decouverte du Z8 en photo animaliere

Démarré par auxietre, Juillet 25, 2025, 03:23:58

« précédent - suivant »

J-P L

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2025, 16:16:51On pensait que tu toucherais le fond, mais non, t'en as encore sous la pédale ! ::)

Ne dis pas « ON », mais « JE » cela serait bien plus approprié.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

Citation de: J-P L le Juillet 25, 2025, 16:23:58Ne dis pas « ON », mais « JE » cela serait bien plus approprié.

Tu sais ce que je trouverais bien plus approprié, te concernant ?

labat

Pour en revenir à la photo. Tu n'as pas choisi le plus facile...un arrière plan sombre une aigrette  blanche...c'est difficile à sortir.
Je fais de l'animalière volaille dans les marais sans être spécialement équipé avec un bridge  grossissement 24 ouverture constante 2.8 bonne luminosité mais petit capteur. Il faut vraiment tout pour sortir une bonne prise.
Le plaisir n'en est que plus fort. Essayes de conserver le plus de proximité possible, veilles sur les arrières plan neutres gris uni est l'idéal, bleu...Avec nos focales nos APN la proximité est notre meilleure alliée...Tu ne t'en tires pas mal...tu revois et revois encore ta copie. Bon courage. L'oiseau idéal pour les débuts est pour moi le héron...que du plaisir.

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 15:39:57Fin du débat sur le zoom Nikon... Voilà mon choix est fait d'après ce très bon tuto > https://www.pushaune.com/blog/tutos-photo/test-du-z-28-400mm-de-nikon-lobjectif-le-plus-polyvalent/

Voilà un choix obtenu aux forceps !! Mais je ne suis vraiment pas sûr (même certain du contraire) que ce 28/400 de qualité optique moyenne, qui plus est limité à F8 à 400mm puisse remplacer un très bon Tamron 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD, d'autant plus que auxietre nous dit avoir un penchant pour la photo d'oiseaux.

Par contre quitte à monter un peu en gamme, sans atteindre des sommes astronomiques, et gagner 100mm de focale, le NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3 VR pourrait être raisonnablement envisageable.

Michel

Henri42

Citation de: etsocal le Juillet 25, 2025, 18:14:52Voilà un choix obtenu aux forceps !! Mais je ne suis vraiment pas sûr (même certain du contraire) que ce 28/400 de qualité optique moyenne, qui plus est limité à F8 à 400mm puisse remplacer un très bon Tamron 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD, d'autant plus que auxietre nous dit avoir un penchant pour la photo d'oiseaux.

Par contre quitte à monter un peu en gamme, sans atteindre des sommes astronomiques, et gagner 100mm de focale, le NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3 VR pourrait être raisonnablement envisageable.

Le NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3 VR c'est du lourd à transporter

etsocal

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 18:20:09Le NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3 VR c'est du lourd à transporter

Si tu veux un télé/zoom qualitatif sur le plan optique (ce dont tu parlais dans ton premier post!!) il va falloir t'accommoder d'un certain poids.

Il est tout de même à noter que le NIKKOR Z 180-600 mm f/5.6-6.3 VR pèse moins de 2Kg (ce qui n'est pas outrancier) contre 1,720Kg pour le Tamron 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD, soit 280g en plus, ce n'est pas totalement négligeable sans être le bout du monde.

A titre de comparaison je possède un Sigma 150/600 Sports (monture Canon) qui pèse 3.200Kg et un Canon 600/F4 L II qui dépasse les 4Kg.... J'ai survécu. :D  :D 
Michel

auxietre

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 12:22:00Avec le TAMRON 150-500mm F/5-6.7 Di III VC VXD A057Z il faut accepter l'ouverture à F/6.7 à 500mm. Perso, pour l'animalier j'aurais mis mon fric dans un zoom plus haut de gamme et un boitier qualificatif moins couteux que le Z8.

choix assumé, je souhaite partir léger, je reprends la photo après un arrêt de 2 ans. J'ai fait l'erreur de tout revendre et entre autre le magnifique nikkor 500 PF... hors dans ce qu'il y chez nikon Z j'ai pas encore trouvé quelque chose à mon gout...

