La Route...

Démarré par TiPom, Juillet 21, 2025, 20:23:49

« précédent - suivant »

TiPom

Et les poteaux...

Verso92

Pour moi, un carré haut renforcerait l'impact de l'image, par ailleurs réussie.

Là, le 3:2 le dilue inutilement, AMHA... si le carré ne te plait pas, essayer un 5:4, voire un 4:3 ?

Henri42

Sujet bof, mais si tu es convaincu c'est l'essentiel.

Jolanissa

Magnifique, ou presque, la prise illustre bien le sens de lecture en Z, de gauche à droite et de bas en haut. Cependant, j'aurais cadré différemment, avec les câbles partant de l'angle supérieur gauche. Le recadrage proposé est juste pour illustrer, car on rogne trop d'image.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2025, 20:29:16Sujet bof, mais si tu es convaincu c'est l'essentiel.

A quoi rime ce genre de commentaire, désagréable au possible (et qui ne montre, au final, que ton inculture crasse en photo et ta bêtise) ?

(et puis, tu t'adresses à une femme... donc, accorde, merci pour elle !)

Henri42

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 20:33:01A quoi rime ce genre de commentaire, désagréable au possible (et qui ne montre, au final, que ton inculture crasse en photo et ta bêtise) ?

Tu es le superviseur du forum pour me faire la morale. J'ai déjà agl33 qui me lâche pas les baskets, faudrait mettre un terme à cette polémique. 
.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2025, 20:44:44Tu es le superviseur du forum pour me faire la morale. J'ai déjà agl33 qui me lâche pas les baskets, faudrait mettre un terme à cette polémique. 
.

Quand je vois les snippers de ton genre venir déverser leur bile, je me permets de venir les remettre à leur place.

Et si ça ne te plait pas, c'est pareil.

Henri42

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 20:46:03Quand je vois les snippers de ton genre venir déverser leur bile, je me permets de venir les remettre à leur place.

P

Verso92

Henri42

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2025, 20:48:02Je te renvoi la pareil...

Je te renvoie la pareille...

Sinon, pour illustrer, proposition en 4:3 :

Jolanissa

De haut en bas je voulais dire dsl..

Pichoun

En carré, je pense que la cadrage serait mieux.

Verso92

Citation de: Pichoun le Juillet 21, 2025, 20:53:44En carré, je pense que la cadrage serait mieux.

Je pense aussi, mais je n'avais pas osé...  ;-)

Jolanissa

C'est drôle, tous les cadrages qui limitent l'image semblent mieux fonctionner, comme quoi, il ne faut pas trop abuser des bonnes choses :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Jolanissa le Juillet 21, 2025, 20:59:25C'est drôle, tous les cadrages qui limitent l'image semblent mieux fonctionner, comme quoi, il ne faut pas trop abuser des bonnes choses :)

L'exif est muet sur le sujet mais il n'y a pas trop à douter de l'utilisation d'un grand angle pour cette image.
Et l'utilisation de ce type de focales est piégeux qui créent de grand avant-plans vides qu'il faut savoir habiller/utiliser à bon escient.
Sinon resserrer son cadrage.
Ça sera donc un carré haut pour moi aussi.

novaoph.com

Décidément, une bien jolie campagne vers chez toi.
J'aime bien ces photos de décors qui n'ont pas changé depuis 60 ans... Avec ces vieux poteaux en bois.
En effet, une préférence pour la version carrée. Ce forum peut être enrichissant parfois, on peut y capter de bonnes idées, comme on peut aussi capter une bienveillance douteuse.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 21, 2025, 20:23:49Et les poteaux...
plutôt bien réalisé , il me semble .
avec un peu moins de bas ?

yannick

+1 pour la version carrée...

FredKelder

Je ne marche pas trop sur ces sentiers rebattus (ha!ha!), mais chacun ne doit-il pas suivre sa route ?...
Dans son genre, je trouve que la photo a une compo correcte, mais pas mal de hautes lumières crâmées, le flou d'avant-plan me pique un peu les yeux et la masse sombre d'origine indéterminée me paraît peu esthétique.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

salamander

Un classique, bien réalisé.
Je passerais aussi en 4:3 en coupant du bas.

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 21, 2025, 20:48:02Je te renvoi la pareil...

C'est: "l'appareil, où la pareille".  :D

Je vois que vous faites l'unanimité à chacune de vos éructations.  ::)

Pour la photo, j'ai une préférence pour la version carré.

Clic-Clac 51

Le premier-plan me semble trop s'imposer a mes yeux...Je suis également pour un recadrage
Mais mes gouts ne faisant nullement office de vérité, ne vois dans ces quelques mots qu'un avis parmi d'autres
Denis ;)

philFAR

Les câbles de gauche à droite perturbent la lecture. Trop de bas.

