Aide au choix premier boîtier

Démarré par filouaabi, Juillet 23, 2025, 23:18:26

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: polohc le Hier à 18:39:45C'est tout ce que tu trouves à dire avec des propos désobligeants et médisants ; Sans voir objectivement ma photo, tu te permets de dire que tu ferais mieux avec un smartphone ! :o 

J'ai vu ta photo et objectivement, on fait la même chose avec un smartphone. Je parle bien évidement de l'effet bokeh artificiel et de rien d'autre.

Citation de: polohc le Hier à 18:39:45Est-ce dans l'esprit du forum que juger qu'un fil ne vaut pas la peine d'y participer :o

J'ai employé le mot "certainement". Je t'invite à aller voir sa définition et vu le peu de réaction que suscite ton fil, je trouve que j'ai été plutôt cool.

Citation de: polohc le Hier à 18:39:45Et tu dis être un passionné de photo mais que fais-tu pour le montrer avec des photos, hormis critiquer négativement tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?

Oui, je suis passionné de photo et je le montre.

J'ai donné mon avis et ce n'est pas parce qu'il va à l'encontre du tien qu'il faut voir cela comme quelque chose de négatif.

ps : quand je dis que si pas grand monde ne réagit sur ton fil, que "c'est certainement parce que ça n'en vaut pas la peine", il faut comprendre que c'est probablement que le sujet n'intéresse pas plus que ça. Rien de désobligeant dans mes propos.

polohc

Citation de: doppelganger le Hier à 19:53:06J'ai vu ta photo et objectivement, on fait la même chose avec un smartphone. Je parle bien évidement de l'effet bokeh artificiel et de rien d'autre.

Je pourrais en dire autant concernant tes photos, je ne vois pas pourquoi tu utilises un GFX 50S II plutôt qu'un smartphone ! Mais moi, je ne juge pas sur un JPEG de faible définition et compressé.
Pour comparer dans des conditions équivalentes, j'ai mis la photo _DSC5232 faite au 65mm f/2 en étant objectif, vois-tu beaucoup de différence dans les bokehs ?

Citation de: doppelganger le Hier à 19:53:06ps : quand je dis que si pas grand monde ne réagit sur ton fil, que "c'est certainement parce que ça n'en vaut pas la peine", il faut comprendre que c'est probablement que le sujet n'intéresse pas plus que ça. Rien de désobligeant dans mes propos.
Oui sur le fil où j'ai posté mes photos, mais ici vous êtes nombreux à me répondre à ce sujet, vous êtes donc intéressés ; j'ai voulu ne pas être HS et polluer ce fil, mais du coup le résultat est pire. >:(
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: 55micro le Hier à 19:25:11Il ne faut vraiment pas avoir envie de chercher...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311063.msg9263551.html#msg9263551

C'est vrai qu'il n'a pas posté sur le fil MF depuis le 13 juin, vraiment quelle honte!

A propos, mes réponses qui disparaissent mystérieusement de ce fil, c'est pour rendre la discussion plus obligeante?
Allez adieu le fil, je retourne m'occuper de mes photos ratées parce que je n'avais ni le bon objectif ni le bon logiciel  ::)
Merci pour le lien pointant sur des photos de doppelganger, je m'attendais à mieux...
Tes réponses disparaissent mystérieusement, ça m'est aussi arrivé il y a quelques jours sans explication, c'est un peu cavalier quand on participe à faire vivre le forum :o 

55micro

Citation de: polohc le Hier à 21:10:31Tes réponses disparaissent mystérieusement, ça m'est aussi arrivé il y a quelques jours sans explication, c'est un peu cavalier quand on participe à faire vivre le forum :o 

Je ne sais pas ce qui s'est passé à ce sujet. Forum bizarre, on fait avec.