auxietre

Citation de: labat le Juillet 25, 2025, 16:36:54Pour en revenir à la photo. Tu n'as pas choisi le plus facile...un arrière plan sombre une aigrette  blanche...c'est difficile à sortir.
Je fais de l'animalière volaille dans les marais sans être spécialement équipé avec un bridge  grossissement 24 ouverture constante 2.8 bonne luminosité mais petit capteur. Il faut vraiment tout pour sortir une bonne prise.
Le plaisir n'en est que plus fort. Essayes de conserver le plus de proximité possible, veilles sur les arrières plan neutres gris uni est l'idéal, bleu...Avec nos focales nos APN la proximité est notre meilleure alliée...Tu ne t'en tires pas mal...tu revois et revois encore ta copie. Bon courage. L'oiseau idéal pour les débuts est pour moi le héron...que du plaisir.

c'est le type de photo que je recherche... il n'y a pas que la notion de flou qui permet d'isoler un sujet par rapport au fond, le contraste de luminosité entre le sujet et le fond est aussi un excellent moyen.

auxietre

je vous soumet cette photos en tenant compte de vos remarques... ici je vous la propose avec les differents mode de traitements de DXO :

1- trt bruit standard
2- prime

informations sur la prise de vue :
apn : nikon z8
objectif : 150-500 Tamron

iso : 6400
focal : 500
ouverture : 7.1
vitesse : 1/10000
mode : A
mesure de la lumière : spot

dans le message suivant sans traitement et deepprime xd

auxietre

je continue donc avec :
1- sans aucun traitement du bruit
2- avec deepprime xd

j'en profite pour vous remercier de vos interventions.

55micro

Il n'y a pas de raison d'avoir de mauvais résultats avec le Tamron 150-500, à condition, à cause de l'ouverture mini, de chasser... la bonne lumière  :)

Un 180-600 ne fera pas fondamentalement mieux, il est mieux protégé (zooming interne) et ouvre un peu plus mais pas de beaucoup.
https://photographylife.com/nikon-z-180-600mm-vs-tamron-150-500mm

Effectivement il n'y a pas eu d'équivalent au 500 PF en Z, mais il y a de bonnes propositions comme le 400mm f/4,5 (520mm et f/6,3 avec le TC14), ou le 600mm f/6,3

La remarque d'Henri42 sur le fait d'avoir un boîtier moins cher pour avoir de meilleures optiques n'est pas sotte en général mais dénote une méconnaissance de la gamme Z actuelle : il n'y a pas de mini-Z8 45 Mpix, donc si on veut se rattraper sur le boîtier c'est Z6 III à 24 Mpix avec un crop DX beaucoup moins intéressant.
Un Z8 + le 150-500 c'est 5200€, un Z6 III avec le 600 f/6,3 c'est 7200€ et sans TC.
On passera sur les élucubrations à base de TTartisan ou 28-400  ::)

Bref tu as tout ce qu'il faut pour nous proposer de belles choses  :)

Choisir c'est renoncer.

etsocal

Franchement je ne comprends pas vraiment ton but, enfin un peu tout de même, il semblerait que tu testes ton nouveau joujou dans ses derniers retranchements avec la satisfaction de voir ce que donne deep pime. Sinon comment expliquer une photo d'oiseau prise au 1/10000s à 6400 iso ?

La rubrique "FORUM PRATIQUE" serait à mon avis plus indiquée pour faire part de tes expériences.

Pour en revenir à ta photo de Héron garde-bœufs, avec ou sans deep prime.

Côté positif : l'ardéidé est net.

Pour la suite je serai plus réservé, lumière blafarde peu valorisante, arrière-plan aussi peu valorisant que la lumière, vignetage (dû à l'optique ?) gênant à mes yeux, dominante verte à corriger.

Je reste donc sur ma faim, tu l'auras surement compris.

Pour les premières photos de ce fil je partage pleinement le point de vue de Denis (Clic-clac 51).

Michel

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2025, 16:16:51On pensait que tu toucherais le fond, mais non, t'en as encore sous la pédale ! ::)

C'est la qu'il est le meilleur, pour le reste circuler y a rien à voir.

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 25, 2025, 20:21:09C'est qu'il est le meilleur, pour le reste circuler y a rien à voir.

