Douarnenez II

Démarré par Verso92, Juillet 31, 2025, 12:34:25

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

yannick

Verso92

vernhet

oú l'on remarque que tu as choisi de laisser filer le  vignetage dans le haut de l'image en lien avec ta routine de pseudo décentrement qui  t'amène à utiliser le bord du cadre...

;)

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

tdm

Verso92

Citation de: vernhet le Juillet 31, 2025, 14:12:32oú l'on remarque que tu as choisi de laisser filer le  vignetage dans le haut de l'image en lien avec ta routine de pseudo décentrement qui  t'amène à utiliser le bord du cadre...

;)

Pourtant, je ne suis pas "bord cadre"...  ;-)

Verso92

Citation de: tdm le Juillet 31, 2025, 16:40:28à nouveau un excellent travail .

Merci tdm !

Citation de: J-P L le Juillet 31, 2025, 14:44:34Pas mieux

Mais attention aux taches de capteur

Ah oui, je n'avais pas fait attention (pourtant, le capteur est "protégé"...).

Henri42

Citation de: tdm le Juillet 31, 2025, 16:40:28à nouveau un excellent travail .
Tu peux m'expliquer en quoi concerne un excellent travail sur cette banale photo ?

Crinquet80

Citation de: yannick le Juillet 31, 2025, 13:01:27Superbe !

Ça va pas être facile avec ce genre de compliment d'établir une échelle de valeur artistique ! ;D

tdm

Citation de: Henri42 le Juillet 31, 2025, 19:02:52Tu peux m'expliquer en quoi concerne un excellent travail sur cette banale photo ?
je crois que c'est tout le travail en amont qui conduit à cette prise .
lié à l'accumulation de pratique , de compétences et connaissances .

percevoir un potentiel , c'est déjà pas donné à tout le monde .
mais ensuite , il s'agit de concrétiser ; en choisissant un point de vue et
en visualisant ce qui est nécessaire à l'équilibre de la composition .

ça se voit très bien sur le NEF que le résultat existe déjà avant de déclencher .

je t'encourage à pratiquer de la sorte , au moins un temps et peu importe où tu résides .
tu verras que tendre vers la simplicité relève d'une grande complexité .

tutoyer la perfection conduit le lecteur à oublier que c'est une photo .
puisque le lecteur se retrouve dans la photo .

pour finir , il y a le développement qui exige la même minutie .

Henri42

Citation de: tdm le Août 01, 2025, 05:39:22je crois que c'est tout le travail en amont qui conduit à cette prise .

percevoir un potentiel , c'est déjà pas donné à tout le monde .

ça se voit très bien sur le NEF que le résultat existe déjà avant de déclencher .

je t'encourage à pratiquer de la sorte , au moins un temps et peu importe où tu résides .

tutoyer la perfection conduit le lecteur à oublier que c'est une photo .
puisque le lecteur se retrouve dans la photo .

pour finir , il y a le développement qui exige la même minutie .

ça se voit très bien sur le NEF que le résultat existe déjà avant de déclencher. ?
Faut que tu m'expliques... Tu as des pouvoirs de voyant ou alors c'est toi qui as fait la photo ?

Verso92

Citation de: tdm le Août 01, 2025, 05:39:22je crois que c'est tout le travail en amont qui conduit à cette prise .

Les photos que je fais aujourd'hui sont en effet la conséquence de quarante ans de pratique passionnée.

C'est aussi le reflet, de façon consciente ou pas, des images produites par les photographes qui me touchent (Depardon, Basilico, etc).

Citation de: tdm le Août 01, 2025, 05:39:22percevoir un potentiel , c'est déjà pas donné à tout le monde .

Là, c'est devenu de l'intuitif, un peu comme conduire une voiture : au départ, à l'auto-école, on est concentré sur l'embrayage, le passage des vitesses, etc. Et ensuite, on y pense même plus, on le fait naturellement.

Citation de: tdm le Août 01, 2025, 05:39:22ça se voit très bien sur le NEF que le résultat existe déjà avant de déclencher .

La composition finale (et le recadrage en carré, la plupart du temps) est effectivement pensée dès la PdV, au moment d'appuyer sur le déclencheur.

Citation de: tdm le Août 01, 2025, 05:39:22je t'encourage à pratiquer de la sorte , au moins un temps et peu importe où tu résides .

C'est effectivement quelque chose qui m'a souvent interpelé : certaines photos de Depardon, par exemple, sont extrêmement réussies et pourtant très simples. On se dit au départ que, comme elles sont simples, ce doit être facile d'arriver au même résultat. Et puis...

Citation de: tdm le Août 01, 2025, 08:01:37le NEF indique bien que la prise est réfléchie précisément .
l'intention est traduite ; c'est pour ça que le résultat final est très bon .

Très bon, je ne sais pas (et ce n'est pas à moi de le dire, de toute façon). Une chose est sûre : je suis parvenu au résultat attendu et donc, pour moi, la photo est réussie (ce qui est le plus important, in fine).

Verso92

Citation de: Henri42 le Août 01, 2025, 09:48:46Le nef n'est pourtant pas dispo sur le premier cliché. Et puis même s'il l'était ce n'est pas une preuve d'un bon cliché.

Le voici (aperçu) :

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 01, 2025, 09:28:21Les photos que je fais aujourd'hui sont en effet la conséquence de quarante ans de pratique passionnée.

C'est aussi le reflet, de façon consciente ou pas, des images produites par les photographes qui me touchent (Depardon, Basilico, etc).

Là, c'est devenu de l'intuitif, un peu comme conduire une voiture : au départ, à l'auto-école, on est concentré sur l'embrayage, le passage des vitesses, etc. Et ensuite, on y pense même plus, on le fait naturellement.

La composition finale (et le recadrage en carré, la plupart du temps) est effectivement pensée dès la PdV, au moment d'appuyer sur le déclencheur.

C'est effectivement quelque chose qui m'a souvent interpelé : certaines photos de Depardon, par exemple, sont extrêmement réussies et pourtant très simples. On se dit au départ que, comme elles sont simples, ce doit être facile d'arriver au même résultat. Et puis...

Très bon, je ne sais pas (et ce n'est pas à moi de le dire, de toute façon). Une chose est sûre : je suis parvenu au résultat attendu et donc, pour moi, la photo est réussie (ce qui est le plus important, in fine).

Blabla habituel de "notre petit camarade du 92" (sic) qui s'y croit décidément de plus en plus... In fine  ;)

Un homme parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose n'a de merci à dire à personne. (Pierre Dac)

55micro

Je m'interroge sur l'opportunité ou pas de garder les panneaux à gauche, ils me semblent trop attirer l'attention.

Voilà :

Henri42

Citation de: Verso92 le Août 01, 2025, 09:28:21Les photos que je fais aujourd'hui sont en effet la conséquence de quarante ans de pratique passionnée.

Et ben ! Quarante années pour arriver à faire ce type de photo....  :laugh: Et en plus tu te calques sur des exemples de soi-disant grands photographes, que c'est bien tristounet tout ça.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 01, 2025, 15:03:44Je m'interroge sur l'opportunité ou pas de garder les panneaux à gauche, ils me semblent trop attirer l'attention.

Voilà :

En fait, je m'étais posé la question dès la PdV...  ;-)

Merci pour ta proposition, Christian !