Désolé je ne cherche pas l'animosité, j'aurais peut-être dû être moins péremptoire. En soi, le fil "test" du flou logiciel est intéressant, même si ce n'est pas ce que j'aurais envie de pratiquer, donc je n'ai pas de raison d'y intervenir.
En passant, superbes photos de Pauline Ballet sur le tour de France féminin, voir son Insta. Belle leçon de gestion de pdc (sans préjuger des moyens employés pour y arriver).

https://www.instagram.com/paulineballet/

Crinquet80

Citation de: polohc le Hier à 21:10:31Merci pour le lien pointant sur des photos de doppelganger, je m'attendais à mieux...
Tes réponses disparaissent mystérieusement, ça m'est aussi arrivé il y a quelques jours sans explication, c'est un peu cavalier quand on participe à faire vivre le forum :o 

Sacré modo, toujours là, où on ne l'attend pas !
Chercher à qui profite les disparitions des posts ! ;D

doppelganger

Citation de: polohc le Hier à 21:10:31Merci pour le lien pointant sur des photos de doppelganger, je m'attendais à mieux...

Venant de ta part, je prends ça comme un compliment 😉

Tu noteras tout de même le soin apporté à maintenir la plus grande dynamique qui soit, sur les prises de vue du Phare de Mean Ruz, avec l'utilisation d'un trépied (dispensable ici mais tellement plus cool, pour profiter de l'instant présent) et d'un filtre GND, le tout à la plus basse sensibilité permise par mon boitier et sans cramer les HL ! Et pas d'IA ni de prime X3D ultra plus 📸

doppelganger

Citation de: polohc le Hier à 21:10:31Tes réponses disparaissent mystérieusement, ça m'est aussi arrivé il y a quelques jours sans explication, c'est un peu cavalier quand on participe à faire vivre le forum :o 

Ba tien... l'innocent aux mains pleines 🙄

Voyez comme ce message va disparaitre lui aussi 🪄

doppelganger

Citation de: 55micro le Hier à 19:25:11C'est vrai qu'il n'a pas posté sur le fil MF depuis le 13 juin, vraiment quelle honte!

Sur que pour se faire une heure de route pour un lever de soleil devant le Pont de St-Nazaire, à 5h49, faut pas être passionné 🥱

(quand je pense qu'il me suffisait de demander à une IA de me le générer...)

Verso92

Citation de: doppelganger le Hier à 22:21:26Sur que pour se faire une heure de route pour un lever de soleil devant le Pont de St-Nazaire, à 5h49, faut pas être passionné 🥱

Chacun ses spots...

polohc

Citation de: 55micro le Hier à 21:43:44Je ne sais pas ce qui s'est passé à ce sujet. Forum bizarre, on fait avec.

Désolé je ne cherche pas l'animosité, j'aurais peut-être dû être moins péremptoire. En soi, le fil "test" du flou logiciel est intéressant, même si ce n'est pas ce que j'aurais envie de pratiquer, donc je n'ai pas de raison d'y intervenir.
En passant, superbes photos de Pauline Ballet sur le tour de France féminin, voir son Insta. Belle leçon de gestion de pdc (sans préjuger des moyens employés pour y arriver).

https://www.instagram.com/paulineballet/
Je n'aime pas les photos où tout est flou par un bougé de l'appareil.

polohc

Citation de: doppelganger le Hier à 22:11:25Venant de ta part, je prends ça comme un compliment 😉

Tu noteras tout de même le soin apporté à maintenir la plus grande dynamique qui soit, sur les prises de vue du Phare de Mean Ruz, avec l'utilisation d'un trépied (dispensable ici mais tellement plus cool, pour profiter de l'instant présent) et d'un filtre GND, le tout à la plus basse sensibilité permise par mon boitier et sans cramer les HL ! Et pas d'IA ni de prime X3D ultra plus 📸

Ben non, prends ça comme je l'ai écrit, sincèrement, je trouve tes photos du phare techniquement bien faites mais banales, déjà vues.
Chacun son choix, pour moi, c'est ne plus m'enmerder avec un trépied et des filtres (sauf ND pour vitesse lente) et utiliser DeepPrime si nécessaire avec le même résultat final.

polohc

Citation de: doppelganger le Hier à 22:13:08Ba tien... l'innocent aux mains pleines 🙄

Voyez comme ce message va disparaitre lui aussi 🪄
Qu'insinues-tu ? Que je demande la suppression de messages... dont les miens !!! ?

polohc

Pour moi, c'est plutôt couche tard.

luistappa

Oops
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: polohc le Hier à 23:45:41Ben non, prends ça comme je l'ai écrit, sincèrement, je trouve tes photos du phare techniquement bien faites mais banales, déjà vues.

