Have It Your Way, Porto

Démarré par novaoph.com, Juillet 30, 2025, 00:22:16

« précédent - suivant »

yannick

Citation de: novaoph.com le Juillet 31, 2025, 10:10:22Ouhhhh il va falloir parfaire ma culture photo, je ne connais pas les classiques...

C'est à mon avis, aussi important que de connaitre le mode d'emploi de son appareil photo...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Hier à 12:26:14Heu... même par valeurs entières d'ouverture et de TdP en mode M + ISO auto, l'ajustement de l'exposition se fait au 1/3 d'IL (via les ISO).

Pas faux mais personnellement mes routines mentales font que je trouve plus simple et intuitif de bosser avec des valeurs d'ouverture plutôt que d'ISO.
Héritage de l'argentique, j'imagine, où on ne touchait pas à la sensibilité comme aujourd'hui ?  8)  
D'autant que sur tout boîtier digne de ce nom on dispose normalement d'une correction d'IL accessible directement sous forme d'une commande physique.
Et ce n'est pas mon passage récent chez Fuji qui risque de m'inciter à modifier cette habitude.  :D  

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 12:50:55Pas faux mais personnellement mes routines mentales font que je trouve plus simple et intuitif de bosser avec des valeurs d'ouverture plutôt que d'ISO.
Héritage de l'argentique, j'imagine, où on ne touchait pas à la sensibilité comme aujourd'hui ?  8)   
D'autant que sur tout boîtier digne de ce nom on dispose normalement d'une correction d'IL accessible directement sous forme d'une commande physique.
Et ce n'est pas mon passage récent chez Fuji qui risque de m'inciter à modifier cette habitude.  :D 

C'est donc essentiellement du mental, alors...  ;-)

Citation de: yannick le Hier à 12:31:55C'est à mon avis, aussi important que de connaitre le mode d'emploi de son appareil photo...

C'est pas faux.

Mais notre petit camarade débute en photo (voir sa signature)...  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: yannick le Hier à 12:31:55C'est à mon avis, aussi important que de connaitre le mode d'emploi de son appareil photo...

Même plus important à mon sens.
Mais c'est pourtant bien la partie de travail et d'effort que l'écrasante majorité des "photographes" tend systématiquement à minorer voir ignorer totalement.
Bien à tord car on apprend autant voir plus encore du travail d'autrui que du sien propre.
Il y a aussi beaucoup d'inspiration et de matière à réflexion à trouver du côté du dessin et de la peinture.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 13:06:21Même plus important à mon sens.
Mais c'est pourtant bien la partie de travail et d'effort que l'écrasante majorité des "photographes" tend systématiquement à minorer voir ignorer totalement.
Bien à tord car on apprend autant voir plus encore du travail d'autrui que du sien propre.
Il y a aussi beaucoup d'inspiration et de matière à réflexion à trouver du côté du dessin et de la peinture.

Je suis un peu étonné par ton post... il me semble que tout passionné de photographie va avoir envie de découvrir cet univers à travers les images des "grands".

Alors, bien sûr, chacun va le faire à son rythme.

Je me souviens que, dans les années 90, j'étais abonné à Photographies Magazine* (je dois avoir à peu près tous les numéros), qui faisait le tour de l'actualité photographique, des expos, des livres. Malheureusement, ce genre de revue a disparu...

Reste encore Polka (plutôt axé photo-reportage), mais pour combien de temps ?

*ça me rappelle une anecdote : un jour, Guy-Michel m'a demandé quelle était ma revue photo préférée... quand je lui ai répondu "Photographies Magazine", il a eu l'air étonné (voire déçu).

yannick

Citation de: Verso92 le Hier à 13:15:17Malheureusement, ce genre de revue a disparu...

Il y encore de quoi faire :

En français  :
Réponses photo
Fisheye
Openeye (en numérique uniquement)

En anglais  :
Black+White photography (le top pour la photographie créative en NB)
Foam magazine
European photography
Frames

Verso92

Citation de: yannick le Hier à 14:10:50Il y encore de quoi faire :

En français  :
Réponses photo
Fisheye
Openeye (en numérique uniquement)

En anglais  :
Black+White photography (le top pour la photographie créative en NB)
Foam magazine
European photography
Frames

Pour les revues françaises, rien à voir avec Photographies Magazine (qui suivait l'actualité photo des expos et livres)...

