Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

January

Citation de: urka le Mars 24, 2026, 08:36:54Mon premier Papillon de l' année: Polyxena zerynthia un peu refroidi par l'apparition d' un nuage..
André.

Magnifique, dans quelle région ? Bravo.

urka

Citation de: Gil 54 le Mars 24, 2026, 08:52:34C'est plutôt : Zerynthia polyxena  ;)  ;)

Jolies photos ; bravo !
Ah! Ces médocs  :D . (Je t'expliquerai... ;) )
Merci Gilbert pour la rectification!
André.

sportif

ah oui très belle espèce et bien saisie ne plus, la découpe des ailes est un plus je trouve question esthétique photo 8)
Sportif

sportif

Des papillons en dormance au printemps... encore un peu de gel nocturne ici mais cela va bientôt changer

En attendant le petit argus pris en plongée et isolé dans son élément
Sportif
..
.

Péhel

Cuivré commun...

Planar

Ce matin, ce que je pense être un Petit Sphinx de la vigne.

Gil 54

Bien vu ; il s'agit bien de Deilephila porcellus.

urka

Un Cuivré bien cuivré et un Petit sphynx de la vigne bien "lie de vin!
Deux superbes images!
Bien isolé ce Petit Argus, sportif!

Aurore de Barbarie pour le 1er et Mélitée sur Orchis militaris pour le second.
André.

urka

Gil 54

Très belles images André ; la mélitée se nomme Melitaea phoebe, mais en ce qui concerne l'aurore, il ne s'agit pas de l'Aurore de Barbarie Anthocharis belia qui vit en Afrique du Nord, mais il s'agit de sa voisine l'Aurore de Provence, Anthocharis euphenoïdes.

al1sth

Citation de: urka le Mai 18, 2026, 14:58:45Un Cuivré bien cuivré et un Petit sphynx de la vigne bien "lie de vin!
Deux superbes images!
Bien isolé ce Petit Argus, sportif!

Aurore de Barbarie pour le 1er et Mélitée sur Orchis militaris pour le second.
André.

J'aime le côté symbiose entre le papillon et la fleur de cette dernière
Alain Lalieu.

urka

Citation de: Gil 54 le Mai 18, 2026, 21:31:23Très belles images André ; la mélitée se nomme Melitaea phoebe, mais en ce qui concerne l'aurore, il ne s'agit pas de l'Aurore de Barbarie Anthocharis belia qui vit en Afrique du Nord, mais il s'agit de sa voisine l'Aurore de Provence, Anthocharis euphenoïdes.
Merci Gilbert pour la rectification!
Je me suis fié à "Lens' pour l' identification... >:(
André.

urka

sportif

Ce fil est calme, très calme même mais il perdure tout de même de belle manière  8)
Sportif

sportif

À cette époque, entre nous, nous appelions ce papillon le « demi-deuil » ; mais, lorsque nous échangions avec des lépidoptéristes plus aguerris, mieux valait utiliser son nom scientifique, Melanargia galathea, afin d'éviter les confusions.
..
.

al1sth

J'apprécie vos dernières publication urka et sportif
Alain Lalieu.

sportif

Citation de: al1sth le Mai 23, 2026, 11:15:20J'apprécie vos dernières publication urka et sportif

Merci al1sth,  ces dernières semaines nous étions presque retournés en hiver puis volte-face  de la météo et nous virons vers  la canicule, je pense qu'il est grand temps de ressorti l'objectif macro ou bien le 300mm qui convient aussi pour les proxis de beaucoup d'espèces d'insectes  8)
Sportif

M13

Bravo à tous!
Avec un Collier de corail et un Azuré porte-queue
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

leonsta

Citation de: sportif le Mai 19, 2026, 10:33:22Ce fil est calme, très calme même mais il perdure tout de même de belle manière  8)
Sportif

Première sortie papillons ce matin, alors j'alimente ce fil à mon tour, bravo à tous pour vos partages ;) 

M13

Jolies Mélitées leonsta!
Avec une Mélitée des scabieuses

M13

Et Mélitées du plantain sur Orchis pyramidal

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Mai 18, 2026, 14:58:45Aurore de Barbarie pour le 1er et Mélitée sur Orchis militaris pour le second.
André.
Bravo André pour ces deux très belles images ;)

Citation de: leonsta le Mai 24, 2026, 11:58:29Première sortie papillons ce matin,...
J'aime bien l'ambiance que dégagent tes images ;)

Citation de: M13 le Mai 24, 2026, 14:15:59Et Mélitées du plantain sur Orchis pyramidal
Celle-ci aura ma préférence ;)

Amicalement Denis ;)

M13

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 25, 2026, 11:55:34Celle-ci aura ma préférence ;)
Amicalement Denis ;)

Merci beaucoup Denis ;)
Avec un Machaon
Gilbert

sportif

Mélitées et machaons sont de très beaux papillons à observer et photographier mais rien de tout cela pour l'instant dans les champs, alors sortie avec l'objectif macro qui permet de trouver quelques petits spécimens  dans les hautes herbes
Sportif
..

Gil 54

Une belle femelle de Chiasmia clathrata ; jolie photo.