Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

agl33

Gil 54

5)

Chenille et imago de Argema mittrei, endémique de Madagascar. Élevés sur Eucalyptus gunnii.

Loucabanette

Gil 54 Les fermes à papillons, c'est un excellent
endroit pour découvrir des espèces exotiques.
Par contre, photographiquement, c'est compliqué, entre la fréquentation des lieux
les brumisateurs et la profondeur de champ qui est souvent réduite par des obstacles ou végétation, ce n'est pas simple.
Comme exemple, un papillon que j'ai déjà posté, mais qui est splendide. :)

sportif

Citation de: Loucabanette le Décembre 04, 2024, 08:02:34Gil 54 Les fermes à papillons, c'est un excellent
Par contre, photographiquement, c'est compliqué, entre la fréquentation des lieux
les brumisateurs et la profondeur de champ qui est souvent réduite par des obstacles ou végétation, ce n'est pas simple.

je me souviens d'une visite, à l'époque avec un petit pocket de 2 Mo, c'était le manque de lumière une élément difficile pour cet appareil et l'effet buée, la différence de t° avec l'extérieur était important surtout ce jour là où il avait fallu assez longtemps pour voir au travers du petit viseur. A refaire j'hésiterais entre macro et 300mm, comme les lieux ont souvent promenade libre je pense que je prendrais exceptionnellement les deux.
Je me souviens d'une publication de ce très beau papillon un peu comme un énorme gazé, quant au argema mittrei il figure dans les exceptionnels d'esthétique 8)
Sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Décembre 04, 2024, 08:02:34Gil 54 Les fermes à papillons, c'est un excellent

Je ne vais jamais dans les fermes à papillons ; tout ce que je photographie est soit du sauvage, soit issus de mes élevages.

Loucabanette

Citation de: sportif le Décembre 04, 2024, 09:15:55je me souviens d'une visite, à l'époque avec un petit pocket de 2 Mo, c'était le manque de lumière une élément difficile pour cet appareil et l'effet buée, la différence de t° avec l'extérieur était important surtout ce jour là où il avait fallu assez longtemps pour voir au travers du petit viseur. A refaire j'hésiterais entre macro et 300mm, comme les lieux ont souvent promenade libre je pense que je prendrais exceptionnellement les deux.
Je me souviens d'une publication de ce très beau papillon un peu comme un énorme gazé, quant au argema mittrei il figure dans les exceptionnels d'esthétique 8)
Sportif

Oui, il y a de superbes papillons, ça change un peu de nos papillons sauvages habituels. ;)

Mex (alias Jmc)

Moi non plus je ne vais jamais dans des fermes à pap

je les photographie dans la nature!  ;) 

ne me demander pas son nom..

"en proxi" main levé 500mm

Jean mi

agl33

Loucabanette

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 04, 2024, 22:55:44Moi non plus je ne vais jamais dans des fermes à pap

C'est sûr que quand on a la possibilité de voyagé, c'est toujours mieux.
Mais vu qu'on ne trouve pas se style de papillon en Provence ont fait avec  ;D
Ceci dit, il y  a quand même de très beaux papillons sauvages dans ma région comme l'apollon,l'Alexanor et bien d'autres.

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Décembre 05, 2024, 14:17:53C'est sûr que quand on a la possibilité de voyagé, c'est toujours mieux.
Mais vu qu'on ne trouve pas se style de papillon en Provence ont fait avec  ;D
Ceci dit, il y  a quand même de très beaux papillons sauvages dans ma région comme l'apollon,l'Alexanor et bien d'autres.

Tu as raison ; cela fait près de 50 ans que je passe mes vacances en Provence, et il y a beaucoup de jolies "fleurs qui volent". (C'est le nom que j'ai donné aux papillons quand j'avais 6 ans, et c'est aussi le titre de mon livre 'À la poursuite des fleurs qui volent" qui relate plus de 45 ans d'études et de recherches sur le terrain ainsi que nombreuses anecdotes et rencontres.)

Mex (alias Jmc)

Oui tu as raison chacun fait comme il le peut 

chez moi peu de papillons, des terres culitvées à outrance, les haies sont elles même rares!... je me demande ou ils pondent ::)

un autre "d'Equateur"

Jean mi

Loucabanette

CitationGil 54
 jolies "fleurs qui volent". (C'est le nom que j'ai donné aux papillons
Chez nous, ce sont les Parpaiouns :)

agl33

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 05, 2024, 20:52:22Oui tu as raison chacun fait comme il le peut 

chez moi peu de papillons, des terres culitvées à outrance, les haies sont elles même rares!... je me demande ou ils pondent ::)

un autre "d'Equateur"

Belle image Mex.

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Décembre 06, 2024, 11:34:42Chez nous, ce sont les Parpaiouns :)

J'ai appris à connaître un peu la langue de Mistral avec mon ami Pierre, descendant de Jean-Henri Fabre.
Nous logions dans une partie de son mas, et le soir, nous prenions notre repas ensemble, et là, les leçons étaient distillées tout au long de la conversation.