Quand d'autres, autrement plus légitimes, de part leur production, pense le contraire :

CitationJ'aime beaucoup cette composition !

Sacré toi 😄

Citation de: polohc le Hier à 23:45:41Chacun son choix, pour moi, c'est ne plus m'enmerder avec un trépied et des filtres (sauf ND pour vitesse lente) et utiliser DeepPrime si nécessaire avec le même résultat final.

Le même résultat final qu'avec une photo à 12800 ISO, où il ne reste à peine que 5IL de dynamique, avec la Lune archi cramée en prime ? 🤔

Et comme je l'ai précisé, le trépied n'était pas indispensable, le filtre non plus. Ça aurait mérité de gérer différemment la lumière avec un résultat qui dépasse largement les 5IL de dynamique 😊 et puis, quand on est prêt à emmener un filtre ND, on peut emmener un GND 😉

Pratique la photo comme tu veux. Moi, c'est la prise de vue qui conditionne ma pratique et non les progrès de la science en matière d'IA ou je ne sais quoi. Aller chercher la prise de vue qui me permet de pousser un max dans les ISO dans le but d'aller chercher un miracle en post prod, très peu pour moi. C'est comme utiliser du matériel modeste et déclencher en pensant invention de flou en post prod, là aussi, je passe mon tour.

En bref, on  a la même passion mais pas le même maillot 😁

doppelganger

Citation de: polohc le Aujourd'hui à 00:00:06Pour moi, c'est plutôt couche tard.

Caricaturale et mal exposé.

tbjm

Citation de: Potomitan le Hier à 11:00:42Pas forcément.
Chacun a son curseur, même si on est rarement totalement cohérent avec ce qu'on prétend être...

Personnellement je distingue ce qui corrige les défauts de l'équipement à la prise de vue de ce qui crée qqch qui n'existe pas. Le premier me va très bien avec l'AF, le bracketing ou encore la correction des aberrations de mes objectifs par exemple. Le second me déplaît.

Mais je ne suis pas cohérent puisque j'apprécie régulièrement les filtres polarisants ou pouvoir éliminer les fils électriques et parfois qq passants et autres affreusetés...  😬

tu utilise des optiques 1.4, doppel utilise des pauses lentes et des GND et tu parle de qqch qui existe pas pour le flou de polohc, des conneries comme d'hab

tbjm

Citation de: Crinquet80 le Hier à 21:44:18Sacré modo, toujours là, où on ne l'attend pas !
Chercher à qui profite les disparitions des posts ! ;D

la majorite des posts de doppel sont suprimes a sa demande

tbjm

Citation de: polohc le Hier à 16:13:10"ce qui crée qqch qui n'existe pas"

"il ne me viendrait pas à l'idée d'ajouter un élément et encore moins de générer du flou là où il n'y en a pas"

Je ne crée pas de flou qui n'existe pas mais je l'accentue quand il n'y en a pas assez à mon goût pour mettre en valeur le sujet.

"tout ça fait partie du choix du matériel et du choix de l'ouverture à la PDV, avec ce que permet l'objectif choisi"

Quand tu n'as pas avec toi le bon objectif qui te permet de bien flouter l'arrière-plan, tu renonce à prendre la photo ?

