z 8 a15 bague de mise au point manuel

Démarré par roufle, Août 02, 2025, 19:05:25

« précédent - suivant »

roufle

bonjour je suis allé voir tuto z8 sur l autofocus  (nikon fr) Le présentateur parle du a15 bague MAP manuel  mode af .Le hic chez moi, sur mon boitier il n est pas présent que dois je penser ? oubli...régalage foireux de ma part ...?merci d avance Cj

Verso92

roufle

ce que je veux dire . c est que a 15 n existe pas sur mon boiter Cela  s arrete a a14 .Apres plus rien

roufle

Verso92

La version actuelle, c'est la v3.01 (cf lien)... mets à jour, pour voir.

roufle

oui, je vais essayer le firmware 3.0 Merci pour ta disponibilité Cj

Verso92

Je suis un peu surpris, quand même : l'extrait du MdE du Z8 posté au-dessus date de février 2024...

Et, qui plus est, j'ai "a15" sur mon Z9 (même fonctionnalité).

pan59

L'objectif utilisé est-il bien compatible ?

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Août 02, 2025, 20:00:46L'objectif utilisé est-il bien compatible ?

S'il ne l'était pas, l'option serait grisée.

roufle

objectif z 24 120 et la date d enregistrement sur nikon est d il y a 2ans . j ai reinitialisé absent tjrs . Etonnant

fix.68

Bonjour,

Chez moi c'est a17, firmware 3.01. a15 correspond à "vitesse de sélection du point AF" également sur le Z9

Verso92

Erreur de ma part au post #6 : sur mon z9, c'est "a16", pas "a15"...

Tonton-Bruno

Selon les versions du firmware, les numéros peuvent changer.

Certaines options, notamment celles sur les bagues des objectifs, n'apparaissent que lorsque l'objectif monté sur l'appareil possède ladite bague, sinon, effectivement, l'option n'est pas présente dans les menus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

roufle

Bonjour a tous et merci .Effectivement tonton bruno a raison cela dépend de l objectif .Je viens d essayer avec 2 objectifs différent et a 15 apparait comme par enchantement . Un soulagement ....et encore une fois merci a vous. Cj

Verso92

Citation de: roufle le Hier à 11:59:29Bonjour a tous et merci .Effectivement tonton bruno a raison cela dépend de l objectif .Je viens d essayer avec 2 objectifs différent et a 15 apparait comme par enchantement . Un soulagement ....et encore une fois merci a vous. Cj

Là, c'est étonnant, quand même : il aurait été plus logique de la faire apparaitre en grisée, comme les autres fonctions non atteignables en fonction de la configuration de l'appareil...

Cela voudrait donc dire aussi que, sur le f/4 24-120, on ne pourrait pas reprendre la main en MaP manuelle lorsque l'AF est utilisé... étonnant (bis) !

fix.68

je viens de remarquer qu'avec l'objectif 70-180/2.8 "bague MAP manuelle mode AF" n'apparait pas sur Z8 n'y sur Z9

Verso92

Citation de: fix.68 le Hier à 12:04:17je viens de remarquer qu'avec l'objectif 70-180/2.8 "bague MAP manuelle mode AF" n'apparait pas sur Z8 n'y sur Z9

Étonnant (ter) !

pan59

Sur mon Z8 avec le Z24-120 - Firmware 3.01

j'ai :

- a15 - Vitesse de sélection du point AF
- a16 - Réglage limiteur de mise au point
- a17 - Bague MAP manuelle mode AF

Je te conseille de vérifier quel firmware tu as et de faire les MAJ  ;)

Pour info Firmware 1.10 pour le Z24-120
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 11:43:23Certaines options, notamment celles sur les bagues des objectifs, n'apparaissent que lorsque l'objectif monté sur l'appareil possède ladite bague, sinon, effectivement, l'option n'est pas présente dans les menus.

Veux tu dire par là que le f/4 24-120 n'a pas de bague de MaP manuelle (parce que c'est d'elle dont il s'agit, n'est-ce pas...) ?

Tonton-Bruno

J'avais remarqué que certaines options apparaissaient uniquement lorsque je montais mon zoom 100-400 sur le Z8, car c'est un objectif "3 bagues".
Pour le réglage a15, la doc précise bien "Cette rubrique est disponible uniquement avec les objectifs compatibles".
Je suppose donc que certains objectifs Z ne sont pas compatibles avec cette fonction, et que c'est pour cela que je ne la vois pas apparaître lorsque je monte le zoom 24-70 f/4 sur le Z8 alors qu'elle est présente lorsque je monte le 100-400.

Vérifié à l'instant.

pan59

Le soucis de Roufle c'est qu'il n'a pas cette fonction sur son Z8 avec son objectif Z 24-120 f/4 , hors moi je l'ai bien avec le même objectif sur le même boitier .

Je lui conseille de vérifier que son objectif a bien le dernier firmware 1.10 sur son Z24-120 et de le mettre à jour s'il est encore en 1.00. Et tant qu'il y est passer son Z8 en 3.01

Nikon D500 + Z6II + Z8

Tonton-Bruno

Il est très possible en effet qu'il s'agisse d'une mise-à-jour firmware de l'objectif, et je vais vérifier si je suis à jour pour les miens.

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 15:54:18Il est très possible en effet qu'il s'agisse d'une mise-à-jour firmware de l'objectif, et je vais vérifier si je suis à jour pour les miens.

J'ai vérifié de mon coté , je n'ai pas cette option ( A17 chez moi )  sur mon Z50 f1/8S , il faut que je vérifie si j'ai bien le bon firmware . Je ne l'ai pas non plus sur le Z14-30f/4 , mais pour celui-ci il n'y a pas eu de maj de firmware .

En revanche c'est OK avec Z24-120 f/4 et Z100-400 f/4.5-5.6
Nikon D500 + Z6II + Z8

luistappa

Citation de: Verso92 le Hier à 12:38:06Veux tu dire par là que le f/4 24-120 n'a pas de bague de MaP manuelle (parce que c'est d'elle dont il s'agit, n'est-ce pas...) ?
Oui,
14-30, 24-70 f4 et 24-120 n'ont pas de bague de MaP... Uniquement la bague multifonction.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Hier à 16:14:18Oui,
14-30, 24-70 f4 et 24-120 n'ont pas de bague de MaP... Uniquement la bague multifonction.

Non le Z24-120 en a bien une

Nikon D500 + Z6II + Z8