Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Luthval

Un sujet dédié aux papillons (et chenilles). Je n'en ai pas trouvé (un mais perso) et ça ne rentre pas toujours dans les sujets macros, car souvent c'est plutôt proxi. Donc vous êtes les bienvenus pour poster toutes photos de papillons, de près ou de loin.
Les connaisseurs peuvent aider pour donner les noms, car il est parfois difficile de faire la différence sur certains papillons (les azurés par exemple).
Pour ouvrir le bal, un petit azuré (commun ?) tout pelucheux. (zoomable).

Azuré 3 MD uncrop 150924 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Azuré 2 MD 150924 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Azuré 1 MD uncrop 150924 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Mex (alias Jmc)

en "Proxi" Argus bleu ou Azuré commun Polyommatus icarus F

Jean mi

lebrodeur

Bonjour Luthval

Belle initiative que d'ouvrir un fil sur les papillons  :D

Petite participation :

Papillon tigré du Canada, (Papilio canadensis), [Canadian tiger swallowtail], Femelle.

Au plaisir de découvrir vos merveilles ailées.
A+  Denis B.

Laurent Hennique

Vulcain en contre-jour.

Laurent Hennique

Vulcain (bis)

agl33

Très bonne initiative ce fil, et un très beau début.

etsocal

Citation de: lebrodeur le Septembre 17, 2024, 01:50:02Bonjour Luthval

Petite participation :

Papillon tigré du Canada, (Papilio canadensis), [Canadian tiger swallowtail], Femelle.

Jolie photo et beau papillon qui ressemble beaucoup à "notre" Flambé (Iphiclides podalirius), pas trop étonnant dans la mesure où il font tous les deux partie de la même famille (Papilionidae). En plus ils ont des tailles très similaires.
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 17, 2024, 10:56:02Vulcain (bis)

Vulcain (bis) de profil

Très belle photo de Vulcain (Vanessa atalanta), superbe netteté, bel éclairage, bel angle de prise de vue, bel arrière-plan, beau support, belles couleurs...

Bravo Laurent. 
Michel

Luthval

La fameuse "carte géographique", mais si on la regarde la tête en bas, on risque de se perdre.

Carte géographique Araschnia levana prorsa 4 MD  220824 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Citation de: lebrodeur le Septembre 17, 2024, 01:50:02Bonjour Luthval

Petite participation :

Très beau, je découvre. Voici le nôtre, pour jouer au jeu des différences...

Flambé 5 HD 290721 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Septembre 17, 2024, 14:20:04Très belle photo de Vulcain (Vanessa atalanta), superbe netteté, bel éclairage, bel angle de prise de vue, bel arrière-plan, beau support, belles couleurs...

Merci Michel. Le problème du papillon, c'est qu'il est difficile de faire autre chose qu'une photo académique. Le portrait en gros plan oblige à couper les ailes, il n'y a pas de scène de prédation et les accouplements ne sont pas très esthétiques. Il reste les papillons en vol mais c'est plus ou moins toujours la même photo.

Néanmoins, je tente quand même une fantaisie.

etsocal

Citation de: Luthval le Septembre 17, 2024, 14:41:22Très beau, je découvre. Voici le nôtre, pour jouer au jeu des différences...

Voici aussi une belle photo, prise sous le même angle le Papilio canadensis de lebrodeur, qui permet effectivement de facilement mettre en évidence les similitude et différences de ces deux Papilionidae "cousins".
Michel

Charly 84

Pour participer  :)

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 17, 2024, 14:44:00Merci Michel. Le problème du papillon, c'est qu'il est difficile de faire autre chose qu'une photo académique. Le portrait en gros plan oblige à couper les ailes, il n'y a pas de scène de prédation et les accouplements ne sont pas très esthétiques. Il reste les papillons en vol mais c'est plus ou moins toujours la même photo.

Néanmoins, je tente quand même une fantaisie.

