decouverte du Z8 en photo animaliere

Démarré par auxietre, Juillet 25, 2025, 03:23:58

« précédent - suivant »

auxietre

Bonjour,

je suis en train de découvrir mon Nikon Z8 et comme mes affinités à la photo son dans le domaine de la photographie nature et particulièrement les oiseaux, je vous soumet une de mes premières photos pour avoir des retours... je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

informations sur la prise de vue :
apn : nikon z8
objectif : 150-500 Tamron

iso : 8000
focal : 500
ouverture : 7.1
vitesse : 1/4000
mode : A
mesure de la lumière : spot

traitement : Dxo photolab 8.7 avec deepprime xd/xd2s

_AZ80791_DxO.jpg

auxietre

une 2ieme proposition qui me parait un peu plus intéressante :

informations sur la prise de vue :
apn : nikon z8
objectif : 150-500 Tamron

iso : 8000
focal : 500
ouverture : 7.1
vitesse : 1/3200
mode : A
mesure de la lumière : spot

traitement : Dxo photolab 8.7 avec deepprime xd/xd2s

Clic-Clac 51

Ces aigrettes me semblent manquer de lisibilité, de présence
L'exposition du plumage (je sais il n'est pas simple a retranscrire) et la netteté perfectible me paraissent en être les principales causes
Reste les ambiances...mais cela peut il suffire ???
Désolé, mais je reste sur ma "faim"
Denis ;)

agl33

La dernière est mieux, sinon je partage l'avis de Clic-Clac 51.

auxietre

merci pour vos réponses, pour la netteté, c'est difficile de fournir un jpeg de qualité sur le site, je vais essayé d'en fournir un peu plus lourd.

Henri42

Je pense que l'intérêt de ces clichés est plutôt de montrer l'efficacité de ce boîtier. A 8000 iso c'est bluffant, mais comme c'est passé dans DXO et Deepprime y'a rien de surprenant.

nedj

Citation de: auxietre le Juillet 25, 2025, 11:21:19merci pour vos réponses, pour la netteté, c'est difficile de fournir un jpeg de qualité sur le site, je vais essayé d'en fournir un peu plus lourd.
Si tu le peux, le mieux pour la qualité est d'utiliser un hébergeur style Flickr.

jenga

Citation de: auxietre le Juillet 25, 2025, 03:23:58traitement : Dxo photolab 8.7 avec deepprime xd/xd2s
Merci pour l'intention.
Pour illustrer les qualités du matériel, il serait plus intéressant de publier des images non retouchées, et a fortiori non améliorées par IA.

Henri42

Avec le TAMRON 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD A057Z il faut accepter l'ouverture à F/6.7 à 500mm. Perso, pour l'animalier j'aurais mis mon fric dans un zoom plus haut de gamme et un boitier qualificatif moins couteux que le Z8.

agl33

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 12:22:00Avec le TAMRON 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD A057Z il faut accepter l'ouverture à F/6.7 à 500mm. Perso, pour l'animalier j'aurais mis mon fric dans un zoom plus haut de gamme et un boitier qualificatif moins couteux que le Z8.

Lesquels ?

Henri42

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 12:45:46Il suffit de demander à Google.

La pirouette est assez amusante, mais pourrais-tu dire à quels objectifs tu penses, sans faire exploser le budget ??
Michel

Henri42

J'ai déjà donné la solution = Google est ton ami. Et je ne cherche pas la polémique, juste à voir s'il y a des alternatives moins onéreuses.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 13:02:12J'ai déjà donné la solution = Google est ton ami.

Autrement dit tu n'as aucun avis sur la question que tu as toi-même soulevée, pas plus que le courage d'aller jusqu'au bout de tes affirmations, je m'en doutais un peu. :angel:
Michel

makhno

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 13:02:12J'ai déjà donné la solution = Google est ton ami. Et je ne cherche pas la polémique, juste à voir s'il y a des alternatives moins onéreuses.
c'est si dur de répondre!
Paix dans le Monde

Henri42

Hormis ces attaques gratuites vous n'avez rien d'autre à foutre ? C'est dingue ce comportement de gamins de 6eme, vous faites une sacrée équipe de fouteurs de merde.

makhno

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 13:20:40Hormis ces attaques gratuites vous n'avez rien d'autre à foutre ? C'est dingue ce comportement de gamins de 6eme, vous faites une sacrée équipe de fouteurs de merde.
le fameux effet miroir,réponds donc au lieu de "bouffonner"
fin du HS.
Paix dans le Monde

Henri42

A moins de 400€, le  TTARTISAN 500mm f/6.3 Canon EF. Voilà une très bonne solution pour les boitiers Canon.  :laugh:  :laugh:  :laugh:  :laugh:

OdP

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 12:22:00Avec le TAMRON 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD A057Z il faut accepter l'ouverture à F/6.7 à 500mm. Perso, pour l'animalier j'aurais mis mon fric dans un zoom plus haut de gamme et un boitier qualificatif moins couteux que le Z8.

