Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2025, 16:39:26Comme cela, il est impossible de le différencier de Amata quercii, anciennement Amata marjana albionica

Le lieu  de la prise de photo et la date, pourraient (peut-être) nous aider, à moins que tu aies d'autres photos.
La photo a été prise avant-hier le long de la petite rivière à Authon 04200. :)

Gil 54

Manque de pot, les deux espèce volent dans le 04 ; mais vu l'âge avancé de l'exemplaire de ta photo, on pourrait penser à quercii qui vole dès la fin mai, alors  que phegea,   éclot habituellement fin juin début juillet.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition.

Loucabanette

Citation de: Gil 54 le Juillet 07, 2025, 21:52:29Manque de pot, les deux espèce volent dans le 04 ; mais vu l'âge avancé de l'exemplaire de ta photo, on pourrait penser à quercii qui vole dès la fin mai, alors  que phegea,  éclot habituellement fin juin début juillet.

Mais bon, ce n'est qu'une supposition.
Ce n'était pas un vieux papillon, il semble un peu abimé, mais en réalité, il est recouvert de pollen.
Je n'ai vu ce papillon que sur Authon par chez moi coté Forcalquier, il n'y en a pas.
Ce papillon cherche systématiquement les zones très ombragées, du coup, il n'est pas simple à Shooté.

Gil 54

Pas simple ; pour pouvoir le déterminer avec certitude, il aurait fallu pouvoir voir les ailes postérieures ; les taches blanches nous auraient fixés sur l'espèce.

Clic-Clac 51

Citation de: Loucabanette le Juillet 07, 2025, 14:06:47Amata phegea ou Sphinx du pissenlit :)
J'aime beaucoup les teintes, la lumière et le p'tit côté graphique apporté par le tige du végétal
Ceci-dit...je l'aurais vraiment bien vu en prise verticale
Amicalement Denis ;)

Loucabanette

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 08, 2025, 09:56:14J'aime beaucoup les teintes, la lumière et le p'tit côté graphique apporté par le tige du végétal
Ceci-dit...je l'aurais vraiment bien vu en prise verticale
Amicalement Denis ;)
J'aurais aimé aussi, :)  mais l'exposition et la configuration du lieu m'a limité à cette prise.

urka

Citation de: Loucabanette le Juillet 08, 2025, 11:31:37J'aurais aimé aussi, :)  mais l'exposition et la configuration du lieu m'a limité à cette prise.
???

Deux belles photos de La Carte géographique!
André.

Loucabanette

Citation de: urka le Juillet 08, 2025, 12:44:41???

Deux belles photos de La Carte géographique!
André.
Mea-culpa. :angel:  J'ai mal lu la réponse de Denis
j'avais compris autre chose.

Loucabanette

Classique, mais elle est  tellement mignonne avec sa bouille de Mickey :)

Péhel

Flambé...

Loucabanette

Loucabanette

Un fil qui part dans les oubliettes en pleine saison des parpaiouns. :(
Une petite remonta na ne lui fera pas de mal ! 8)

Loucabanette

Gil 54

Oui ; effectuons une petite remontada...

Voici Zygaena transalpina.

Loucabanette

Photo de Sylvie
Le Robert le diable :)

Gil 54

Celui-là, je n'aurai pas su le prendre en macro ; mais c'est tout comme.

Mâle d'Argema mittrei élevé sur Eucalyptus gunii

sportif

Un argus bleu élevé au glyphosate !
..

Loucabanette

Le Demi-deuil  :)

Luthval

Luthval

Gil 54

sportif

l'argus bleu
Sportif
..

Jedfou

Citation de: sportif le Juillet 25, 2025, 11:39:01l'argus bleu
Sportif
..

J'aime beaucoup celle-ci, pour son côté à la fois frais et acidulé, ainsi que pour son arrière plan bien présent mais sans être envahissant  :)

Gil 54

Citation de: sportif le Juillet 25, 2025, 11:39:01l'argus bleu
Sportif
..

C'est "un" argus bleu ; il me semble un peu bizarre pour être icarus, alors, si tu pouvais donner le lieu de prise de vue, cela aiderait peut-être.

sportif

Merci à vous pour les publications et avis  8)

Citation de: Gil 54 le Juillet 25, 2025, 12:28:56C'est "un" argus bleu ; il me semble un peu bizarre pour être icarus, alors, si tu pouvais donner le lieu de prise de vue, cela aiderait peut-être.

J'ai pensé à l'argus bleu le plus représenté par chez nous (Polyommatus Icaru), ici c'était en région de  Ciney-Belgique. 
En fait il faut faire attention aux publications dont les photos sont passées par des programmes de traitement car l'effet purement descriptif du sujet peut se perdre plus ou moins fort dans une approche en recherche de plus esthétique, parfois un peu autre en rapport à la réalité perçue par les yeux sur le terrain ou dans les bouquin qui respecte les tonalités.
Avec mes appareils Nikon ce sont des sorties jpg directs en mode picture control neutre, standard ou saturé qui offrent le plus de réalisme (ils sont faits pour) mais il est rare que l'on reste strictement à ces valeurs en post-traitement, et cela peut influencer la perception d'un naturaliste, d'un lépidoptériste

Voici le papillon dans une autre pose mais en couleurs sans retouche
..