Henri42

A quoi bon s'acharner sur le cadrage, la photo d'origine de poids et taille de: 1.26 Mo, 934x1400 est bien trop floue.

poc128

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 20:46:03Quand je vois les snippers de ton genre venir déverser leur bile, je me permets de venir les remettre à leur place.

Exactement pareil pour moi.
A croire qu'il y en a qui jouissent de semer la zizanie dans le forum. ::)  ::)

Pour la photo, j'aurais tenté le carré haut.
Si tu m'y autorise je te poste ma vision du bidule.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Henri42

Citation de: poc128 le Juillet 22, 2025, 12:42:37Exactement pareil pour moi.
A croire qu'il y en a qui jouissent de semer la zizanie dans le forum. ::)  ::)

Pour la photo, j'aurais tenté le carré haut.
Si tu m'y autorise je te poste ma vision du bidule.
 ;)
Et ça vous déranges à ce point que je dise la vérité sur les photos, je cherche pas la polémique et à dénigrer, je donne mon avis point.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2025, 13:08:28Et ça vous déranges à ce point que je dise la vérité sur les photos [...]

La vérité... dans tes rêves !

Pichoun

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2025, 13:08:28Et ça vous déranges à ce point que je dise la vérité sur les photos, je cherche pas la polémique et à dénigrer, je donne mon avis point.

Tu dis la vérité ou tu donnes ton avis. Faudrait te mettre d'accord avec toi...

nanot

Citation de: Henri42 le Juillet 22, 2025, 13:08:28Et ça vous déranges à ce point que je dise la vérité sur les photos, je cherche pas la polémique et à dénigrer, je donne mon avis point.

Impensable de lire des trucs pareils ! ! !  :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Ton pauvre cerveau malade ne se rends point compte à quel point tu peux blesser certaines personnes
qui viennent ici plein de bonnes intentions et pour avoir qques conseils et avis sur leurs photos.
Et toi, tu envoies ton fiel à la face des gens sans JAMAIS te préoccuper du mal que tu peux faire à un/e photographe amateur qui viennent chercher ici une critique sans chichi mais en aucun cas tes commentaires lamentable.
Tu es vraiment un pôv type atteints d'un énorme complexe de superiorité, et costaud ce complexe !!! ::)  ::)   
Take a walk on the wild side..

labat

Là, tu as joué cette prise je dirai avec audace. Elle n'a rien d'une photo événementielle, n'a pas non plus une destination de photo paysage...elle est le sujet ingrat par excellence qu'il faut sortir
"...vous avez 4 heures avant de rendre vos copies !"
Ma fois tu ne t'en sors pas mal avec  un premier plan certes de quelque présence...à présent parviens tu à sortir son sujet de sa destination ingrate ? Je ne pense pas tu faisais vraiment dans le dur.

Henri42

Citation de: poc128 le Juillet 22, 2025, 14:34:27Ton pauvre cerveau malade ne se rends point compte à quel point tu peux blesser certaines personnes
qui viennent ici plein de bonnes intentions et pour avoir qques conseils et avis sur leurs photos.
Et toi, tu envoies ton fiel à la face des gens sans JAMAIS te préoccuper du mal que tu peux faire à un/e photographe amateur qui viennent chercher ici une critique sans chichi mais en aucun cas tes commentaires lamentable.
Tu es vraiment un pôv type atteints d'un énorme complexe de superiorité, et costaud ce complexe !!! ::)  ::)   
Franchement tu me bâts sur ce profil que tu me fais. Je suis très loin d'être le prétentieux que tu penses. Retourne vite dans ta niche gros toutou.

TiPom

Citation de: labat le Juillet 22, 2025, 14:57:22Là, tu as joué cette prise je dirai avec audace. Elle n'a rien d'une photo événementielle, n'a pas non plus une destination de photo paysage...elle est le sujet ingrat par excellence qu'il faut sortir
"...vous avez 4 heures avant de rendre vos copies !"
Ma fois tu ne t'en sors pas mal avec  un premier plan certes de quelque présence...à présent parviens tu à sortir son sujet de sa destination ingrate ? Je ne pense pas tu faisais vraiment dans le dur.
Hello, merci à toi pour ton passage ici.Je n'ai pas compris ta dernière phrase?

TiPom

Citation de: philFAR le Juillet 22, 2025, 11:56:14Les câbles de gauche à droite perturbent la lecture. Trop de bas.
Hello, ah bon, je trouvais qu'ils guidaient un peu? D'accord pour le trop de bas.

TiPom

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 20:33:01A quoi rime ce genre de commentaire, désagréable au possible (et qui ne montre, au final, que ton inculture crasse en photo et ta bêtise) ?

Merci à toi! Et aussi à poc, Pichoun, Verso et agl33 car si je suis Ok pour recevoir des critiques "négatives" sur ma photo, j'aime moins le côté désagréable effectivement des remarques, bon à priori ce n'est pas la première fois avec Henri42...

