Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

January

Beau coup double...

Perso j'aurai plutôt fait un format 2/3 pour donner aux insectes plus air au-dessus et en-dessous.

sportif

Citation de: zoomagic le Octobre 08, 2025, 21:44:14Dans la lavande au mois de juillet....
Amicalement.

Le clic est vraiment au tout beau moment pour une vue bien nette et insolite
Sportif

urka

Belles réalisations sur cette page!
Un petit + pour le 1er Machaon de sportif et
cette dernière de zoomagic ;) .

Melanargia galathea

André.

sportif

Un beau demi-deuil Urka, il s'agit d'une belle espèce se maintenant apparemment bien par chez moi, à vrai dire je n'en voyais pas autant au siècle dernier.

Voici la photo d'un inconnu, micro lépidoptère recherchant la discrétion dans les herbes (végétation) basses 
Sportif
..

sportif

Paon-du-jour (Aglais io)
..

Mex (alias Jmc)

Jean mi

sportif

Demi-deuil (Melanargia galathea) au début de l'été dernier
..

sportif

Merci agl33

Pas de papillon pour l'instant sous mes latitudes , voyons sur DD où ils sont bien au chaud  ;)
Sportif

sportif

Gil 54

Une femelle de Iphiclides podalirius sur lavandin.

Gil 54

Gil 54

Macroglossum stellatarum ( sphinx colibri) en vol stationnaire, butinant sur surfinia.

sportif

Très belles ces deux espèces, un  plus pour la photo du flambé toute en harmonie sujet/couleur, et la fameuse proximité du sphinx. Je doute de pouvoir encore rencontré le flambé en Belgique mais sait-on jamais...

Gil 54

Citation de: sportif le Février 07, 2026, 13:36:53Très belles ces deux espèces, un  plus pour la photo du flambé toute en harmonie sujet/couleur, et la fameuse proximité du sphinx. Je doute de pouvoir encore rencontré le flambé en Belgique mais sait-on jamais...
[/b]

Mon tout premier podalirius a failli me tuer ; c'était en mai 1976, année record en canicule et sécheresse. (Mis à part un orage le 20 juin, pas une goute d'eau  de mars à septembre). c'était fin mai à Petit-Han ; après l'avoir loupé, j'ai galopé comme un taré, sautant dessus des ronces, traversant des buissons épineux, et quand j'ai enfin pu le coiffer, mon coeur battait comme une machine à coudre et semblait vouloir sortir à tout prix de mon thorax. Je raconte cet épisode dans mon livre "A la poursuite des fleurs qui volent". Ensuite, j'ai vu beaucoup plus de podalirius dans la "garrigue" du plateau de Resteigne ; puis ils en ont fait une réserve clôturée avec des moutons à longueur d'année, ils ont tout bouffé, et la magnifique faune entomologique de ce biotope a complètement disparu. Cela fait plus de 35 ans que je n'y suis plus retourné, je ne sais ce qu'il est advenu de ce morceau de paradis.

sportif

Citation de: Gil 54 le Février 07, 2026, 19:15:54[/b]

Mon tout premier podalirius a failli me tuer ; c'était en mai 1976, année record en canicule et sécheresse. (Mis à part un orage le 20 juin, pas une goute d'eau  de mars à septembre). c'était fin mai à Petit-Han ; après l'avoir loupé, j'ai galopé comme un taré, sautant dessus des ronces, traversant des buissons épineux, et quand j'ai enfin pu le coiffer, mon coeur battait comme une machine à coudre et semblait vouloir sortir à tout prix de mon thorax. Je raconte cet épisode dans mon livre "A la poursuite des fleurs qui volent". Ensuite, j'ai vu beaucoup plus de podalirius dans la "garrigue" du plateau de Resteigne ; puis ils en ont fait une réserve clôturée avec des moutons à longueur d'année, ils ont tout bouffé, et la magnifique faune entomologique de ce biotope a complètement disparu. Cela fait plus de 35 ans que je n'y suis plus retourné, je ne sais ce qu'il est advenu de ce morceau de paradis.

ah je me retrouve ado dans ce récit, je ne comptais plus les griffures de ronces et la témérité exagérée sur talus,bord d'eau, etc... 8)
Sportif

Loucabanette

Couleurs pastels :)

sportif

Une belle ambiance veloutée, vivement de revoir quelques papillons
Sportif

January

Oui, belles couleurs pastels, manque de précision pour netteté et piqué.

Loucabanette

CitationJanuary
Oui, belles couleurs pastels, manque de précision pour netteté et piqué.
Non pas du tout c'est moi qui ai volontairement baissé la clarté
quitte à perdre un peu en piqué et gagné en velouté.

sportif

Le Robert-le-Diable posé au sol
Sportif
..

urka

Superbe ce Flambé, Gilbert!
André.

Gil 54

urka

Mon premier Papillon de l' année: Polyxena zerynthia un peu refroidi par l'apparition d' un nuage..
André.

Gil 54

C'est plutôt : Zerynthia polyxena  ;)  ;)

Jolies photos ; bravo !