Bouchon d'objectif et capteur brulé en été ...

Démarré par marsupioux, Juillet 31, 2025, 17:19:32

« précédent - suivant »

marsupioux

Bonjour , au hasard de you -tube j ' ai vu cette recommandation " toujours laisser son bouchon d'objectif sur l 'objectif quand on ne prend pas de photos , surtout l' été , car les lentilles de l 'objectif font un effet loupe quand la lumière est dirigée sur celui ci et cela peut finir par bruler votre obturateur ou votre capteur "
Votre expérience , merci .

jesus

Tu es gentil, mais c'est le genre d'expérience à éviter !
Bouchon ou objectif vers le bas, surtout en télé et grande ouverture.

luistappa

Je pense qu'il ne proposait pas de faire l'expérience mais demandait un retour d'expérience, nuance...

Ou dit autrement, est-ce que cela est-il déjà arrivé à quelqu'un?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2025, 20:33:21Ou dit autrement, est-ce que cela est-il déjà arrivé à quelqu'un?

OM-4 en bandoulière, sur la côte d'Azur, en été : le ruban adhésif en haut du miroir s'était légèrement décollé...

Jean-Claude

Le gros danger n'est pas la lumière du soleil, sans effet mais:
- la chaleur de l'exposition au soleil (surtout pour les surfaces extérieures noires)
- l'image du soleil projetée par l'objectif à l'intérieur de l'appareil, cet effet est d'autant plus puissant et rapide si la focale est courte et la map près de l'infini.

Le gros problème cher à réparer peut être un rideau d'obturateur abimé voire percé si c'est du textile.
Vive les obturateurs centraux moins exposés et sensibles.
Pour les appareils sans obturateurs les filtres de capteur et le capteur peuvent être détruits
Je ne vois pas de soucis pour les bouchons d'objectif ou les filtres d'objectifs

Après il peut y avoir des effets pervers sur la qualité d'image indétectables au départ ?
J'ai un objectif Nikon très sensible aux écarts de température qui donne des images parfaites quand tout est bien régulier et qui se décentre en cas de gros écarts.
Cas typique avec un objectif précis (14-24 2,8 AFS) que j'évite aujourd'hui en photo sur pied de longue durée dans le froid avec un soleil latéral puissant.
Au départ l'objectif est relativement froid et tout se passe bien.
Au bout d'un certain temps sur le pied, le côté soleil de l'objectif devient chaud et la face opposée reste froide (surtout si un vent froid vient de cette direction) et c'est là que la dilation du fût produit un décentrement de lentille suffisant pour faire baisser sensiblement l'homogénéité de piqué de l'image.
La parade est simple, je couvre l'objectif d'une petite serviette de toilette claire en microfibres qui est toujours dans mon sac, également pour protéger le matériel de l'eau.

Un des appareils les plus sensibles reste le Leica M, si je dois me balader avec au soleil sans bouchon d'objectif avec des arrêts, appareil sur la poitrine je mets systématiquement la map sur la distance min après chaque prise de vue, là l'image du soleil n'est pas assez focalisée pour brûler quoi que ce soit.

seba

Citation de: Jean-Claude le Hier à 07:02:31Un des appareils les plus sensibles reste le Leica M, si je dois me balader avec au soleil sans bouchon d'objectif avec des arrêts, appareil sur la poitrine je mets systématiquement la map sur la distance min après chaque prise de vue, là l'image du soleil n'est pas assez focalisée pour brûler quoi que ce soit.

Du coup le soleil risque d'être focalisé sur l'obturateur qui est à une certaine distance devant le capteur ou le film.

titisteph

Je pense qu'il faut arrêter la parano. Le danger est quand même très minime, et les cas où ça se produit sont rares. Perso, jamais rien eu en 35 ans de photo, dont 25 en pro.

Il y a tant d'autres raisons de mettre en panne un appareil, que je ne vois pas l'intérêt de se pourrir la vie à remettre sans arrêt son bouchon entre deux photos.

Sur un reflex, l'image du soleil n'atteint pas l'obtu, puisque le miroir est devant. Et pour brûler le capteur, il faudrait poser tellement longtemps qu'on aurait une photo complètement blanche. Je fais sans arrêt des images où le soleil est dans le champ en grand angle, et il n'arrive rien.

Evidemment, il faut éviter de viser le soleil avec un télé, mais ça, c'est du bon sens. Ceux qui l'ont fait sont devenus aveugles!

seba

A mon avis ça peut surtout arriver si on pose l'appareil sur une table, axe de visée vers le zénith.
Là il y a des chances qu'au grand-angle le soleil soit dans le champ, et pour longtemps.

egtegt²

Citation de: titisteph le Hier à 11:01:19Je pense qu'il faut arrêter la parano. Le danger est quand même très minime, et les cas où ça se produit sont rares. Perso, jamais rien eu en 35 ans de photo, dont 25 en pro.

Il y a tant d'autres raisons de mettre en panne un appareil, que je ne vois pas l'intérêt de se pourrir la vie à remettre sans arrêt son bouchon entre deux photos.

Sur un reflex, l'image du soleil n'atteint pas l'obtu, puisque le miroir est devant. Et pour brûler le capteur, il faudrait poser tellement longtemps qu'on aurait une photo complètement blanche. Je fais sans arrêt des images où le soleil est dans le champ en grand angle, et il n'arrive rien.

Evidemment, il faut éviter de viser le soleil avec un télé, mais ça, c'est du bon sens. Ceux qui l'ont fait sont devenus aveugles!
Sur un hybride le capteur est exposé en permanence pour autant que je sache, et tu peux viser le soleil en face sans le moindre danger pour ton œil vu que tu regardes juste un écran. Maintenant effectivement je pense qu'il faut faire un peu exprès ou avoir vraiment pas de chance pour viser suffisamment le soleil pour endommager l'appareil.

Déhère

Un obturateur en toile, ça peut brûler avec le soleil (petits trous dans la toile).

Extrait de la notice du Leica CL :
"L'objectif fait office de loupe, quand
on pose l'appareil avec l'objectif tourné
vers le soleil. N'oubliez donc pas de
protéger l'obturateur en plaçant le
bouchon sur l'objectif, et en gardant l'appareil dans son sac «Tout prêt»
ou à l'ombre".