Rencontrez vous des problèmes d’affichage de niveau de batterie sur vos XT5 ?

Démarré par philippe28, Juillet 31, 2025, 14:43:59

« précédent - suivant »

philippe28

Bonjour
Depuis quelques temps que ce soit avec batteries d'origine Fuji ou batteries tiers je rencontre des problèmes d'affichage du niveau de la batterie sur mon XT5... est ce un bug dû aux derniers firmware ? Rencontrez vous ce genre de problème ? Y a t'il une manipulation à faire pour solutionner ce problème ?

Bivence

Pas rencontré ce Pb dernière mise à jour, elle se décharge ou le niveau n'est plus visible?

poulpe

Alain c

Matérialiser l'immatériel

philippe28

Alors par exemple ce matin batterie Fuji d'origine l'afficheur donne grosso modo 50% de reste de batterie, je la met en charge et la le chargeur me dit qu'elle est encore à 97%... la batterie utilisé la veille ( une batterie tiers) est indiqué à presque 100% sur le XT5, j'ai un doute ? retour chargeur 7% seulement... et c'est comme ça depuis quelques temps que ce soit une batterie f

philippe28

Que ce soit une batterie Fuji ou autre... alors qu'avant c'était plutôt précis.

jdm

Avant quoi ? Une MaJ ?

Enfin dans ce cas je suppose que ce serait un bug présent chez tout le monde ...
dX-Man

Bivence

Essaye de charger la Fuji en laissant celle ci dans le boitier avec le chargeur fourni avec le T5

Gim

J'avais du ramener mon X-T5 chez le revendeur pour un retour au SAV. Lorsque le niveau de la batterie était proche des 40%, il passait subitement à 0% et s'éteignait. Ce phénomène se produisait avec deux batteries différentes. J'avais trouvé sur le net 1 ou 2 témoignages d'utilisateurs qui ont eu le même problème.
X-T5 récupéré 3 semaines plus tard. Travail effectué selon le bulletin de livraison:
- Niveau de tension de la batterie adapté (c'est plutôt la mesure de la tension de la batterie qui a été corrigée)
- Capteur CMOS nettoyé
- Nettoyage et vérification générale du fonctionnement
Depuis, tout va bien.
Michel

philippe28

J'utilise un chargeur cube2 de chez hahnel qui est reputé pour sa precision de mesure. Ce matin batterie Fuji chargée à 100% le boîtier indique environ 50%... pour répondre à jdm il me semble que ça pourrait être apparu après la mise à jour du dernier firmware ? Pour le reste le boîtier fonctionne à la perfection c'est juste ce problème de niveau de batterie.

doppelganger

J'utilise le chargeur double officiel et je n'ai aucun problème.

Ça donne quoi en rechargeant une batterie à même le boitier ?

odilon

J'ai eu un problème d'affichage de niveau de batterie avec le mien: en zone rouge très vite, puis je pouvais continuer à photographier plusieurs jours. Retour au SAV, ils n'ont rien trouvé. Ceci avec batteries tierces ou d'origine, peu importe.
Je ne les recharge plus que dans l'appaŕeil, cela semble résolu.

doppelganger

Citation de: odilon le Août 01, 2025, 14:55:35J'ai eu un problème d'affichage de niveau de batterie avec le mien: en zone rouge très vite, puis je pouvais continuer à photographier plusieurs jours. Retour au SAV, ils n'ont rien trouvé. Ceci avec batteries tierces ou d'origine, peu importe.
Je ne les recharge plus que dans l'appaŕeil, cela semble résolu.

Tu utilisais quoi comme chargeur ?

doppelganger

Citation de: philippe28 le Août 01, 2025, 18:20:01Chargeur cube2 de hahnel

Oui, j'avais compris dans ton cas mais je demandais à odilon. Car quelque chose me dit que c'est en utilisant un chargeur tiers que le problème survient.

Dans ton cas, il serait intéressant de voir après recharge à même le boitier, si ça recalibre la batterie, ou pas.

philippe28

doppelganger

Citation de: philippe28 le Août 01, 2025, 20:33:27Ah ok je ne savait pas qu'on pouvait recalibrer une batterie.

Je n'en sais rien non plus mais odilon semble avoir résolu le problème en rechargeant à même le boitier.

Bivence

Citation de: philippe28 le Août 01, 2025, 18:20:01Chargeur cube2 de hahnel
Je te l'ai déjà dit essaye avec le chargeur d'origine avec la batterie dans le T5!

philippe28

Ok j'essaye en rechargeant directement mes batteries via le boîtier

gemphoto

Citation de: philippe28 le Hier à 11:48:08Ok j'essaye en rechargeant directement mes batteries via le boîtier

Si j'en crois certaines sources (invérifiables!!!) les batteries contiennent des informations à destination du boitier. Le fait de les rechargées avec le boitier peut les réinitialisées.

Bivence

Quand on achète un boîtier à près de 2000€ utiliser des batteries et chargeurs tierces est ni une bonne idée ni raisonnable.
Plus de 10 ans avec Fuji en utilisant chargeur dédié et batterie d'origine aucun souci aucun retour SAV aucun bug seulement le plaisir de profiter de mon équipement🤗

TecFu

Citation de: Bivence le Hier à 13:13:19Quand on achète un boîtier à près de 2000€ utiliser des batteries et chargeurs tierces est ni une bonne idée ni raisonnable.
Plus de 10 ans avec Fuji en utilisant chargeur dédié et batterie d'origine aucun souci aucun retour SAV aucun bug seulement le plaisir de profiter de mon équipement🤗

Vous n'avez pas honte de mentir de la sorte ? Votre X-T2 avec mise à la terre  ;D  avait une batterie qui se déchargeait rapidement, ce qui vous avait valu de le fourguer à votre fille... N'est-ce pas Chateaubriand qui disait que la vieillesse était un naufrage ?

philippe28

Pour les batteries j'ai 2 Fuji d'origine et j'ai récupérer 2 autres batteries de marque allemande qui ont une très bonne réputation... je ne vois aucune différence avec les Fuji autant en utilisation qu'en temps de rechargement. J'ai pris ces batteries car j'ai eu une opportunité de les avoir avec une grosse réduction et j'en suis autant satisfait que celles de Fuji.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Hier à 15:29:10Pour les batteries j'ai 2 Fuji d'origine et j'ai récupérer 2 autres batteries de marque allemande qui ont une très bonne réputation... je ne vois aucune différence avec les Fuji autant en utilisation qu'en temps de rechargement. J'ai pris ces batteries car j'ai eu une opportunité de les avoir avec une grosse réduction et j'en suis autant satisfait que celles de Fuji.

En attendant, t'as un problème. Reste à en connaitre la cause et pour le coup, je mets un billet sur chargeur "no name".