.

urka

Bravo pour ces superbes papillons!
Gilbert, je viens de t'envoyer un message sur ton tél. ;)
André.

Gil 54

6)Voici Iphiclides podalirius (le Flambé), victime d'une prédation de Thomisus citrinellus.

Gil 54

7)Et ici, Gonepterix cleopatra, victime d'une prédation dont je ne connais pas l'auteur.

sportif

Citation de: Gil 54 le Décembre 07, 2024, 22:56:297)Et ici, Gonepterix cleopatra, victime d'une prédation dont je ne connais pas l'auteur.

Bien vu ces gros plans avec les redoutables araignées, ces papillons sont déjà de bonnes tailles et pourtant ils ne peuvent rien contre ces prédateurs cachés sur les plantes
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 04, 2024, 22:55:44Moi non plus je ne vais jamais dans des fermes à pap

ne me demander pas son nom..

"en proxi" main levé 500mm

très beau mais des genres de papillons pas toujours appréciés par les prédateurs, ce genre de couleurs annoncent souvent du mauvais goût provenant de la nourriture de la chenille. Certaines espèces n'ont pas ce mauvais goût mais imitent bien celles qui l'ont, pas mal l'évolution des espèces !

sportif

flambé rare chez moi, citron de Provence absent, quant à la piéride du chou  elle se fait un peu plus présente ces dernières années après un déclin important
Piéride du chou mâle : Pieris brassicae
..

Loucabanette

Une photo de Sylvie où on aperçoit ces jolis yeux en amande. :)

Loucabanette

CitationGil 54 le titre de mon livre 'À la poursuite des fleurs qui volent" qui relate plus de 45 ans d'études et de recherches sur le terrain ainsi que nombreuses anecdotes et rencontres.)
Je suppose que si tu as étudié les papillons, tu connais la Dryade (Minois dryas)
Je me suis toujours demandé l'origine de son nom en français qui pourrait être mal interprété à notre époque.
J'ai eu l'occasion de prendre une photo de ce papillon à L'abbaye Notre-Dame de Lure 1236 m d'altitude.
Mais ce fut la seule foi.
Je ne rencontre plus non plus de Sylvain azuré et Apollon, mais j'ai eu quand même un tuyau sur la possibilité de trouver des Apollons du côté de Saint -Géniez.
Les bons spots à papillon ça devient comme les champignons, on les garde secrètement. ;)

Gil 54

Citation de: Loucabanette le Décembre 08, 2024, 07:08:22Je suppose que si tu as étudié les papillons, tu connais la Dryade (Minois dryas)
Je me suis toujours demandé l'origine de son nom en français qui pourrait être mal interprété à notre époque.
J'ai eu l'occasion de prendre une photo de ce papillon à L'abbaye Notre-Dame de Lure 1236 m d'altitude.
Mais ce fut la seule foi.
Je ne rencontre plus non plus de Sylvain azuré et Apollon, mais j'ai eu quand même un tuyau sur la possibilité de trouver des Apollons du côté de Saint -Géniez.
Les bons spots à papillon ça devient comme les champignons, on les garde secrètement. ;)

Dryade est un nom vernaculaire qu'on lui a attribué il n'y a pas longtemps ; Quand j'ai débuté la lépidoptérologie (j'avais 14 ans), son unique nom vernaculaire français était "Le grand nègre des bois" pourquoi ce nom, sans doute parce qu'on trouve le plus souvent ce papillon en forêt, ou en lisière de forêt voletant dans les éboulis.

Les allemands et les néerlandais sont plus classiques en l'appelant pour les uns "Blauauge" (yeux bleus) et pour les autres Blauwoogvlinder (papillon aux yeux bleus).

Au sujet de son nom scientifique, "dryas", il provient sans doute des biotopes où on le trouve le plus souvent, lisière de forêt et moraines.

Les moraines étant des débris rocheux laissé par la fonte des glaciers, et le Dryas étant le nom de la dernière phase du Pléistocène qui à vu la fin de la dernière ère glaciaire, on peut penser que le taxinomiste Scopoli, se soit inspiré de cela pour nommer le papillon. Dryas est aussi le nom d'une jolie fleur, Dryas octopetala de son "petit nom" Dryade à huit pétales, (là les botanistes ne se sont pas foulés) qui a été une des premières fleurs à coloniser les éboulis rocheux laissés visibles par la fonte des glaces.

En ce qui concerne sa répartition, Minois dryas est absent de la plus grande partie de la Provence ; perso, je l'ai vu une fois au Ventoux, et pourtant Dieu sait si j'ai crapahuté dans la plupart des chemins de traverse du "Géant de Provence". Là où il était plus commun, c'était en Drôme, en direction du Vercors. Bourdeaux, Crupies, etc.

jl.C

Le Collier-de-corail

agl33

Du très beau dans cette mise à jour.