Les 5 ballots

Démarré par nedj, Juillet 30, 2025, 17:49:08

« précédent - suivant »

nedj

La suite ou plutôt la rectification de mon post "Les ballots" https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,352307.0.html
J'ai aéré l'ensemble. Je ne sais pas ce qui m'avait pris à l'époque (2019) de reserrer autant en PT mais youpi j'ai retrouver l'original ;)

Les 5 ballots
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Mieux ainsi mais cela pique un peu les yeux à nouveau.

Katana

Sympa, mais un peu trop d'accentuation, me semble t'il.

Et effectivement, les ballots respirent bien mieux  ;)

nedj

Citation de: agl33 le Juillet 30, 2025, 18:53:49Mieux ainsi mais cela pique un peu les yeux à nouveau.
Citation de: Katana le Juillet 30, 2025, 19:08:15Sympa, mais un peu trop d'accentuation, me semble t'il.

Et effectivement, les ballots respirent bien mieux  ;)
Merci à vous.
Pourtant, aucune accentuation, juste joué sur les contrastes, ombres et lumières en partant de l'original jpeg.

Katana

Citation de: nedj le Juillet 30, 2025, 19:19:34Merci à vous.
Pourtant, aucune accentuation, juste joué sur les contrastes, ombres et lumières en partant de l'original jpeg.

Ok, mais je trouve également que ça titille mes pupilles.

TiPom

Citation de: nedj le Juillet 30, 2025, 19:19:34Merci à vous.
Hello, je n'ai pas pris le temps de regarder l'autre version mais celle-ci en compo me semble bien. Quant à l'accentuation, je crois que c'est parece que tu as travaillé à partir d'un fichier jpeg?

nedj

Citation de: Katana le Juillet 30, 2025, 19:38:03Ok, mais je trouve également que ça titille mes pupilles.
Citation de: TiPom le Juillet 30, 2025, 19:53:11Hello, je n'ai pas pris le temps de regarder l'autre version mais celle-ci en compo me semble bien. Quant à l'accentuation, je crois que c'est parece que tu as travaillé à partir d'un fichier jpeg?
Merci a vous 2.
Accentuation ou pas, si ça titille,
ça titille, c'est l'impression qui compte si elle est largement partagée partagée. Dû au jpeg ou autre j'en sais rien, les épis de blé de toute façon ça pique  ;)

Katana

Citation de: nedj le Juillet 30, 2025, 21:22:46Merci a vous 2.
ça titille, c'est l'impression qui compte si elle est largement partagée partagée. Dû au jpeg ou autre j'en sais rien, les épis de blé de toute façon ça pique  ;)

Cépafaux  :D

phot68

Je n'ai pas vu la précédente, mais celle-ci est chouette et de saison  ;) 

TiPom

Citation de: nedj le Juillet 30, 2025, 21:22:46Merci a vous 2.
Pas faux! Mais ce que je voulais dire c'est que moi aussi, je me suis rendue compte après partage de photos travaillées en nb, on me disait  trop d'accentuation à ne pas confondre avec contraste alors que je n'avais pas forcément travaillé l'accentuation mais plutôt "contraste dynamique" et que j'étais partie d'un format jpeg. En raw, à priori c'est plus dosé et subtil.

nedj

Citation de: Katana le Juillet 31, 2025, 19:12:44Cépafaux  :D
Citation de: phot68 le Juillet 31, 2025, 19:20:49Je n'ai pas vu la précédente, mais celle-ci est chouette et de saison  ;) 
Citation de: TiPom le Juillet 31, 2025, 19:51:33Pas faux! Mais ce que je voulais dire c'est que moi aussi, je me suis rendue compte après partage de photos travaillées en nb, on me disait  trop d'accentuation à ne pas confondre avec contraste alors que je n'avais pas forcément travaillé l'accentuation mais plutôt "contraste dynamique" et que j'étais partie d'un format jpeg. En raw, à priori c'est plus dosé et subtil.
Merci pour vos retours.
En examinant d'un peu plus près, il est vrai que l'original jpeg "pique" un peu mais, blague mise à part, je pense sincèrement que la structure naturelle du champ de blé ainsi que les ballots y sont pour beaucoup.
J'ai tenté un autre traitement toujours sans accentuation mais en jouant uniquement sur le contraste sans toucher aux tons sombres/tons clairs.
Mon impression est que ça "pique" moins ... non ?

P1030018cNB3
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

Un peu mieux pour moi.  ;)

etsocal

Michel

nedj

agl33

etsocal

Citation de: nedj le Août 01, 2025, 12:29:23Merci, je suis content pour vos yeux ;)

Un très grand merci. ;)
Michel

TiPom

Hello, oui ça pique beaucoup moins mais du coup je vois beaucoup de gris?

Katana

Citation de: nedj le Juillet 31, 2025, 22:21:40Merci pour vos retours.
En examinant d'un peu plus près, il est vrai que l'original jpeg "pique" un peu mais, blague mise à part, je pense sincèrement que la structure naturelle du champ de blé ainsi que les ballots y sont pour beaucoup.
J'ai tenté un autre traitement toujours sans accentuation mais en jouant uniquement sur le contraste sans toucher aux tons sombres/tons clairs.
Mon impression est que ça "pique" moins ... non ?

Effectivement, ça pique moins. Il ne reste que le piquant naturel du sujet. C'est tout bon  ;)  8)