Champs au printemps par chez moi...

Démarré par TiPom, Août 02, 2025, 20:02:19

« précédent - suivant »

J-P L

sur celle-ci juste une question.

Pourquoi tout ce bruit ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Citation de: J-P L le Août 03, 2025, 20:05:54sur celle-ci juste une question.

Pourquoi tout ce bruit ?
Je dirais même plus pourquoi tant de haine :) La nature est belle en principe mais ici tu réussi à faire quelque chose d'asolument hideux, De deux choses l'une soit c'est volontaire et ça m'etonerait tout de même un peu ou ça ne l'est pas et ça m'étonnerait quand même beaucoup. 

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Août 02, 2025, 21:22:42Peut-être, je ne sais pas... Mais je perds mon intérêt qui est de "m'approprier" le truc ou de l'interpréter et d'essayer dans une démarche plus créative. Un paysage tel, oui d'accord mais bon... Joli quoi. Tu comprends?

Comprendre oui, partager peut-être un peu moins déjà.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas hostile à la photo créative et aux tentatives en tous sens mais il est une erreur que je constate beaucoup trop fréquemment qui est celle d'oublier d'être photographe avant toute chose.
C'est à dire de maîtriser d'abord parfaitement ses fondamentaux de photographie avant de chercher à se lancer dans d'autres directions et de vouloir brûler les étapes
Poser de l'effet sur une image qui n'est pas d'abord pensée comme une photographie n'en fera pas, n'en fera jamais une bonne image.
Quand on tient une bonne image, essayer de la pousser dans ses derniers retranchements, pourquoi pas.
Mais partir d'une image moyenne, voir moins et penser que l'effet ajouté la bonifiera est simplement une perte de temps.
Voilà le sens de ma pensée.
Ceci dit, ton image à la base de ce post n'est pas mauvaise, tout au plus aurais-je accordé un peu moins de place à l'herbe et un peu plus au ciel (qui est beau, au passage).
Ton paysage est étonnamment "propre" aussi, sans les habituels poteaux et lignes électriques.
Et si ce ne n'est pas le résultat d'un nettoyage logiciel, c'est plutôt positif, ça signifie un coup d'œil et une attention portée au cadrage et à ce qui rentre dans le viseur.   

TiPom

Citation de: J-P L le Août 03, 2025, 20:05:54sur celle-ci juste une question.

Pourquoi tout ce bruit ?
Citation de: Jolanissa le Août 03, 2025, 21:34:52Je dirais même plus pourquoi tant de haine :) La nature est belle en principe mais ici tu réussi à faire quelque chose d'asolument hideux, De deux choses l'une soit c'est volontaire et ça m'etonerait tout de même un peu ou ça ne l'est pas et ça m'étonnerait quand même beaucoup. 
J'essaie de retranscrire du grain plutôt que du bruit... Merci pour le absolument hideux! C'est très joliment dit...

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 03, 2025, 23:28:09Comprendre oui, partager peut-être un peu moins déjà.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas hostile à la photo créative et aux tentatives en tous sens mais il est une erreur que je constate beaucoup trop fréquemment qui est celle d'oublier d'être photographe avant toute chose.
C'est à dire de maîtriser d'abord parfaitement ses fondamentaux de photographie avant de chercher à se lancer dans d'autres directions et de vouloir brûler les étapes
Poser de l'effet sur une image qui n'est pas d'abord pensée comme une photographie n'en fera pas, n'en fera jamais une bonne image.
Quand on tient une bonne image, essayer de la pousser dans ses derniers retranchements, pourquoi pas.
Mais partir d'une image moyenne, voir moins et penser que l'effet ajouté la bonifiera est simplement une perte de temps.
Voilà le sens de ma pensée.
Ceci dit, ton image à la base de ce post n'est pas mauvaise, tout au plus aurais-je accordé un peu moins de place à l'herbe et un peu plus au ciel (qui est beau, au passage).
Ton paysage est étonnamment "propre" aussi, sans les habituels poteaux et lignes électriques.
Et si ce ne n'est pas le résultat d'un nettoyage logiciel, c'est plutôt positif, ça signifie un coup d'œil et une attention portée au cadrage et à ce qui rentre dans le viseur. 
Ecoute je crois vraiment que je comprends ce que tu dis. Excuse-moi, mais je te l'ai déjà dit aussi, je pense mon image en terme de photo avant tout. Et d'après ce que tu dis, mes intentions de compo entre autres ne "sont pas mauvaises". Voilà la photo sans "véritable intention créatrice" pour moi et elle ne me satisfait pas. Mais peut-être as-tu d'autres suggestions?

