La cathédrale, Chaban et le pigeon, Bordeaux

Démarré par novaoph.com, Juillet 21, 2025, 14:10:07

« précédent - suivant »

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 24, 2025, 00:07:18J'imagine que cette statue doit servir de perchoir à oiseaux plusieurs fois par jour, je me demande simplement pourquoi avoir retenu plus particulièrement cette vue-ci, pourquoi cette orientation, ce timing, ce cadrage ?
Tu as fait de surcroit le choix d'un contre-jour frontal, ce qui toujours une option très délicate à gérer en pleine journée et rarement un gage de réussite.
La chose se vérifie avec un fromage blanc peu esthétique en guise de soleil accompagné de flare disgracieux et la tentation de rattraper le trop grand écart d'exposition par du HDR.
C'est beaucoup mieux merci. Il est certain qu'avec le premier commentaire "il y aurait peut-être d'autres questions à se poser concernant cette photographie. A commencer par son intérêt.", c'est aussi encourageant qu'un prof de math qui rend un 3/20 à un élève en lui disant "arrête les maths toi". Bon, je ne m'arrête pas à ça, mais j'ai pas non plus envie de lire ça, je ne lis pas en fait et je me concentre sur des critiques explicites ou constructives, c'est normal. Tu as déjà écrit auparavant sur au moins une autre de mes photos "qu'as-tu voulu transmettre ou photographier", ce qui est assez dur à lire, mais là c'est encore un étage en dessous "quel est l'intérêt de cette photo ?". Tu l'auras compris, celui qui reçoit cette question ne peut que penser ou écrire "quel est l'intérêt de ce commentaire ?", qui n'est même pas une critique en fait : si l'auteur n'est pas terrible, le critique ne vaut pas mieux dans ce cas.
Sur le passage que je cite, je peux volontiers répondre aux 2 points soulevés :
1/  cette statue doit servir de perchoir à oiseaux plusieurs fois par jour, je me demande simplement pourquoi avoir retenu plus particulièrement cette vue-ci
C'est très simple, je commence à faire des sorties vélo non plus en forêt, mais en ville avec mon appareil photo, et il me faut déjà 30 minutes pour arriver au centre ville. J'ai une vie de famille, un job, d'autres loisirs, je n'ai malheureusement pas le temps de rester planté là pour attendre un meilleur moment, et j'essaie de capter les points d'intérêts que je vois. Je ne suis resté que 20s à cet endroit je pense.
2/ J'apprends et je comprends que sur ce point là, ça paraît en effet difficile à rattraper... Tu confirmes ce que je commençais à comprendre  :) ... J'ai un peu tout essayé, du moins selon mes connaissances et rien ne me convient. Après le HDR ne me choque pas non plus personnellement, mais là le souci me semble être le ciel.

Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII