Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

agl33

Gil 54

Citation de: sportif le Juillet 25, 2025, 11:39:01l'argus bleu
Sportif
..

C'est "un" argus bleu ; il me semble un peu bizarre pour être icarus, alors, si tu pouvais donner le lieu de prise de vue, cela aiderait peut-être.

sportif

Merci à vous pour les publications et avis  8)

Citation de: Gil 54 le Juillet 25, 2025, 12:28:56C'est "un" argus bleu ; il me semble un peu bizarre pour être icarus, alors, si tu pouvais donner le lieu de prise de vue, cela aiderait peut-être.

J'ai pensé à l'argus bleu le plus représenté par chez nous (Polyommatus Icaru), ici c'était en région de  Ciney-Belgique. 
En fait il faut faire attention aux publications dont les photos sont passées par des programmes de traitement car l'effet purement descriptif du sujet peut se perdre plus ou moins fort dans une approche en recherche de plus esthétique, parfois un peu autre en rapport à la réalité perçue par les yeux sur le terrain ou dans les bouquin qui respecte les tonalités.
Avec mes appareils Nikon ce sont des sorties jpg directs en mode picture control neutre, standard ou saturé qui offrent le plus de réalisme (ils sont faits pour) mais il est rare que l'on reste strictement à ces valeurs en post-traitement, et cela peut influencer la perception d'un naturaliste, d'un lépidoptériste

Voici le papillon dans une autre pose mais en couleurs sans retouche
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Gil 54

Oui, bien que le verso soit atypique, il semble bien qu'il s'agisse d'icarus.

agl33

Citation de: sportif le Juillet 25, 2025, 19:09:28Merci à vous pour les publications et avis  8)

J'ai pensé à l'argus bleu le plus représenté par chez nous (Polyommatus Icaru), ici c'était en région de  Ciney-Belgique. 
En fait il faut faire attention aux publications dont les photos sont passées par des programmes de traitement car l'effet purement descriptif du sujet peut se perdre plus ou moins fort dans une approche en recherche de plus esthétique, parfois un peu autre en rapport à la réalité perçue par les yeux sur le terrain ou dans les bouquin qui respecte les tonalités.
Avec mes appareils Nikon ce sont des sorties jpg directs en mode picture control neutre, standard ou saturé qui offrent le plus de réalisme (ils sont faits pour) mais il est rare que l'on reste strictement à ces valeurs en post-traitement, et cela peut influencer la perception d'un naturaliste, d'un lépidoptériste

Voici le papillon dans une autre pose mais en couleurs sans retouche
..

Très belle aussi celle-là.  ;)

urka

En voici un qui ne fait plus de "Tabac".
André.