimateur est lié à la mesure oui, mais tu peux très bien le mettre sur Off.

Noir Foncé

Pour illustrer ce que permet Photolab, j'ai utilisé la photo présentée par Diapoo®.

1ère action : redresser l'horizon.
Avec une belle ligne sur la mer comme ici, l'outil automatique fonctionne en un clic.

2ème action : retirer les pétouilles du capteur.
Pour ça, on utilise d'abord l'outil ClearView Plus (équivalent Dehaze), passé à 100%. C'est affreux, mais les taches du capteur sont exacerbées. Il suffit alors de les tamponner une par une avec l'outil Retouch. Remettre à zéro ClearView Plus quand c'est fini.

Noir Foncé

3ème action : équilibrer les lumières.
Cette image est sous-exposée, ce qui permet de préserver le ciel mais les chevaux et les cavalières sont trop sombres.
Avec PhotoLab, on peut utiliser le Smart Lighting en mesure Spot. On sélectionne une zone sombre (le cheval) et on choisit l'intensité d'application, ici "Fort". C'est bien pour l'ombre, mais le sable est trop sombre. On rajoute alors une zone plus claire (à gauche), qu'on positionne pour trouver un réglage équilibré. Le tout se fait avec 2 contrôles et en quelques clics : c'est vraiment très rapide.

4ème action : ajuster les tonalités pour finaliser.
Ici, c'est l'outil Tonalité sélective où j'ai un peu rehaussé les Noirs (voir la vignette sur le cheval).

Noir Foncé

Pour fignoler et illustrer l'utilissation des réglages locaux, on peut ajouter quelques étapes.

5ème action : utiliser le Point de contrôle.
Je veux par exemple encore éclaircir au niveau de la tête du cheval, pour faire ressortir son oeil. Je positionne alors un point de contrôle. Avec la tonalité sélective, j'éclaircis les ombres.

6ème action : utiliser la Ligne de contrôle.
Dans cet exemple, je veux assombrir le bleu du ciel, sans toucher au blanc des nuages. Je crée une ligne de contrôle sur le ciel, je place la pipette dans le bleu et j'ajuste l'exposition. J'affine enfin le masque avec les curseurs Chroma et Luma pour augmenter la sélectivité du masque sur la couleur et la lumière.

Noir Foncé

7ème action : toujours la ligne de contrôle.
Je veux ici ajouter du contraste à l'ombre du cheval. Une ligne de contrôle oblique dont la pipette est sur l'ombre permet cela, toujours avec la Tonalité sélective.

Voilà le résultat final, choisi pour un rendu très naturel, sans donner l'impression d'un HDR ou une accentuation exagérée.

Bien sûr, à partir du fichier RAW, on peut aussi jouer sur le niveau de détail, le piqué, la balance des blancs, les couleurs, etc.

Avec cet exemple, je ne sais pas si vous arrivez à avoir aussi rapidement le résultat que vous attendez avec votre dématriceur habituel. Si Diapoo® veut bien partager son RAW, ce pourrait être un exercice intéressant.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 21:22:26Si collimateur est lié à la mesure oui, mais tu peux très bien le mettre sur Off.

Et donc, tu vois débouler des cavaliers, tu as le temps de voir que c'est le sable sur lequel il faut faire la mesure, tu vises le sable, tu mémorises la mesure avec la commande prévue à cette effet (enfin, j'imagine) et enfin, tu cadres sur ton sujet et clic-clac Kodak tout en ayant été surpris par l'arrivée des cavaliers.

Citation de: Diapoo® le Juillet 24, 2025, 13:23:54...j'ai été surpris par l'arrivée soudaine des deux cavalières !

C'est à peu près ça ?

Henri42

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2025, 22:27:02Et donc, tu vois débouler des cavaliers, tu as le temps de voir que c'est le sable sur lequel il faut faire la mesure, tu vises le sable, tu mémorises la mesure avec la commande prévue à cette effet (enfin, j'imagine) et enfin, tu cadres sur ton sujet et clic-clac Kodak tout en ayant été surpris par l'arrivée des cavaliers.

