parapluie boite à lumière

Démarré par E10Lyon, Janvier 05, 2009, 14:16:21

« précédent - suivant »

E10Lyon

Bonjour,
Pour des raisons d'encombrement et de mise en situation (mobilité) , je vais faire l'achat d'un parapluie boite à lumière pour remplacer un octobox de 90cm.

On trouve sur le marché 2 types :
par transmission,
par réflexion.

A votre avis lequel donne le meilleur résultat ?

merci pour vos réponses
Philippe

olivier_aubel

Y'a pas de "meilleur resultat", c'est different...

parapluie transparent : plus doux du fait que la lumiere "part un peu dans tous les sens" et du fait qu'on peut rapprocher un peu plus le parapluie du sujet.
parapluie brillant : un peu plus dur mais possiblité de version argent, argent/or ou or.

E10Lyon

Pour être plus précis voici une petite image de l'outil

image 1 : réflexion
image 2 : transmission

lequel se rapproche le plus d'une octobox ?

olivier_aubel

désolé, je parlais des parapluies standards. Je n'ai pas de bal de ce type. D'ailleurs je pensais que ces bal étaient toutes des parapluies brillants (donc uniquement reflexion).

muadib

Citation de: E10Lyon le Janvier 05, 2009, 14:16:21
Bonjour,
Pour des raisons d'encombrement et de mise en situation (mobilité) , je vais faire l'achat d'un parapluie boite à lumière pour remplacer un octobox de 90cm.

On trouve sur le marché 2 types :
par transmission,
par réflexion.

A votre avis lequel donne le meilleur résultat ?

merci pour vos réponses
Philippe
Un parapluie, ce n'est pas une boîte à lumière.
C'est toujours, à ma connaissance, un éclairage par réflexion de la lumière sur le parapluie. Simplement tu as la possibilité comme sur la photo jointe d'ajouter un accessoire qui va diffuser encore plus ta lumière. Ca va te bouffer de la lumière, mais maintenant ce n'est plus vraiment un problème, et c'est assez fragile comme accessoire. Enfin bon mes diffuseurs sont anciens et ont a surement fait des progrès depuis. Méfie-toi si tu utilises intensivement tes parapluies avec cet accessoire que ça chauffe bien à l'intérieur...
Tu ne parles pas de l'utilisation. Le diffuseur, avant le numérique n'était utilisé à ma connaissance que pour réaliser des portraits très doux. Si tu comptes faire des natures mortes, je ne pense pas que l'accessoire te sera très utile. Tu trouves que ta boîte est encombrante, mais n'oublie pas que c'est la dimension même de ta boîte qui bien souvent en fait l'intérêt.

photodrone33.com

La boutique Photim propose un parapluie mixte, çà doit exister un peu partout : la face noire s'enlève pour ne laisser que la translucide suivant ce que l'on veut comme éclairage.
et puis pour pas cher du tout y'a çà... http://stores.ebay.fr/Mr-Studio-One_Studio-Lighting_Umbrellas_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ257109010QQftidZ2QQtZkm

E10Lyon

merci pour vos contributions, le montage et le démontage de l'octobox, dans le cas d'un studio mobile, c'est long donc pour gagner un peu de temps je pense prends un parapluie boite comme celui de l'image 1 et garder l'octobox dans mon studio fixe.

Voila l'usage.

Olivier Chauvignat

Encore une fois, chaque diffuseur a ses caractéristiques

Un Parapuie a le rendu d'un parapluie, et une octo le rendu d'une octo...

Photo Workshops

photodrone33.com

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2009, 00:32:15
Encore une fois, chaque diffuseur a ses caractéristiques

Un Parapuie a le rendu d'un parapluie, et une octo le rendu d'une octo...

Peux tu nous en dire plus sur la différence de rendu ? octogonal, parapluie réflecteur et parapluie transparent ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Gipé le Janvier 06, 2009, 08:33:14
Peux tu nous en dire plus sur la différence de rendu ? octogonal, parapluie réflecteur et parapluie transparent ?

non. parapluie transparent connais pas

Une boite octo est une boite, ca veut dire notamment qu'on peut s'en servir de très près

Un parapluie est relativement neutre, et on est obligé de l'utiliser assez loin a cause de la semi direction et de la présence du flash en plein milieu du diffuseur !

Parapluie transparent : connais pas
Photo Workshops

photodrone33.com

Olivier Chauvignat

Photo Workshops