Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Luthval

Citation de: January le Septembre 23, 2024, 17:20:40Pour moi, une gourmande en pleine délectation :
plutôt diptère que lėpidoptère... ;)

Loucabanette

CitationUne Zygène sur ce qu'il reste d'une catananche quand les pétales sont tombés.
Sylvie a la même :)

poc128

Citation de: Loucabanette le Septembre 23, 2024, 19:11:00Sylvie a la même :)

Oui, je vois cela. Plutôt bien la photo de Sylvie, pas que celle là d'ailleurs.
 ;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Un trio de zygène sur une catananche ayant perdu tous ses pétales, mais ça j'imagine que vous le saviez.
Et ce n'est pas un montage, c'est du bio. Je ne suis jamais retrouvé devant une telle scène.
 ;)

Luthval

etsocal

Michel

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 23, 2024, 17:05:12Une Mélitée après l'orage.
 ;)

Désolé mais pas vraiment séduit par "l'argus". :-[

Par contre j'apprécie énormément cette Mélitée sur cupidone. Très très belle photo. Bravo !! 8)  8)

Celle avec les trois Zygènes de la petite coronille sur la même fleur sans être exceptionnelle sur le plan photographique est un document intéressant. ;)
Michel

sportif

Citation de: urka le Septembre 21, 2024, 11:48:51Oui, poc, tes photos sont superbes!
Mais à l'instant, je me laisse embarquer par celles de Sylvie:
un piqué et une netteté redoutables! ;)
Belle saisie, également, du Moro sphinx avec un oeil super net!

Ici, Callophrys rubi, l'Argus vert, le Thécla de la ronce.
André.

Papillon s'abîmant beaucoup de par son mode de vie mais ici tout beau, peu fréquent en photo aussi celui-là  8)
Sportif

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 23, 2024, 19:11:00Sylvie a la même :)

Propre, clair, net et précis, bien cadré, bien composé, fort esthétique ... En conclusion, c'est là de la belle et bonne ouvrage, ou je ne m'y connais pas. ;)  8) 
Michel

sportif

Citation de: poc128 le Septembre 23, 2024, 17:00:38Ce que je crois être un Argus mais j'en sais rien en fait. ;D  ;D
 ;)

Prise de vue sous angle particulier pour un effet insolite avec cette lumière filtrante, tu te déplaces comme un lézard pour de telles prises  ;)
Pas chez les Argus celui-ci peut-être Hespérie du faux-buis, le Plain-Chant ou de ce genre
Sportif

poc128

Citation de: sportif le Septembre 24, 2024, 00:34:30Prise de vue sous angle particulier pour un effet insolite avec cette lumière filtrante, tu te déplaces comme un lézard pour de telles prises  ;)
Pas chez les Argus celui-ci peut-être Hespérie du faux-buis, le Plain-Chant ou de ce genre
Sportif

Nan j'ai juste le nez dans l'herbe et le cul en l'air ce qui fait bien marrer les touristes Hollandais
Merci à tous pour votre avis.
Je dois dire que j'ai été très bien accueilli sur cette section du forum et que j'y vois de très très belles choses.
Merci encore à toutes et tous.
 ;)

Je regarde un peu toutes les catégories et il y a vraiment de très bon photographes ici.

poc128

Un Argus tout simple dans la rosée du main et encore sur une catananche.
 ;)

January

Un Nacré de la Ronce :

Mex (alias Jmc)

Jean mi

poc128

Une Hespérie en plein repas.
J'ai point eu l'air de lui faire peur, là je suis à 45cm de sa tête et elle est tellement occuper qu'elle était à son repas.
 ;)

poc128

Un Argus (je crois!) dans la rosée du matin avant que le soleil ne sorte de derrière les montagnes.
 ;)

poc128

Le même après son séchage et prêt au décollage ! ;D

ChrisC06

Très très joli, tout ça...  ;)
Chris

etsocal

Citation de: January le Septembre 24, 2024, 11:15:15Un Nacré de la Ronce :

Dans un premier temps un peu surpris par les notes acidulées, mais passée la surprise je la trouve gouleyante et même longue en bouche. ;)  :angel:
Michel

Mex (alias Jmc)

Une petite participation à un fil très beau!

"En Proxi" Le Bronzé ou le Cuivré commun ..Lycaena phlaeas

Jean mi

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 24, 2024, 16:26:21Une Hespérie en plein repas.
J'ai point eu l'air de lui faire peur, là je suis à 45cm de sa tête et elle est tellement occuper qu'elle était à son repas.
 ;)

En voilà une qui sort nettement de tes sentiers battus, une surprise loin d'être désagréable.