C'est déjà bien, car j'en connais qui sont mauvais à tout. :D  ;D
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Juillet 25, 2025, 20:36:02C'est déjà bien, car j'en connais qui sont mauvais à tout. :D  ;D

Vous parlez de vous bien sur.

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 25, 2025, 20:40:00Vous parlez de vous bien sur.

Ton sens inné de la répartie, effet miroir digne de l'école maternelle, me plonge dans la plus totale admiration. Bravo !!!
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Juillet 25, 2025, 20:45:20Ton sens inné de la répartie, effet miroir digne de l'école maternelle, me plonge dans la plus totale admiration. Bravo !!!

J'essaye juste de me maintenir à votre niveau, mais j'avoue avoir du mal.

etsocal

Citation de: agl33 le Juillet 25, 2025, 20:46:49J'essaye juste de me maintenir à votre niveau, mais j'avoue avoir du mal.

Répartie du même niveau que la précédente, je me pâme d'admiration. Encore bravo.
Michel

auxietre

Citation de: etsocal le Juillet 25, 2025, 20:20:24Franchement je ne comprends pas vraiment ton but, enfin un peu tout de même, il semblerait que tu testes ton nouveau joujou dans ses derniers retranchements avec la satisfaction de voir ce que donne deep pime. Sinon comment expliquer une photo d'oiseau prise au 1/10000s à 6400 iso ?

La rubrique "FORUM PRATIQUE" serait à mon avis plus indiquée pour faire part de tes expériences.

Pour en revenir à ta photo de Héron garde-bœufs, avec ou sans deep prime.

Côté positif : l'ardéidé est net.

Pour la suite je serai plus réservé, lumière blafarde peu valorisante, arrière-plan aussi peu valorisant que la lumière, vignetage (dû à l'optique ?) gênant à mes yeux, dominante verte à corriger. effectivement, j'aurais du le mettre dans la section pratique, toutes mes excuses.

Je reste donc sur ma faim, tu l'auras surement compris.

Pour les premières photos de ce fil je partage pleinement le point de vue de Denis (Clic-clac 51).

Comme je l'ai dit c'est un début de prise en main.. le 1/10000 est effectivement une erreur, je ne suis pas encore habituer à son ergonomie qui m'ai moins naturel qu'avec le D850. sur la phot elle même ce qui m'interessait c'etait le rond dans la verdure qui encadre la tête du heron. il faisait gris sur jour là et cela m'allait car je voulais éviter les contrastes fort. pour la dominate verte, je vais tenir compte de ta remarque. merci.

philFAR

Peu importe l'appareil utilisé car sur cette portion on critique l'image et pas le boitier, il y à d'autres pages dédiées à la technique.
ET donc voici ma critique.
Bonne photo mais je suis dérangé par la superposition des deux oiseaux de gauche. Ce n'était pas le moment 'T'.

Henri42

Citation de: auxietre le Juillet 25, 2025, 19:35:20je continue donc avec :
1- sans aucun traitement du bruit
2- avec deepprime xd

j'en profite pour vous remercier de vos interventions.
C'est pas mal bruité, les conditions de lumière manque est le débouchage des zones sombres ne fond pas bel effet. Conclusion : beaucoup de traitement pour rien.

agl33

Citation de: etsocal le Juillet 25, 2025, 20:56:10Répartie du même niveau que la précédente, je me pâme d'admiration. Encore bravo.

Je sais que vous aimez cela alors j'en profite, que ne ferais-je pas pour vous occuper.

auxietre

Citation de: Henri42 le Juillet 25, 2025, 22:12:03C'est pas mal bruité, les conditions de lumière manque est le débouchage des zones sombres ne fond pas bel effet. Conclusion : beaucoup de traitement pour rien.

etant donnée les capacités des logiciels actuels pour la correction du bruit, pour moi ce n'est plus quelque chose qui me gène, je suis plus sensible au problème de dynamique dans la monté isos. Pourrais tu un peux détailler ce que tu entends par : "le débouchage des zones sombres ne fond pas bel effet" ? quand à la conclusion "beaucoup de traitement pour rien", à par le traitement sur la correction du bruit, il n'y a pas grand chose de fait.

merci d'avance pour tes futurs explications.