C'est à peu près ça ?
Franchement tu veux en arriver où avec cette histoire de photometrie ?

Le point de départ était de parler du choix de la photometrie pas en faire un fromage sur une situation spécifique. C'est dingue de vouloir à tout prix démontrer que tu détiens le savoir-faire.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 22:47:45Franchement tu veux en arriver où avec cette histoire de photometrie ?

Je comprends que la réponse est oui et je te tire mon chapeau. je suis bien incapable de procéder ainsi dans un laps de temps aussi court.

Citation de: Henri42 le Juillet 24, 2025, 22:47:45Le point de départ était de parler du choix de la photometrie pas en faire un fromage sur une situation spécifique. C'est dingue de vouloir à tout prix démontrer que tu détiens le savoir-faire.

Et j'ai exprimé mon opinion.

D'ailleurs, je viens de voir les exils. Je vous le donne en mille -> Metering : Multi-segment 😊. Ensuite, c'est du point & shoot 📸

ps : en y regardant de plus près, faire la mesure centrale sur le sable, c'était ciel cramé.

Henri42

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2025, 22:57:30Je comprends que la réponse est oui et je te tire mon chapeau. je suis bien incapable de procéder ainsi dans un laps de temps aussi court.
Si tu as préparé ton apn pour ce type de situation, pourquoi pas, si c'est de l'imprévu ce n'est pas la meilleure méthode. C'est un peu comme si j'ai réglé mon apn pour faire du paysage et que soudain un cycliste arrive à toute vitesse, j'aurai pas une photo nette si je le prend en photo.

jdm

Il est clair que lorsqu'on est sur une scène soudainement changeante, avec la photométrie à papa on l'a dans l'os, la matricielle reste souvent le moyen le plus sûr d'exposer assez correctement.

Je dis ça sans critiquer les uns ou les autres ça m'arrive régulièrement de me faire surprendre ...

Exemple typique d'un Piaf qui se présente, déjà bien occupé à visser le 100-400, je déclenche et reste sur set précédent tout manuel 1/320 f7.1 ISO-125 ...

La première est le Jpeg sortie boîtier pro-neg-S, la 2eme le Jpeg modifier dans LR, la 3eme exactement les mêmes modifs à partir du RAF avec tout de même une légère modif de BdB (le reflet de la végétation ayant tendance à verdir les plumes...):

On reste dans du rattrapage, la photo est sous-ex d'au moins 1,5IL.
 On peut noter que LR révèle une richesse chromatique quand on relève les tons foncés, inaccessible au jpeg.
 Normalement j'ai un mode Speed accessible en premier set avec 1/1000 iso-auto mode S pour ce genre de rencontre, qui fonctionne bien sur les boitiers X-S ou X-H mais pas avec un X-T ...

dX-Man

agl33

Citation de: olivierlc le Juillet 24, 2025, 19:24:56franchement, on se croirait dans une cours de maternelle...

Toujours d'ailleurs avec ces deux intervenants.

el magnifico

Citation de: gemphoto le Juillet 24, 2025, 16:13:27Si j'en crois le post de el magnifico (juste en dessous!!!) ça viens de sortir.

Qui s est evaporé.... Je pensais que le sujet dxo/ x-trans 5 en intéressait un certain nombre... j ai du me tromper..ou déplaire..

maj 8.7.1
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Cabrian

Citation de: el magnifico le Juillet 25, 2025, 13:40:10Qui s est evaporé.... Je pensais que le sujet dxo/ x-trans 5 en intéressait un certain nombre... j ai du me tromper..ou déplaire..

maj 8.7.1
j'ai noté cette information, même si je n'ai jamais vu le post, mais a priori cela ne fonctionne pas sur ma version d'essai et je suis surpris que cela ne soit pas mis en avant par le développeur :)

gemphoto

Citation de: el magnifico le Juillet 25, 2025, 13:40:10Qui s est evaporé.... Je pensais que le sujet dxo/ x-trans 5 en intéressait un certain nombre... j ai du me tromper..ou déplaire..

maj 8.7.1

Bizarre en effet, reposter dans la rubrique Forum DxO, dans celle-ci elle ne devrait pas déplaire!!!!

