Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

sportif

De sortie pour la prise de quelques photos d'agrions cette piéride passait par là
Sportif
..
.

leonsta

Citation de: Gil 54 le Juin 09, 2026, 08:52:51Ma très modeste participation ; les rares photos que mon état de santé m'a permis de faire lors de mon séjour provençal. (je tousse encore beaucoup, et cela ajouté à ma chimio, ça coupe les guiboles).

une préférence pour le sphinx, bien vu Gilbert

leonsta

leonsta

Citation de: sportif le Juin 09, 2026, 14:13:36De sortie pour la prise de quelques photos d'agrions cette piéride passait par là
Sportif
..
.

je ne suis pas très calé en papillon, mais je pensais que la piéride avait des taches noires sur les ailes, non ? Belle rencontre en tout cas  ;) EDIT : je viens d'apprendre que le mâle n'a pas de taches noires  ^-^  :laugh:

Deux autres du même papillon

sportif

Citation de: leonsta le Juin 09, 2026, 19:20:38je ne suis pas très calé en papillon, mais je pensais que la piéride avait des taches noires sur les ailes, non ? Belle rencontre en tout cas  ;) EDIT : je viens d'apprendre que le mâle n'a pas de taches noires  ^-^  :laugh:

Bien du mouvement avec le gazé, cela lui va bien sur ce fond

En fait pour le mâle piéride du navet il a assez souvent un point noir et la femelle 2 sur chaque grande aile, mais le mâle se rencontre quelque fois sans aucun point
Sportif

leonsta

Je me rends compte qu'il y a presque autant de piérides que de légumes  ;D choux betteraves raves ...

Luthval

ChrisC06

De chouettes ajouts, bravo...  ;)
Ce dernier très joli Citron m'a fait penser à un petit provençal de l'année dernière !
Petite participation... Citron de Provence - Alpes Maritimes - 03.2025
Chris

alpha duo

Bonjour et bravo à tous les participants !

Le vol du gazé me plaît bien, léonsta: piqué du sujet sur fond dilué;la piéride associée à la fleur rose séduit par ses couleurs douces, sportif.

urka

Je ne me rappelle pas avoir vu la Sésie de l'oseille... bravo Gilbert pour cette photo!
Bravo à tous pour votre participation!
Merci à Gilbert pour m'avoir aidé à donner un nom à ces 2 Papillons qui suivent!
Lysandra bellargus pour le premier,
Polyommatus escheri pour le second.

urka

Et pendant que j'y suis, 2 autres photographiés le même jour:
Melanargia galathea et
Melitaea didyma.
J' espère ne pas m'être trompé pour ceux-là :D
André.

al1sth

Citation de: sportif le Juin 09, 2026, 14:13:36De sortie pour la prise de quelques photos d'agrions cette piéride passait par là
Sportif
..
.

Très agréable celle ci
Alain Lalieu.

al1sth

Citation de: leonsta le Juin 09, 2026, 19:20:38je ne suis pas très calé en papillon, mais je pensais que la piéride avait des taches noires sur les ailes, non ? Belle rencontre en tout cas  ;) EDIT : je viens d'apprendre que le mâle n'a pas de taches noires  ^-^  :laugh:

J'aime le style de ces deux ci, le papillon n'étant qu'un élément du tableau
Alain Lalieu.

al1sth

Luthval, Chris, Urka, vous les mettez bien en valeur.
Alain Lalieu.

Gil 54

Citation de: urka le Juin 12, 2026, 09:48:10Je ne me rappelle pas avoir vu la Sésie de l'oseille... bravo Gilbert pour cette photo!
Bravo à tous pour votre participation!
Merci à Gilbert pour m'avoir aidé à donner un nom à ces 2 Papillons qui suivent!
Lysandra bellargus pour le premier,
Polyommatus escheri pour le second.

Bonjour André,

Pour escheri, je viens de corriger sur "Identification" ; en alignant les p2, p3, et p4 de l'aile postérieure, on voit qu'il ne peut d'agir d'escheri ; dès lors, je ne vois qu'une autre espèce possible, c'est Polyommatus thersites, avec toutefois des réserves.

leonsta

encore de belles rencontres sur cette page.
Une autre de ce matin :

Atriplex

Citation de: leonsta le Juin 12, 2026, 20:15:56Une autre de ce matin :

Le cadrage est trop serré, dommage. Un peu d'air devant ce Satyre aurait amélioré.
Belle qualité technique: on voit les écailles!

PS: belle occasion de montrer que les Nymphalidae ne marchent que sur 4 pattes ...
Gérard

leonsta

une photo serrée car tout l'intérêt pour moi ici c'est les détails, un papillon posé au sol, je ne trouve pas ça photogénique, surtout sur un chemin avec peu de végétaux. Je suis un adepte du cadrage large, mais là non, c'est purement " naturaliste " même si je n'en suis pas un

Loucabanette

Citation de: leonsta le Juin 12, 2026, 20:43:52une photo serrée car tout l'intérêt pour moi ici c'est les détails, un papillon posé au sol, je ne trouve pas ça photogénique, surtout sur un chemin avec peu de végétaux. Je suis un adepte du cadrage large, mais là non, c'est purement " naturaliste " même si je n'en suis pas un
Il y a quand même une belle netteté et exposition qui permet d'apprécier les détails de ce papillon. ;)

M13

Une ancienne photo d'une Sylvaine
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

urka

Citation de: Atriplex le Juin 12, 2026, 20:27:35... Un peu d'air devant ce Satyre aurait amélioré.
Belle qualité technique: on voit les écailles!

PS: belle occasion de montrer que les Nymphalidae ne marchent que sur 4 pattes ...
N'est-ce pas plutôt un Silène ?
André.

Gil 54

Citation de: urka le Juin 13, 2026, 14:01:28N'est-ce pas plutôt un Silène ?
André.

Si André ; mais je pense que Gérard parlait de la famille (Satyrinae).

urka

Citation de: Gil 54 le Juin 13, 2026, 20:33:26Si André ; mais je pense que Gérard parlait de la famille (Satyrinae).

OK! Je me suis précipité... :D
André.

Charly 84

De biens belles choses sur cette page, bravo à tous les participants  ;)

leontas,

La 915, oui elle est un peu serrée, mais le gros avantage c'est que l'on voit parfaitement les détails et moi j'apprécie.

sportif

Merci pour ces tous beaux partages variés 8)

Citation de: leonsta le Juin 12, 2026, 20:15:56encore de belles rencontres sur cette page.
Une autre de ce matin :

Une fameuse réussite surtout pas si évidente pour les rendus posé ainsi au sol, papillon tout frais comme s'il venait d'éclore, détails et harmonie éclairage/couleur