Leica capteur corrodé. Deux questions.

Démarré par M6leica, Juillet 31, 2025, 00:43:08

« précédent - suivant »

M6leica

Bonsoir,

Je suis tenté par l'achat d'un de deux Leica capteur corrodé. Ils coutent 50% moins chères!
Je sais également qu'il est très difficile de répondre à ma question. Peut-être certains membre du forum on une expérience avec une Leica capteur corrodé.
Mon but est d'imprimer les photos!

Question 1: Leica M9 Concerné.
Ma question consiste à tenter de savoir quelle serait le résultat d'un portrait faite avec une M9 capteur corrodé. Imaginons que la photo est faite avec une lumière naturelle à f1.4 avec un 50mm. Peut-on imprimer une photo 30/40cm sans voir les dégâts du capteur?

Question 2: Leica Monochrome CCD première version.
Peut-on avoir une idée du résultat des photos faite avec un Monochrome  capteur corrodé. En utilisation en photo d'architecture de nuit à  f2 ou f1.4? Peut-on imprimer une photo 30/40cm sans voir les dégâts du capteur?

Merci pour l'aide-Mira.

JmarcS

Cela ne me semble pas une bonne idée.

Ce serait comme acheter une voiture avec un moteur cassé.

Si tu cherches un rendu, l'objectif Leica reste cher et c'est lui l'élément principal de ton achat.

Sinon n'importe qu'elle boitier sony, nikon canon... devrait te satisfaire.

Le délire avec Leica, c'est d'aller chercher un rendu qui n'existe pas ailleurs mais ca vaut une blinde et peu veront la différence.

Acheter un M9 corrodé car la marque te fait rêver ne t'apportera qu'une dépense inutile qui te coutera au final trop cher.

Beaucoup de gens achète des objectifs budgets pour aller avec leur Leica, cela n'a aucun sens pour moi. Sauf a prendre une focale que tu n'utilises casi jamais. J'ai un noctilux Chinois ttartisant par exemple mais si le rendu est marrant, il est quand bien degueulasse comparé au Leica original. (J'ai shoot avec les 2 pour comparer les memes photos).

Mieux vaut se focaliser sur une seule focale Leica, l'acheter d'occasion si besoin.

Les Q sont une solution tout en un correct. Q ou Q2 selon ton budget, monochrome ou pas selon ton kif.

Sinon dernière solution, rester en peloch avec un M6 M4... et son objectif. Mais bon...
Instagram : schipperjm

Potomitan

Citation de: JmarcS le Juillet 31, 2025, 07:32:18Cela ne me semble pas une bonne idée.

Pareil  👍🏻

Je plussoie à l'ensemble des arguments.

kerbouta

d'autant que la "délamination" du capteur ne reste pas figée mais est évolutive...

alain21bfr

c'est ce dernier argument avant tout autre qui me ferait renoncer.
Alain

tenmangu81

Apparemment, il s'agit d'acheter le(s) boitier(s), M6Leica ayant déjà des optiques. J'ai eu un M9 dont le verre protecteur Schott (et non le capteur stricto sensu) était délaminé. J'aurais pu le conserver, mais Leica proposait alors un échange avantageux avec un M240.
Ceci dit, à grandes ouvertures, les défauts se voient assez peu, ou même pas du tout, au moins au début de la "maladie". Reste à savoir à quel stade en est la maladie, et si elle continuera d'évoluer défavorablement. C'est un peu une loterie.

nicci57

Si c'est pas cher, je n'hésiterai pas à prendre le M Monochrom original
Il est magique et quoi qu'on en dise son rendu est inimitable.

La corrosion se fait tout autour, ça donne un style au pire on recadre de qq % l'image
Il suffit de prendre un photo avec pour voir si on est ok avec l'image ou pas

Des sociétés proposent le remplacement du filtre de capteur monnayant des frais pour les M9, M Monocrom et S2
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

JmarcS

Citation de: nicci57 le Juillet 31, 2025, 14:36:16Si c'est pas cher, je n'hésiterai pas à prendre le M Monochrom original
Il est magique et quoi qu'on en dise son rendu est inimitable.

La corrosion se fait tout autour, ça donne un style au pire on recadre de qq % l'image
Il suffit de prendre un photo avec pour voir si on est ok avec l'image ou pas

Des sociétés proposent le remplacement du filtre de capteur monnayant des frais pour les M9, M Monocrom et S2

Oui mais a quel prix au final et avec quel objectif ?

Si le budget est serré et il semble l'être... un Q sera la meilleure solution ou un M argentique.

55micro

Citation de: nicci57 le Juillet 31, 2025, 14:36:16Des sociétés proposent le remplacement du filtre de capteur monnayant des frais pour les M9, M Monocrom et S2

Kolari le fait... 2800 dollars suivant leur site, plus frais d'envoi et retour des US.
Faut être un vrai mordu du CCD.

nicci57

mais justement tout dépend de la corrosion. Faut juste avoir une image d'exemple avec l'exemplaire en question. Si c'est en stade terminal, bon ok on passe son chemin, si c'est un chouïa ? pas grave

JmarcS

S'il est vendu 50% ça doit être un gros chouilla :)

nicci57

Pas forcément, il faut juger sur pièce.

Si c'est très fortement corrodé, ça ne vaudra presque plus rien.

En tout cas le M9 et M Monochrom sont de superbes photos qui produisent de belles images qui ne sont pas réalistes du tout.
Les couleurs du M9 seront très saturés, mais c'est sympa
Le N&B du Monochrom est d'un autre monde et c'est un compliment. Ce dernier vaut totalement le coup. Même en 2025. Je maudis encore le jour où je l'ai échangé contre un M-P 240 suite à la corrosion du capteur. C'était soit ça soit presqu'un 9 mois d'attente pour la pièce de rechange en plus des 6 mois déjà attendu pour le diagnostic...
Les délais SAV de Leica sont totalement honteux.

JmarcS

Citation de: nicci57 le Août 01, 2025, 09:17:35Pas forcément, il faut juger sur pièce.

Si c'est très fortement corrodé, ça ne vaudra presque plus rien.

En tout cas le M9 et M Monochrom sont de superbes photos qui produisent de belles images qui ne sont pas réalistes du tout.
Les couleurs du M9 seront très saturés, mais c'est sympa
Le N&B du Monochrom est d'un autre monde et c'est un compliment. Ce dernier vaut totalement le coup. Même en 2025. Je maudis encore le jour où je l'ai échangé contre un M-P 240 suite à la corrosion du capteur. C'était soit ça soit presqu'un 9 mois d'attente pour la pièce de rechange en plus des 6 mois déjà attendu pour le diagnostic...
Les délais SAV de Leica sont totalement honteux.

Et si tu vas a westlar ca va pas plus vite ?

7 heures de voiture.

Je demande au cas où j'aurai une reparation a faire si quelqu'un a déjà testé d'aller sur place faire réparer ?