Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Le Gobelin

Très belle photo, Sportif.

M13

Jolie prise sportif!
Avec un Myrtil qui sont les seuls friands des fleurs de troènes communs! ;D
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

leonsta

bon bin ce fil n'est pas si endormi que ça finalement !!  :D

Ce matin, exercice de patience

sportif

bien vu ces beaux papillons, le myrtil un des seuls qui reste bienfamilier dans ma région , passant 'un rien' outre de toutes sortes de pollutions impactant fortement les insectes.
Très beau le vol du gazé (il me semble (Aporia crataegi)  )  , sa couleur est rappelée dans le décor sur la seconde  8) 

al1sth

Citation de: leonsta le Mai 27, 2026, 13:01:16bon bin ce fil n'est pas si endormi que ça finalement !!  :D

Ce matin, exercice de patience
Bien récompensé !
Alain Lalieu.

M13

Bien dans son décor ce Gazé leonsta!
Un autre Myrtil très friand des fleurs de Troène! ;)

Atriplex

Citation de: sportif le Mai 27, 2026, 13:11:39bien vu ces beaux papillons, le myrtil un des seuls qui reste bienfamilier dans ma région , passant 'un rien' outre de toutes sortes de pollutions impactant fortement les insectes.
Très beau le vol du gazé (il me semble (Aporia crataegi)  )  , sa couleur est rappelée dans le décor sur la seconde  8) 

C'est bien un Gazé. Bravo leonsta. Beau travail!
Gérard

sportif

Citation de: Atriplex le Mai 27, 2026, 16:09:20C'est bien un Gazé. Bravo leonsta. Beau travail!

merci, j'ai vraiment du mal à encore le rencontrer ce papillon, j'espère que cela n'est pas  pour toujours...
Sportif

urka

Superbes PDV du Gazé en vol! Un + pour la seconde photo ;) .
Bravo leonsta!

Ici aussi 2 Gazé mais plus facile à photographier ;)
André.

M13

Un autre Gazé!

M13

sportif

Je vais encore ouvrir l'œil en espérant revoir ce beau gazé mais cela n'est pas gagné

Photo du petit cuivré
Sportif

al1sth

Ces photos de gazé sont magnifiques André et  M13. Sportif, je suis comme toi, j'espère...
Alain Lalieu.

urka

Merci Alain!
Alors, pour toi, pour sportif et tous ceux qui ont du mal à voir des Gazés,
voici une petite série  ;)
André.

urka

Allez! Deux autres et j' arrête ;) .
La seconde image, sur Orchis fuchsii.
André.

leonsta

Citation de: urka le Juin 07, 2026, 21:08:20Allez! Deux autres et j' arrête ;) .
La seconde image, sur Orchis fuchsii.
André.

non non surtout pas, continue !! J'ai une préférence pour tes photos de couples de Gazés

leonsta

je continue avec un vol de Gazé

Gil 54

Ma très modeste participation ; les rares photos que mon état de santé m'a permis de faire lors de mon séjour provençal. (je tousse encore beaucoup, et cela ajouté à ma chimio, ça coupe les guiboles).

D'abord un Sesiidae : Pyropteron chrysidiforme (la Sésie de l'oseille) ici sur Knautia.

1)

2)

Et le bien connu  Sphinx colibri : (Macroglossum stellatarum)

3)

4)

et une petite dernière, le joli Polyommatus icarus

5)

Rien de bien rare, ni surtout de bien réussi.

al1sth

Elle sont très bien ces dernières Gilbert, surtout le sphinx colibri en vol.
Alain Lalieu.

al1sth

Citation de: leonsta le Juin 09, 2026, 06:55:38je continue avec un vol de Gazé
Jolie photo tout en nuance. J'aurais surement recadré un peu pour mettre le papillon sur un point fort, mais c'est une "manie" chez moi les points forts et la règle des tiers  ;D
Alain Lalieu.

M13

Elles sont très belles vos images sportif, André, leonsta et GIL 54 à qui je souhaite un bon rétablissement!
Merci Alain pour ton avis ;)
Un souci
gilbert

M13

Et un citron

Gil 54

ChrisC06

Je n'ai pas de photos récentes mais je me régale avec les vôtres...  ;)
Chris

sportif

Très bon merci pour tous ces partages de merveilleuses petites créatures dont certaines se font malheureusement bien rares par endroit
Sportif