Have It Your Way, Porto

Démarré par novaoph.com, Juillet 30, 2025, 00:22:16

« précédent - suivant »

novaoph.com

Une autre photo de Porto.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

yannick

Sympa et bien composé, avec un rendu à la Saul Leiter ! J'aurais néanmoins préféré que le passant soit moins centré...

philFAR

NON. Au centre il y a un 'défaut' que je ne comprend pas. ???

novaoph.com

Merci à tous les 2 pour vos avis.

Citation de: yannick le Juillet 30, 2025, 07:46:48Sympa et bien composé, avec un rendu à la Saul Leiter ! J'aurais néanmoins préféré que le passant soit moins centré...
Merci. C'était mon choix au milieu, mais je note que sur ce genre de photo, je ne devrais pas en faire 3 ou 4 comme j'ai fait, mais une grosse dizaine.

Citation de: philFAR le Juillet 30, 2025, 08:47:21NON. Au centre il y a un 'défaut' que je ne comprend pas. ???
J'ai retouché sur photoshop en effet, pour completer la "jambe disparue" en raison de la pose de 1/6s, mais je voulais connaitre le ressenti. Sinon, c'est assez amusant un "NON" en majuscule.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

Nikon Nissoumi

Il y a des éléments très intéressants dans cette photographie et dans son genre, elle est plutôt réussie pour sa palette de couleurs et son opposition ombre/lumière.
Au titre des choses que je percevrais comme des améliorations cependant, il aurait :
- Supprimer la bande plus claire en partie supérieure afin que le regard ne soit pas tenté d'aller s'y perdre (l'œil va toujours chercher les hautes lumières en priorité, c'est la physiologie humaine qui veut ça) et reste concentré sur ce qui fait la photo. Voir le recadrage en 3X2 (approximatif) communiqué ci-dessous pour illustration.
- Calmer un peu la zone de haute lumière au sol à gauche (pourquoi être aller surexposer de +1.3 IL ? Ce n'était pas nécessaire pour le coup).
- Enfin la MaP n'est pas parfaite, les inscriptions sur le mur manquent un tout petit peu de précision.
Mais en même temps, 1/6 de seconde c'est vraiment très, très limite à main levée, même avec un boîtier stabilisé, même pour du flou. Pourquoi avoir "vissé" inutilement autant ton diaphragme (f16) alors que tu pouvais l'ouvrir nettement plus et regagner un peu de vitesse de la sorte ? Pourquoi 200 ISO alors que nativement le GRIII peut travailler à 100 ISO ?
Bref, j'ai le sentiment que tu patauges encore un peu dans la gestion de tes paramètres techniques, dans ta compréhension de comment ils interagissent entre eux et comment on les gère au mieux pour arriver au résultat souhaité.
Même si ce petit manque de précision du fond n'est pas rédhibitoire, tu peux éventuellement essayer d'améliorer la sensation de netteté avec un logiciel genre Topaze.
En conclusion, une plutôt bonne photo mais qui doit peut-être pas mal au hasard.  :)

yaquinclic

Salut novaoph.com

Citation de: novaoph.com le Juillet 30, 2025, 11:35:18.... Sinon, c'est assez amusant un "NON" en majuscule.

Et OUI je peux l'écrire en majuscule ?  :P
Comment ne pas penser à  Saul Leiter en réchauffant un chouia la photo. Nikon Nissoumi vient perturber ma certitude du cadrage original, avec ou sans la partie haute je la trouve excellente. Avec ce chapeau il s'en ait fallu de peux (quelques cm) pour être idéalement placé, mais ce chapeau trop grand pour la passante me va bien aussi.

Bravo.

A+ ;)

novaoph.com

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2025, 05:49:25Il y a des éléments très intéressants dans cette photographie et dans son genre, elle est plutôt réussie pour sa palette de couleurs et son opposition ombre/lumière.
Au titre des choses que je percevrais comme des améliorations cependant, il aurait :
- Supprimer la bande plus claire en partie supérieure afin que le regard ne soit pas tenté d'aller s'y perdre (l'œil va toujours chercher les hautes lumières en priorité, c'est la physiologie humaine qui veut ça) et reste concentré sur ce qui fait la photo. Voir le recadrage en 3X2 (approximatif) communiqué ci-dessous pour illustration.
- Calmer un peu la zone de haute lumière au sol à gauche (pourquoi être aller surexposer de +1.3 IL ? Ce n'était pas nécessaire pour le coup).
- Enfin la MaP n'est pas parfaite, les inscriptions sur le mur manquent un tout petit peu de précision.
Mais en même temps, 1/6 de seconde c'est vraiment très, très limite à main levée, même avec un boîtier stabilisé, même pour du flou. Pourquoi avoir "vissé" inutilement autant ton diaphragme (f16) alors que tu pouvais l'ouvrir nettement plus et regagner un peu de vitesse de la sorte ? Pourquoi 200 ISO alors que nativement le GRIII peut travailler à 100 ISO ?
Bref, j'ai le sentiment que tu patauges encore un peu dans la gestion de tes paramètres techniques, dans ta compréhension de comment ils interagissent entre eux et comment on les gère au mieux pour arriver au résultat souhaité.
Même si ce petit manque de précision du fond n'est pas rédhibitoire, tu peux éventuellement essayer d'améliorer la sensation de netteté avec un logiciel genre Topaze.
En conclusion, une plutôt bonne photo mais qui doit peut-être pas mal au hasard.  :)
Merci pour cette analyse détaillée et pleine d'infos.
Pour la partie du haut, effectivement, je ne savais pas trop quoi en faire.
Pourquoi avoir surexposé à +1.3 ? Bonne question, ce n'était absolument pas volontaire, j'ai pris pas mal de photo en mode vitesse (Tv sur le Ricoh), et dans ce mode, la molette à côté de l'écran est affectée à l'exposition. Le souci c'est qu'on peut facilement la tourner par inattention, ce qui était le cas ici... En mode M pas de souci, on règle la vitesse (ou l'ouverture, je ne sais plus). Il faudrait que je l'affecte à un autre paramètre ou la désactiver dans les modes semi-auto.
C'est donc un choix la vitesse à 1/6, j'ai pris plusieurs passants à différentes vitesse, je voulais un flou/filé de passant devant ce panneau "Porto". Là encore, c'est l'appareil qui est allé chercher du F16 et du ISO200, qui sont en auto puisque j'étais en mode Tv, réglage ISO auto.
Merci pour la suggestion du logiciel, il faudrait que j'essaie ça, car forcément en 1/6 je perds en netteté à main levée, parfois ça passe, parfois c'est un peu flou.
Si cette photo est due au hasard ? Non, pas totalement quand même, après c'est certain que sur ce genre de photo, je pourrais passer en mode manuel plutôt que semi-auto.