"ils sauront peut-être traiter des problèmes de flou d'un objectif"

Ici, le sujet n'est pas de traiter un moche flou

Dans ma pratique photo en général, je suis pragmatique ; j'utilise tous les outils (IA ou pas) pour obtenir l'image que je souhaite ;)

Mais sur ce sujet, vous donnez vos avis a priori mais pas sur ce fil :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352357.0.html

tu as raison d'ouvrir ce fil
post des images sans indiquer le flou logiciel les piliers du forum vont pas venir donner leur avis car ils reconnaitrons pas le vrai du faux

agl33

Citation de: Crinquet80 le Hier à 21:44:18Chercher à qui profite les disparitions des posts ! ;D

C'est tout à fait cela.  ::)  ::)

agl33

Citation de: tbjm le Aujourd'hui à 07:47:28la majorite des posts de doppel sont suprimes a sa demande

Comme cela est bizarre...  :D

polohc

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 07:09:20...

Le même résultat final qu'avec une photo à 12800 ISO, où il ne reste à peine que 5IL de dynamique, avec la Lune archi cramée en prime ? 🤔

Et comme je l'ai précisé, le trépied n'était pas indispensable, le filtre non plus. Ça aurait mérité de gérer différemment la lumière avec un résultat qui dépasse largement les 5IL de dynamique 😊 et puis, quand on est prêt à emmener un filtre ND, on peut emmener un GND 😉

Pratique la photo comme tu veux. Moi, c'est la prise de vue qui conditionne ma pratique et non les progrès de la science en matière d'IA ou je ne sais quoi. Aller chercher la prise de vue qui me permet de pousser un max dans les ISO dans le but d'aller chercher un miracle en post prod, très peu pour moi. C'est comme utiliser du matériel modeste et déclencher en pensant invention de flou en post prod, là aussi, je passe mon tour.

En bref, on  a la même passion mais pas le même maillot 😁
On a peut-être la même passion mais pas le même but photographique...
Quand on ne sait pas voir les valeurs RVB des HL on ne dit pas quelles sont "archi cramées", cramée c'est tout RVB à 255 ! Cette photo (lune + brume dans la vallée) a été traitée pour correspondre à ma vision de la scène, mais ça tu ne dois pas pouvoir le comprendre !
Pour moi, c'est faire au mieux la prise de vue avec le matériel emporté ET le post traitement avec les derniers progrès pour obtenir le résultat souhaité.
Et qu'entends-tu par matériel modeste ?

polohc

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 07:19:34Caricaturale et mal exposé.
C'est tout ce que tu as trouvé pour continuer dans la mauvaise foi ! ?
Puisque tu mets en avant un commentaire élogieux sur ta photo de phare, à mon tour je peux dire - bien que ce ne soit pas dans mes habitudes - que ma photo de Narbonne-Plage a 154 "like" dans Flickr et j'en ai vendu 3 tirages A2+ suite à une expo.
Maintenant si tu pouvais éviter de prendre ce forum pour une cour de récré, on s'en trouverait tous mieux.

Verso92

Citation de: polohc le Aujourd'hui à 09:58:27Pour moi, c'est faire au mieux la prise de vue avec le matériel emporté ET le post traitement avec les derniers progrès pour obtenir le résultat souhaité.

Je pense qu'on pratique tous de la sorte, dans l'esprit.

Pour la photo du fort Louvois (postée au-dessus), c'est pris au trépied (j'ai toujours le Gitzo dans le coffre quand je me déplace en voiture avec du matos photo).

Pour celle de Londres, dont tu m'avais gentiment imprimé un crop pour mes problèmes d'imprimante, c'est pris à main levée et préalablement passé dans DxO (DeepPRIME) avant le développement dans Capture One.

polohc

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:15:10Je pense qu'on pratique tous de la sorte, dans l'esprit.

Pour la photo du fort Louvois (postée au-dessus), c'est pris au trépied (j'ai toujours le Gitzo dans le coffre quand je me déplace en voiture avec du matos photo).

Pour celle de Londres, dont tu m'avais gentiment imprimé un crop pour mes problèmes d'imprimante, c'est pris à main levée et préalablement passé dans DxO (DeepPRIME) avant le développement dans Capture One.
C'est bien quand on peut s'aider et échanger sans agressivité, désobligeance et médisance. 8)