C'est vrai, il reste malgré tout le recours à la proxi lointaine, genre papillon posé sur une tige éloignée, plus ou moins en contre-jour, en jouant sur les flous d'avant plan, le bokeh, les flares et bien entendu le graphisme. Mais ça finit aussi par devenir classique, moins classique tout de même. Il est bien difficile de sortir de tous les sentiers battus. ;)

Il est aussi vrai que les scènes de papillons prédatés ne sont pas courantes mais pas pour autant exceptionnelles. Les thomises et plus particulièrement la Thomise variable (Misumena vatia) capturent les papillons avec une relative facilité. J'ai dû photographier 2 ou 3 scènes de ce type cette saison (sur un seul petit pied de lavande, occupé pendant plus d'un moins par une seule et même M. vatia).

Tu as bien fait de proposer ta "fantaisie" qui est loin d'être désagréable à regarder... Même plutôt plaisante. 8)
Michel

etsocal

Citation de: Charly 84 le Septembre 17, 2024, 15:32:29Pour participer  :)

Très jolie photo d'un Souci* (Colias croceus) mâle en vol... Tu n'as pas opté pour la facilité, bravo Catherine. :)  8)

* Sauf erreur toujours possible chez les Colias. :D
Michel

agl33

sportif

Citation de: etsocal le Septembre 17, 2024, 16:17:54Très jolie photo d'un Souci* (Colias croceus) mâle en vol... Tu n'as pas opté pour la facilité, bravo Catherine. :)  8)

* Sauf erreur toujours possible chez les Colias. :D

J'aime bien les papillons devenus malheureusement rares pour plusieurs espèces, je ne saurais compter le nombre de fois que je les ai côtoyés comme ceux de cette belle page, excepté le Papilio canadensis évidemment faut pas espérer le rencontrer en nature en Belgique.
L'orange approchant la fleur sur la photo de Charly 84 est bien le souci, femelle cependant

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 17, 2024, 18:32:49J'aime bien les papillons devenus malheureusement rares pour plusieurs espèces, je ne saurais compter le nombre de fois que je les ai côtoyés comme ceux de cette belle page, excepté le Papilio canadensis évidemment faut pas espérer le rencontrer en nature en Belgique.
L'orange approchant la fleur sur la photo de Charly 84 est bien le souci, femelle cependant

J'ai effectivement été trop vite en besogne. Le mâle possède côté recto une une bande sombre bien plus régulière, voire plus étroite et dépourvue de taches jaunes.
Il s'agit donc bien ici d'une femelle. Merci pour avoir corrigé cette erreur. ;)  8)
Michel

lebrodeur

Merci estocal et Luthval pour votre commentaire respectif :)

L'Amiral blanc, (Limenitis arthemis arthemis), [White admiral].
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour faire suite :

2 photos de : Belle dame, (Vanessa cardui), [Painted lady].

Bravo ! à tous les participant(e)s pour vos superbes photos.
A+  Denis B.

etsocal

Trois bien belles photos, les deux concernant la Belle dame sont réellement superbes !! Bravo. ;)  8)
Michel

agl33

De toutes beautés ces trois dernières.

poc128

Une petite et modeste contribution.
Mélitée en séance de préchauffage avant d'aller se saouler au nectar ! ;D
 ;)

Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 18, 2024, 18:18:14Une petite et modeste contribution.
Mélitée en séance de préchauffage avant d'aller se saouler au nectar ! ;D
 ;)

Point tu n'as ici besoin de faire valoir ta naturelle modestie.  ;)  :D

Cette photo de Mélitée est superbe. Bravo ma caille. 8)
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2024, 19:06:54Point tu n'as ici besoin de faire valoir ta naturelle modestie.  ;)  :D

Cette photo de Mélitée est superbe. Bravo ma caille. 8)

Que veux tu, j'ai toujours manqué de confiance en moi.
Et merci ma poule pour ton avis.
Du coup, je vais reposter là ! ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..