TiPom

Citation de: Henri42 le Août 03, 2025, 14:24:44Laissons l'artiste etaller ses oeuvres, lui même ne sait plus ce qu'il fait. Parcontre, il intervient sur les oeuvres des autres comme un expert en photographie.
Merci pour tes remarques très pertinentes! Je me permets juste de te faire remarquer que j'interviens sur les oeuvres des autres non pas comme une expertE en photo mais plutôt sous forme de suggestions et surtout, SURTOUT, mes interventions témoignent d'un réel intérêt pour le travail des autres photographes de ce forum, tu vois la différence???

vivaldi33

Citation de: TiPom le Août 04, 2025, 20:48:52Ecoute je crois vraiment que je comprends ce que tu dis. Excuse-moi, mais je te l'ai déjà dit aussi, je pense mon image en terme de photo avant tout. Et d'après ce que tu dis, mes intentions de compo entre autres ne "sont pas mauvaises". Voilà la photo sans "véritable intention créatrice" pour moi et elle ne me satisfait pas. Mais peut-être as-tu d'autres suggestions?

En quoi ?
Si tu penses "rattraper" ton image en jouant à fond sur les curseurs, je crains que tu ne sois déçu. Si par contre tu as une idée de traitement au moment de la prise de vue je pense que ce sera plus abouti au final.
Toutefois, on n'est jamais à l'abri d'un heureux hasard en tripatouillant, seulement cela aura du mal à en faire une démarche reproductible sur le long terme.

Pichoun

L'intention créatrice intervient dès le cadrage. C'est le plus important, notamment en paysage.

Essaie, face à des montagnes, des champs, la mer, d'exprimer ce qui a retenu ton attention, ce que tu veux réellement montrer. Une lumière, des lignes, un graphisme. Construire ta photo.

Ensuite, je ne connais pas ton matos, mais pour moi, la première des choses à faire c'est d'avoir une focale fixe. Ainsi, tu t'imposes des contraintes qui favorisent « l'imagination » (tu es obligée de faire avec ce que tu as). Avec un zoom, on a tendance à partir dans tous les sens, on se perd. En fixe, tu bouges, tu tournes, tu te baisses, tu recules, tu t'approches...

Le traitement arrive en dernier lieu. Il doit être bien réfléchi à l'avance. La pléthore de possibilités avec les softs actuels, peut être, de prime abord, réjouissante et abordée comme une solution qui va t'extraire de la « plèbe », mais c'est un leurre qui va te faire tourner en rond, si comme dit plus haut, tu n'as pas d'idées précises, de but.

Bref, la photo, c'est lorsque tu choisis (réellement) d'appuyer sur le déclencheur.

novaoph.com

Décidemment, encore une image qui fait beaucoup parler !  :)
Nullement gêné par le grain, le seul truc qui m'embête c'est pas les couleurs délavé, c'est le fait que les petites fleurs violettes en avant plan perdent de leur éclat.
J'aurais carrément remis la couleur sur ces fleurs, voire rehaussé la couleur.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

agl33

Citation de: TiPom le Août 04, 2025, 20:56:41Merci pour tes remarques très pertinentes! Je me permets juste de te faire remarquer que j'interviens sur les oeuvres des autres non pas comme une expertE en photo mais plutôt sous forme de suggestions et surtout, SURTOUT, mes interventions témoignent d'un réel intérêt pour le travail des autres photographes de ce forum, tu vois la différence???

Belle réponse.  ;)

Je trouve cette dernière version beaucoup plus agréable à regarder, que mon avis bien sur.