Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Gil 54

Un mâle de Argynnis paphia un peu passé.

al1sth

Argus bleu ou bleu d'Espagne
Alain Lalieu.

Gil 54

Citation de: al1sth le Août 22, 2025, 20:40:40Argus bleu ou bleu d'Espagne

Mystère...Tout dépendra d'où la photo a été prise, et à quelle date.

Quoique, avec les ailes ainsi fermées, on ne peut pratiquement rien dire.

January

Nacré de la Ronce :

al1sth

Citation de: Gil 54 le Août 22, 2025, 22:06:32Mystère...Tout dépendra d'où la photo a été prise, et à quelle date.

Quoique, avec les ailes ainsi fermées, on ne peut pratiquement rien dire.
La photo a été prise à côté de Nantes (Saint Herblain) hier après midi et il sont très nombreux alors que cette année, les insectes se font rare dans le coin.
Alain Lalieu.

Gil 54

Citation de: al1sth le Août 23, 2025, 11:11:03La photo a été prise à côté de Nantes (Saint Herblain) hier après midi et il sont très nombreux alors que cette année, les insectes se font rare dans le coin.

Ok ; ce ne peut donc être Lysandra hispana dont la répartition se situe en Occitanie, en Auvergne Rhône-Alpes, et bien sûr en PACA.

Le Gobelin

[ at ]january:

Ton papillon est bien mis en valeur, avec de belles couleurs. Bravo

January

Luthval

January

Aussi du jardin :

Le Gobelin

Premier Morosphinx que j'arrive a prendre en photo. Ce n'est pas du niveau de loucabanette mais bon, c'est un début!

Gil 54

Très belle réalisation ; bravo !

sportif

Un cuivré d'été

sportif

Le grand porte-queues

Sportif

Flash71

Bonjour à tous,

Vous reprendrez bien un peu de tabac.

Gil 54

Citation de: sportif le Septembre 04, 2025, 10:16:47Un cuivré d'été

Lycaena phlaeas = e "bronzé" ou le "cuivré commun" ; mais le "cuivré d'été" c'est la première fois que je vos ce nom pour ce papillon.

sportif

Citation de: Gil 54 le Septembre 05, 2025, 15:49:53Lycaena phlaeas = e "bronzé" ou le "cuivré commun" ; mais le "cuivré d'été" c'est la première fois que je vos ce nom pour ce papillon.

d'été ne faisait ici pas référence à son nom, juste un complément qu'il s'agit d'une photographie prise en été ;)
Sportif

jftarn

sportif

Micro papillons en macro
Sportif
..

sportif

Un petit papillon qui évite presque systématiquement les fleurs hautes, histoire de complexifier, si besoin est, la photographie de ce genre de sujets  ;)
Sportif
..

Gil 54

Jolie photo de Chiasmia clathrata.L (la phalène à barreaux).

Un des nombreux "papillons de nuit" (Hétérocères) à avoir des moeurs diurnes.

sportif

merci à vous pour vos visites et appréciations

Citation de: Gil 54 le Octobre 04, 2025, 14:46:21Jolie photo de Chiasmia clathrata.L (la phalène à barreaux).

Un des nombreux "papillons de nuit" (Hétérocères) à avoir des moeurs diurnes.

J'en ai vus tellement cette année que j'ai cru, sans faire plus attention, qu'il s'agissait d'une papillon de jour, mais effectivement en prêtant un peu attention aux antennes j'aurais pu m'en rendre compte
Sportif

Mex (alias Jmc)

De très beaux papillons ici

un de plus mais "d'Equateur"

Jean mi

zoomagic

Dans la lavande au mois de juillet....
Amicalement.
Amicalement.

Kodjock

Coup double! Bien vu zoomagic!
Amicalement, Jean Paul