novaoph.com

Citation de: yaquinclic le Juillet 31, 2025, 09:34:50Salut novaoph.com

Et OUI je peux l'écrire en majuscule ?  :P
Comment ne pas penser à  Saul Leiter en réchauffant un chouia la photo. Nikon Nissoumi vient perturber ma certitude du cadrage original, avec ou sans la partie haute je la trouve excellente. Avec ce chapeau il s'en ait fallu de peux (quelques cm) pour être idéalement placé, mais ce chapeau trop grand pour la passante me va bien aussi.

Bravo.

A+ ;)
MERCI  ;)
Ouhhhh il va falloir parfaire ma culture photo, je ne connais pas les classiques... Ca fait 2 fois qu'on me parle de Saul Leiter.
Et oui, j'avoue que la madame au chapeau, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai gardé ce cliché parmi les 4 ou 5 clichés pris à cet endroit.
Mais je devrais être plus patient, en prendre plus

DenisV

La vitesse trop lente, la silhouette du personnage n'est pas assez marquée.

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Juillet 31, 2025, 10:05:08Merci pour cette analyse détaillée et pleine d'infos.
Pour la partie du haut, effectivement, je ne savais pas trop quoi en faire.
Pourquoi avoir surexposé à +1.3 ? Bonne question, ce n'était absolument pas volontaire, j'ai pris pas mal de photo en mode vitesse (Tv sur le Ricoh), et dans ce mode, la molette à côté de l'écran est affectée à l'exposition. Le souci c'est qu'on peut facilement la tourner par inattention, ce qui était le cas ici... En mode M pas de souci, on règle la vitesse (ou l'ouverture, je ne sais plus). Il faudrait que je l'affecte à un autre paramètre ou la désactiver dans les modes semi-auto.
C'est donc un choix la vitesse à 1/6, j'ai pris plusieurs passants à différentes vitesse, je voulais un flou/filé de passant devant ce panneau "Porto". Là encore, c'est l'appareil qui est allé chercher du F16 et du ISO200, qui sont en auto puisque j'étais en mode Tv, réglage ISO auto.
Merci pour la suggestion du logiciel, il faudrait que j'essaie ça, car forcément en 1/6 je perds en netteté à main levée, parfois ça passe, parfois c'est un peu flou.
Si cette photo est due au hasard ? Non, pas totalement quand même, après c'est certain que sur ce genre de photo, je pourrais passer en mode manuel plutôt que semi-auto.

Oui, le GRIII n'est pas toujours merveilleux côté ergonomie.
Ses concepteurs ont voulu en faire un petit galet très lisse où rien accroche, ce qui est louable par certains aspects comme le sortir rapidement d'une poche, par exemple mais ça se paie aussi de quelques désagréments par ailleurs.
Ainsi, s'il démarre rapidement, encore faut-il trouver le bouton de mise en route sous le doigt que je ne trouve pas assez protubérant, pour ma part (et pas moyen d'ajouter un rehausseur comme sur le déclencheur des Fuji, par exemple).
L'hiver, quand il fait froid, que les doigts sont gourds ou avec des gants, ça n'a rien d'évident et combien de fois ai-je pesté de ne savoir mettre la main dessus rapidement.
À l'inverse, on pourrait s'inquiéter d'activer le bouton de visionnage des images situé à un endroit particulièrement exposé.
Il n'en est rien et il faut réellement l'écraser fortement et un long moment avant d'arriver à l'activer.
Là aussi, c'est parfois source d'agacement.
Le correcteur d'exposition lui s'active involontairement beaucoup trop facilement.
En mode M (pour Manual en anglais), tu règles vitesse ET ouverture.  :)
Même si certains ne jurent que par le mode M (j'en connais  :) ), il est largement préférable, à mon sens, de faire usage des modes semi automatiques que sont les modes A (pour Aperture en anglais, ouverture en français) ou S (pour Speed en anglais, vitesse en français, parfois aussi noté Tv sur certains boîtiers) selon le besoin du moment.
Pour du flou comme ici, c'est clairement le mode S qui est à privilégier (tu fixes la vitesse désirée, le boîtier gère le reste dans les limites de ses paramètres admissibles).
Le mode P (pour Program en anglais) est plus anecdotique à mon point de vue, c'est un mode tout automatique dans lequel tu peux simplement modifier le couple diaphragme/vitesse proposé par le boîtier.