Fut un temps, il y a eu Images, qui a aussi disparu.

yannick

Citation de: Verso92 le Hier à 14:18:54rien à voir avec Photographies Magazine (qui suivait l'actualité photo des expos et livres)...

Je ne connais pas "Photographies magazine", mais l'actualité des livres et des expo est abordée dans Réponse photo et fisheye...

Verso92

Citation de: yannick le Hier à 18:12:43Je ne connais pas "Photographies magazine", mais l'actualité des livres et des expo est abordée dans Réponse photo et fisheye...

Oui : deux ou trois pages, contre un magazine complet dédié...

novaoph.com

Citation de: agl33 le Hier à 11:17:05Ailleurs peut-être, ce n'est pas le sujet du fil svp..
J'aime bien votre dernière version novaoph.com.
Merci  :)
Mais on peut se tutoyer  ;D
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

novaoph.com

Puisqu'on me lance sur des sujets qui me tiennent à coeur par ailleurs, je vais répondre.
En premier lieu, je suis informaticien. Et à mes heures perdues, musicien, je fais de la musique électro en total autodidacte (zéro solfège, zéro instrument, 100% logiciel sur PC). On aime on aime pas, cela m'est égal, mon site = mon pseudo et on me trouve sur toutes les plateformes. Le maître mot est uniquement de me faire plaisir, je n'ai aucune prétention commerciale, comme je n'en n'aurai jamais en photographie. Mais en musique j'ai une prétention de qualité sonore et de qualité de production, j'aurai la même en photographie d'ici quelques années.

La culture photo aussi importante que le mode d'emploi de son appareil. C'est très probablement une très bonne façon de faire. Mais ce ne sera tout aussi probablement pas mon approche, car ma culture photographique est proche du néant pour vous tous photographes. Je précise toutefois 3 points :
1/ la photographie est partout : en cinéma, on parle bien de photographie, dans la publicité, dans les pochettes d'album de musique, dans les magazines, dans les réseaux sociaux bien évidemment. Mon cerveau est saturé d'images, j'ai donc acquis une culture inconsciente, ce qui doit vous faire tousser. Mais c'est ce que je me permets de penser. En terme de culture photo pure, je me contente de quelques référence trouvées ça et là sur des fils facebook de street photo, j'ai remarqué le travail que j'aime beaucoup d'Ovidiu Selaru, que je suis sur FB, mais je ne sais pas du tout si c'est un photographe "référence" et cela m'importe peu puisque j'aime son travail.
2/ le mode d'emploi de mon appareil, bon ça va, je le maîtrise à peu près. Je suis globalement un geek, ça me pose pas trop de problèmes. Et bon, je ne suis pas non plus totalement débutant, j'ai eu un réflex pendant pas loin de 10 ans, mais je n'ai fait que des photos de famille avec. Autant dire qu'il est resté la plupart du temps sagement rangé, mais j'ai appris quelques bases... Et jamais shooté en raw pendant cette période... Contrairement à maintenant. J'ai profité d'un voyage au japon en avril pour m'y remettre avec un leica compact chiné à pas trop cher sur le bon coin et renvendu depuis pour un Ricoh GR III que j'adore déjà.
3/ Culture et mode d'emploi de l'APN.... Humm... Selon mon approche peut-être hérétique, il manque le point essentiel, le point qui fait que j'aime la photo : le post-traitement. Et bon, étant geek, informaticien, m'étant déjà coltiné à un niveau correct des logiciels de musique très compliqués, pour produire des sons, composer, programmer des synthés et boites à rythmes, mixer, et faire le mastering, je pense que ça va être à ma portée d'avoir un niveau tout à fait convenable en post-traitement. Et puis j'adore ça, c'est comme en musique, je n'aime pas le son brut, j'aime le transformer, comme j'aimerai pousser les curseurs de traitement, en suivant mon instinct pour m'approcher de photos que j'ai vues ou que j'ai en tête.
Donc en résumé, mon approche c'est une maitrise correcte de la prise de vue conjuguée avec un traitement rigoureux et créatif sur mon PC. Et vous m'avez tous beaucoup aidé, notamment pour la géométrie... Alors je devine qu'on peut me rétorquer que ce n'est pas ça la photo, mais je me doute bien que comme il n'y a pas un seul style musical et c'est heureux, c'est la même chose pour la photographie. Le champ des possibles est infini. Je prétends juste m'approcher d'une technique nickel en post-traitement, et j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Les qualités de prise de vue finiront par suivre, et je travaillerai ça aussi.
Et puis on n'a qu'une vie. J'ai un boulot, une famille, je suis aidant familial, et si je veux faire un peu de sport pour rester en bonne santé, et de la musique, j'ai pas le temps de me bouffer la culture photo. C'est probablement passionnant, j'ai aucun doute là-dessus, mais j'ai pas le temps. Tout au plus j'essaierai de prendre le temps d'aller à la médiathèque feuilleter quelques bouquins de photo, mais pas plus.