Tu as su habilement jongler avec une lumière assez vive et les différents plans. Plans qui se trouvent de fait éclairés avec une intensité à peu près égale évitant en cela que l'hespérie soit en contre-jour trop affirmé.

Le profondeur de champ judicieusement dosée (donc pas trop réduite* :D ) permet d'obtenir une netteté suffisante sur les pétales, parfaite sur les étamines et sur le lépido et enfin arrière-plan suffisamment figuratif pour être meublant et décoratif sans pour autant qu'une netteté trop appuyée ne nuise à la prégnance du papillon.

Les couleurs sont belles, la lumière dure, mais parfaitement gérée, cisèle avec une surprenante délicatesse cette superbe photo et pour clore le tout la netteté sur le rhopalocère est au top.
Deux petites ombres au tableau, au sens propre et figuré, la tache sombre en haut à gauche dans l'angle (facile à retoucher) et la tache sombre qui recouvre l'extrémité des pétales en leur sommet à droite de la fleur (retouche plus délicate).

Une belle photo pour laquelle tu n'as point hésité à sortir largement et avec bonheur de ta zone de confort; Un grand bravo à toi mon ami. ;)  :P

* Je suis comme toi un inconditionnel amateur des PdC courtes. 90% de mes macros ou quasi macros (proches du rapport de grandissement 1/1)  sont prises entre F2.8 et F7.1 et la moitié de celles-ci entre F4 et F6.3.
Mais j'ai pu constater que ces trop faibles profondeurs de champ n'étaient pas toujours adaptées à la proxiphotographie, tout au mois c'est ce que je ressens.
Michel

etsocal

Citation de: poc128 le Septembre 24, 2024, 17:45:06Le même après son séchage et prêt au décollage ! ;D

Photo où la patte poquienne ne saurait échapper à l'observateur averti.

Tout y est : La tige unique, la fleur séchée de Catananche, l'argus (Argus bleu-nacré, Lysandra coridon), (une Mélitée aurait fait aussi l'affaire), le fond largement dilué en harmonie avec le sujet, l'éclairage matinal avec les tons chauds qui en découlent, le cadrage classique et efficace.  ;)  :-*

J'apprécie sur cette photo la parfaite harmonie des tons chauds (sans dominante trop marquée !!), la gestion de la lumière, la position tête-bêche de la fleur de Catananche et de l'Argus.

Belle photo mister poc. :D
Michel

Loucabanette

CitationMais j'ai pu constater que ces trop faibles profondeurs de champ n'étaient pas toujours adaptées à la proxiphotographie, tout au mois c'est ce que je ressens.
Michel
Avec mon 300 mm à f/6.3 j'ai de bons résultats et en dessous, je n'arrive pas à avoir l'ensemble du papillon avec une bonne netteté.
Sur cette photo, je suis à  f/6.3.

sportif

Citation de: Loucabanette le Septembre 25, 2024, 07:47:29Avec mon 300 mm à f/6.3 j'ai de bons résultats et en dessous, je n'arrive pas à avoir l'ensemble du papillon avec une bonne netteté.

sur cette dernière la netteté est largement disponible, c'est souvent dans le crop excessif qu'on altère un peu cette netteté initiale

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 25, 2024, 07:47:29Avec mon 300 mm à f/6.3 j'ai de bons résultats et en dessous, je n'arrive pas à avoir l'ensemble du papillon avec une bonne netteté.

Oui, je le conçois. En fait je m'adressais à poc qui réalise ses macros et proxiphotographies avec un 100mm/F2.8 macro.

Il est évident qu'avec un 300mm la donne change quelque peu sur la relation Ouverture/PdC.

Pour en revenir à ta photo de papillon il semble effectivement que la profondeur de champ soit suffisante. Par contre la netteté ne me parait point être au top, de loin s'en faut. Surement un crop excessif, possibilité avancée par sportif.

A chaque objectif son usage. Il est à mes yeux évident que pour un papillon présenté sous un cadrage aussi serré un objectif macro dédié (ceux qui autorisent le rapport de grandissement 1/1 ou un peu plus) aurait été dans sa zone de confort alors que le 300mm est de toute évidence à la peine, sur cette photo. Mais ne connaissant pas la distance de prise de vue (donc le facteur de crop) j éviterai d'en tirer d'autres conclusions. ;)
Michel