TiPom

Citation de: Jolanissa le Juillet 21, 2025, 20:32:13Magnifique, ou presque, la prise illustre bien le sens de lecture en Z, de gauche à droite et de bas en haut. Cependant, j'aurais cadré différemment, avec les câbles partant de l'angle supérieur gauche. Le recadrage proposé est juste pour illustrer, car on rogne trop d'image.
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 20:49:21Je te renvoie la pareille...

Sinon, pour illustrer, proposition en 4:3 :
Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2025, 20:57:07Je pense aussi, mais je n'avais pas osé...  ;-)
Hello, j'avais essayé ces deux recadrages, mais n'ai pas osé non plus en carré car je le suis dit que j'allais faire dans le "classique", suite à vos remarques sur mes posts précédents... merci à vous!

TiPom

Citation de: tdm le Juillet 22, 2025, 00:58:13plutôt bien réalisé , il me semble .
avec un peu moins de bas ?
Citation de: yannick le Juillet 22, 2025, 07:34:07+1 pour la version carrée...
Citation de: salamander le Juillet 22, 2025, 09:15:40Un classique, bien réalisé.
Je passerais aussi en 4:3 en coupant du bas.

😉

Citation de: yannick le Juillet 22, 2025, 07:34:07+1 pour la version carrée...
Citation de: novaoph.com le Juillet 22, 2025, 00:22:55Décidément, une bien jolie campagne vers chez toi.
J'aime bien ces photos de décors qui n'ont pas changé depuis 60 ans... Avec ces vieux poteaux en bois.
En effet, une préférence pour la version carrée. Ce forum peut être enrichissant parfois, on peut y capter de bonnes idées, comme on peut aussi capter une bienveillance douteuse.
Voilà donc peut-être en carré... Merci à vous pour votre passage ici. Oui les poteaux en bois, j'avais l'impression d'être un peu dans un western! Et oui, j'essaie de capter les bonnes idées et laisser de côté les" malveillances", pas facile parfois avec le ton employé par certains...

DenisV

la lecture en zig-zag, le format carré,
fais attention de ne pas basculer dans les vieilles habitudes locales.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Hier à 10:09:45la lecture en zig-zag, le format carré,

Le format carré est un héritage technique, pas un réflexe local
Des icônes comme le Rolleiflex 6x6 (années 1930) ou le Hasselblad 500CM (espace Apollo !) ont fait du carré un standard professionnel.

Aujourd'hui, il reste un parti pris délibéré chez les photographes (ex : Vivian Maier, Hiroshi Sugimoto). Pourquoi ?

Aucun axe dominant (portrait/paysage), forçant une composition pure.

L'œil circule naturellement vers le centre, idéal pour les sujets intimes ou abstraits.

Marge maximale en post-traitement vs les formats rectangulaires.

Ce n'est donc pas une relique, mais un langage visuel exigeant.

Lecture en Z, règle des tiers, nombre d'or sont des outils intemporels
Ces techniques ne sont pas des vieilles habitudes locales

La lecture en Z épouse le trajet naturel de l'œil humain (études en eye-tracking).

Utilisées du Caravage (peinture) à Roger Deakins (cinéma), elles créent un équilibre dynamique.

la Règle des tiers est un standard dans tous les logiciels (grilles d'appareils photo).

Le Nombre d'or structurait déjà le Parthénon (438 av. J.-C.) et guide les logos Apple ou Twitter.

Ce sont des algorithmes visuels validés par 2 500 ans d'art et de neuroscience.
l'art s'appuie sur la technique, pas contre elle
Rejeter ces outils sous prétexte de modernité, c'est confondre innovation et ignorance. Les grands photographes maîtrisent ces règles pour mieux les transgresser (Cartier-Bresson détournait la règle des tiers par le mouvement).

Critiquer une image sans comprendre ces fondements, c'est comme discuter astrophysique sans connaître la gravité : on risque "le bullshit artistique."

Je t'invite à te cultiver pour développer tes connaissances artistiques et photographiques, plutôt que de nous infliger des clichés ridicules. Merci.

artubi

Belle image que je vois en 4/3, au choix de l'auteur.

TiPom

Citation de: DenisV le Hier à 10:09:45la lecture en zig-zag, le format carré,
Hello, pour la lecture en zig-zag je ne sais pas mais j'affectionne le format carré... Sans doute ayant pratiqué l'argentique avec un 6/6... Merci à toi!

TiPom

Citation de: artubi le Hier à 11:21:59Belle image que je vois en 4/3, au choix de l'auteur.
hello, merci pour ton passage ici et ta proposition formulée de façon "courtoise", j'apprécie...

Henri42

Citation de: TiPom le Hier à 19:13:29Ben oui, il y a du net mais c'est le même problème que sur ta photo où je voyais pas beaucoup de net et toi, tu m'as dit de consulter un ophtalmo alors que je n'étais pas du tout la seule, alors je crois que...
Ben oui, il y a du net mais c'est le même problème que sur ta photo où je voyais pas beaucoup de net. De qu'elle photo tu fais référence ?