Citation de: Verso92 le Hier à 12:53:55Mais notre petit camarade débute en photo (voir sa signature)...  ;-)
Merci  :)
Pas totalement, comme dit plus haut, j'ai déjà eu un réflex, mais ça ne m'a pas vraiment passionné à l'époque, je ne sais pas dire pourquoi... Enfin si, un reflex c'est énoooooorme, c'est chiant à trimballer, d'où ma déclaration d'amour à mon ricoh GR III, qui tient tranquille dans la poche d'un pantalon, et je pense que c'est le seul appareil qualitatif pour lequel c'est le cas.

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 13:06:21Même plus important à mon sens.
Je sais que tu as raison, mais comme expliqué plus haut, je ne pourrai jamais pousser l'exercice très loin.  Je n'ignore pas le sujet, mais je ne pourrai que le minimiser. Et comme expliqué plus haut, j'adore vos conseils de composition, mais ceux qui m'apportent le plus c'est bien les conseils de traitements, et merci encore pour tout

Merci à tous !
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

yannick

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:55:02La culture photo aussi importante que le mode d'emploi de son appareil. C'est très probablement une très bonne façon de faire. Mais ce ne sera tout aussi probablement pas mon approche

Pas de problème car comme le disait une chanson que tu n'as, sauf erreur de ma part, probablement pas connue :

"Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît !
L'précipice est au bout
L'précipice on s'en fout !
Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît.
Toutes les étoiles qui brillent
Qu'est-ce qu'elles ont à m'dire, les étoiles ? "

Bien amicalement !

Verso92

C'est un peu facile de dire qu'il y a trop de pression dans les bars : personne te pousse à boire...

Verso92

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:55:021/ la photographie est partout : en cinéma, on parle bien de photographie, dans la publicité, dans les pochettes d'album de musique, dans les magazines, dans les réseaux sociaux bien évidemment. Mon cerveau est saturé d'images, j'ai donc acquis une culture inconsciente, ce qui doit vous faire tousser. Mais c'est ce que je me permets de penser. En terme de culture photo pure, je me contente de quelques référence trouvées ça et là sur des fils facebook de street photo, j'ai remarqué le travail que j'aime beaucoup d'Ovidiu Selaru, que je suis sur FB, mais je ne sais pas du tout si c'est un photographe "référence" et cela m'importe peu puisque j'aime son travail.

Il y a bien sûr une culture inconsciente de l'image, puisqu'elle est partout.

L'exemple que tu donnes est tout à fait valable : puisque tu aimes ses images, tu vas t'en inspirer, d'une façon ou d'une autre. Déjà, la démarche est bonne.

En ce qui me concerne, mes sources d'inspiration ne sont pas forcément des photographes "connus". Par exemple, un photographe que j'ai découvert récemment :
https://www.pauldhaese.be/borderline

Après, c'est juste une question de motivation pour aller plus loin...

novaoph.com

Citation de: yannick le Hier à 22:13:48Pas de problème car comme le disait une chanson que tu n'as, sauf erreur de ma part, probablement pas connue :

??!!?? pas connu ??!
C'est une blague ? Voir dernier post de TiPom, j'ai dit que je suis de la génération Goldorak. Alors si j'ai connu les années 70, dis toi bien que j'ai connu les années 80 (les pires années musicales selon moi, mais chacun ses gouts...) et je me souviens de cette chanson, un peu malgré moi, mais je m'en souviens bien oui...  ;D