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 13:38:16A moins de 400€, le  TTARTISAN 500mm f/6.3 Canon EF. Voilà une très bonne solution pour les boitiers Canon.  :laugh:  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Voilà qui est d'une grande logique : on conseille un zoom plus haut de gamme et on investit virtuellement dans une focale fixe. Sans compter que l'auteur des photos a un boîtier Nikon, et pas Canon. Il y a en effet de quoi rire !

Pour ce qui est des photos présentées, je rejoins l'avis de Clic-Clac 51.

Henri42

Citation de: OdP le Juillet 25, 2025, 13:50:06Voilà qui est d'une grande logique : on conseille un zoom plus haut de gamme et on investit virtuellement dans une focale fixe. Sans compter que l'auteur des photos a un boîtier Nikon, et pas Canon. Il y a en effet de quoi rire !

Pour ce qui est des photos présentées, je rejoins l'avis de Clic-Clac 51.
Et toi aussi tu ne sais pas utiliser Google ? Il existe pour monture Canon Nikon Sony et même pour Fuji, je pense même à l'acheter pour mon x-t4, il sera parfait pour les photos sur le forum critique de C d'I.  :laugh:  :laugh:  :laugh:

OdP

Brailler ne sert à rien : à mon âge, il y a bien longtemps que j'ai appris à utiliser différents outils du Net, y compris ceux qui ont précédé celui cité. A l'époque, certains intervenants n'étaient même pas une lueur de convoitise dans les yeux de leur père !

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 14:04:24Et toi aussi tu ne sais pas utiliser Google ? Il existe pour monture Canon Nikon Sony et même pour Fuji, je pense même à l'acheter pour mon x-t4, il sera parfait pour les photos sur le forum critique de C d'I.  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Une fois de plus, c'est dans ta façon d'esquiver les problèmes, tu mets l'accent sur l'accessoire éviter de répondre à la question principale !!!

En fait on se fout totalement de savoir si ton objo TTARTISAN 500mm f/6.3 à 400 balles, sans le moindre automatisme, sans stabilisation, se monte ou pas sur Nikon Z car il n'est ne représente en rien l'objectif qualitatif auquel tu faisais allusion. Autant garder sans hésiter le Tamron 150/600 !!!
La cohérence ne semblerait pas être ton amie.

"...je pense même à l'acheter pour mon x-t4, il sera parfait pour les photos sur le forum critique de C d'I."

Je ne sais s'il sera parfait pour les photos sur le forum critique de C d'I mais il sera à n'en pas douter bien suffisant pour toi.
Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 25, 2025, 14:58:09Une fois de plus, c'est dans ta façon d'esquiver les problèmes, tu mets l'accent sur l'accessoire éviter de répondre à la question principale !!!

En fait on se fout totalement de savoir si ton objo TTARTISAN 500mm f/6.3 à 400 balles, sans le moindre automatisme, sans stabilisation, se monte ou pas sur Nikon Z car il n'est ne représente en rien l'objectif qualitatif auquel tu faisais allusion. Autant garder sans hésiter le Tamron 150/600 !!!
La cohérence ne semblerait pas être ton amie.

"...je pense même à l'acheter pour mon x-t4, il sera parfait pour les photos sur le forum critique de C d'I."

Je ne sais s'il sera parfait pour les photos sur le forum critique de C d'I mais il sera à n'en pas douter bien suffisant pour toi.
Et bien tu vois que c'est une bonne solution ce TTARTISAN, tu as déjà une longueur d'avance sur la critique de mes prochaines photos postées ici.  :laugh:  :laugh:  :laugh:  :laugh:

Henri42

Crinquet80

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 15:39:57Fin du débat sur le zoom Nikon... Voilà mon choix est fait d'après ce très bon tuto > https://www.pushaune.com/blog/tutos-photo/test-du-z-28-400mm-de-nikon-lobjectif-le-plus-polyvalent/

On pensait que tu toucherais le fond, mais non, t'en as encore sous la pédale ! ::)