Filtre UV : une vraie perte de qualité ?

Démarré par canardulac, Août 22, 2025, 15:01:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 01, 2025, 08:46:19Quand on commence à accumuler beaucoup d'objectifs, mettre un filtre devant chacun, ça coûte un bras.

Pour sûr !


En ce qui me concerne, je ne mets un filtre (neutre) que sur mes objectifs qui coûtent un bras (en ce moment, donc, les f/2.8 24-70S, le Plena et aussi le f/2.8 45 PC-E).

Tous les autres, moins coûteux, c'est sans filtre.

seba

Citation de: titisteph le Septembre 01, 2025, 08:46:19Je me suis rendu compte qu'il y avait parfois l'introduction d'une légère dominante ( pas les moyens pour du haut de gamme vraiment neutre).

Les filtres UV sont très légèrement jaunâtres (les deux filtres en haut à gauche, saturation très poussée).

bp30700


Depuis très longtemps je monte un filtre, je n'ai jamais pu constater une perte de qualité.

Il y a souvent du vent et de la poussière dans ma région, je préfère nettoyer un filtre plus tôt que la lentille avant en verre spécial traité multi couches.

seba

Pourtant une célèbre photographe nous apprend qu'avec un filtre UV devant l'objectif, les images seront postérisées, et il y aura des diffractions bizarres et de la réfraction étrange.

Jean-Claude

Il peut y avoir effectivement des pertes de qualité d'image avec un filtre en cas de défaut ou de mauvais choix:

- mauvais choix d'épaisseur de monture, une monture très épaisse sur un ancien grand angle à diamètre de filtre très juste (les grands angles modernes ne lésinent plus sur les diamètres)
- un filtre qui a eu un coups, la monture légèrement ovale comprime le verre qui va se déformer, cela ne se remarque pas forcément au vissage, j'ai par le passé jeté un filtre qui avait pris un coups sur la monture
- un grain de sable qui s'est inséré, dans une monture dévissée (le verre se met de travers) ou revissée sans contrôle, une bague de monture dévissée et revissée trop fort peut déformer le verre, pas plus tard qu'il y a 2 semaines j'ai trouvé mon grand filtre de 112 qui se baladait dans la monture --> revissage à la main sans forcer et micro point de vernis à ongles pour l'imobiliser
- qualité de traitement de surface non adapté à la qualité de l'objectif. Il y a deux ans je commande un filtre orange traité chez un spécialiste du filtre. Je l'appelle pour lui demander si sa référence est bien traitée multicouches, il me répond que non, son catalogue standard ne comporte que du monocouche, le multicouches doit faire l'objet d'une commande spéciale !

bruno-v

Il doit y avoir une bonne raison, genre un filtre orange n'a pas besoin de laisser passer le vert et le bleu et un traitement monocouche (mais adapté) suffit ;-)
En tout cas, mes Hoya et B+W pour le n&b ne sont pas indiqués comme traités multicouches.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Salut,
Le soucis c'est: le nettoyage des filtres de protection !
Je ne les utilises que quand il y a de risques style sable ou d'embruns   ;)

Autant la frontale de mes optiques se nettoie facilement, autant il m'est difficile de ne pas avoir de traces au séchage sur mes filtres style Hoya.

C'est comme pour les lunettes, facile à l'eau+savon mais super difficile avec les produits habituels   :(
Ce n'est pas le cas de tous les filtres mais les Hoya sont les pires.
Je n'ai pas souvenir de ce type de soucis avec les Canon PRT (neutre et très bien notés dans les tests)
De vote coté, avez-vous remarqué des différences entre les marques ?
a+
Leave no trace, Take pictures.