Diapoo®

Ouaouh ça mouline très vite ici aujourd'hui !!! Super, c'est bon signe   ;)
Désolé, j'ai plein de trucs à faire sur le feu dont un gros imprévu et je ne peux pas répondre en détail à tous.

Citation de: Noir Foncé le Juillet 24, 2025, 21:59:447ème action : toujours la ligne de contrôle.
Je veux ici ajouter du contraste à l'ombre du cheval. Une ligne de contrôle oblique dont la pipette est sur l'ombre permet cela, toujours avec la Tonalité sélective.

Voilà le résultat final, choisi pour un rendu très naturel, sans donner l'impression d'un HDR ou une accentuation exagérée.(...)
Si Diapoo® veut bien partager son RAW, ce pourrait être un exercice intéressant.

Merci Noir Foncé du temps passé pour ton tuto intéressant  8) J'essaierai de le refaire !
A vrai dire j'ai rapidement "arrêté les frais" du traitement après avoir fait un tirage A4 Pro Platinum de contrôle sur ma PRO 100S : la diffraction flingue la définition ! Le jour où un dérawtiseur saura la traiter, je compte sur ce forum pour en reparler  ;)

Je suis OK pour mettre à disposition mon RAW sur Joomeo pour un temps court mais je compte sur le sérieux de tous ceux qui le téléchargeront parce que je n'ai pas la moindre autorisation des gendarmettes qui ont continué leur chemin sans demander leur reste !!!  :D  Merci à tous, je le mettrai ce soir  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2025, 22:27:02Et donc, tu vois débouler des cavaliers, tu as le temps de voir que c'est le sable sur lequel il faut faire la mesure, tu vises le sable, tu mémorises la mesure avec la commande prévue à cette effet (enfin, j'imagine) et enfin, tu cadres sur ton sujet et clic-clac Kodak tout en ayant été surpris par l'arrivée des cavaliers. (...)

Tu as tout compris doppelganger, c'est exactement ça !  ;)
Je ne regardais pas la mer, j'étais occupé ailleurs par je ne sais plus quoi et tout à coup je les vois débouler ! Je n'ai eu que le temps de cadrer et d'appuyer sur le déclencheur. Pas de chance, j'étais en programme et mesure matricielle. Il faut bien comprendre que ce genre de photo n'est pas de l'art, c'est du reportage et ça n'a rien à voir...

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Juillet 25, 2025, 17:53:48A vrai dire j'ai rapidement "arrêté les frais" du traitement après avoir fait un tirage A4 Pro Platinum de contrôle sur ma PRO 100S : la diffraction flingue la définition ! Le jour où un dérawtiseur saura la traiter, je compte sur ce forum pour en reparler  ;)

Capture One propose un outil de correction de la diffraction qui se révèle particulièrement efficace :  Diffraction correction

Diapoo®

Voici mon RAW 32,8 Mo comme promis : https://joomeo.link/04280b4b

Merci de me dire si le lien fonctionne. J'ai évidemment réinitialisé le fichier "à zéro" brut de capteur... avec les taches et l'horizon de travers !  ;D
Je le laisse 24 H. Passé cette limite je pourrai toujours l'envoyer aux éventuels amateurs par mail individuel... Bon travail aux courageux  :angel:

Diapoo®

Citation de: doppelganger le Juillet 25, 2025, 19:29:27Capture One propose un outil de correction de la diffraction qui se révèle particulièrement efficace :  Diffraction correction

Intéressant, merci de cette info. A vrai dire j'avais un peu testé C1 il y a quelques années mais sans insister, l'anglais me rebute. Est-ce que le logiciel existe aujourd'hui en français ?

doppelganger

Citation de: Diapoo® le Juillet 25, 2025, 23:20:43Intéressant, merci de cette info. A vrai dire j'avais un peu testé C1 il y a quelques années mais sans insister, l'anglais me rebute. Est-ce que le logiciel existe aujourd'hui en français ?

Oui bien sur, je l'ai toujours connu en français depuis 8 ans que je l'utilise.