Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Hier à 10:44:38

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Nikon Rumors déclare qu'à cette date, Nikon annocera le Zr (nom hypothétique), boîtier orienté vidéo avec un zeste ou une bonne louche de technologie RED inside.

https://nikonrumors.com/2025/08/23/next-nikon-announcement-is-rumored-for-september-10th-nikon-zr-video-oriented-camera.aspx/

Ceci expliquerait le silence assourdissant des Youtubers les plus célèbres par rapport à l'annonce du Z 24-70 f/2,8 SII.

Ils l'ont testé en même temps que le nouveau boîtier et ils sont sous embargo pour encore 2 semaines.

Un boîtier Z résolument orienté vidéo, qu'il soit d'entrée, de milieu ou de haut de gamme, cela n'intéresse pas grand monde ici, mais indirectement, cela nous impacte peut-être.

Il est fort probable que Nikon ne puisse pas sortir cet automne un autre boîtier en plus de ce Zr, car la mise en place d'une nouvelle chaine de production (je veux dire toutes les questions de logistique, de formation, de support, de production et de promotion) doit coûter très cher, et Nikon n'a pas les moyens industriels et financiers d'un Canon ou d'un Sony.

L'annonce du Zr, si elle se confirme, sonnerait probablement le glas de l'annonce d'un Z9 II pour cette année, et au mieux nous aurons à ce sujet un "directional statement", qui ne coûte pas grand chose.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Delany

En effet pas de retour sur le 2470SII de la part de Damien Bernal, il annonçait une rentrée chargée.

ValentinD

Outre les attentes non comblées que ça peut/va engendrer pour les photographes (attentes d'un ZfII, Z9II, Z8II, Z7III (?), etc), ça sonne quand même comme une bonne nouvelle pour Nikon qui se donne à fond dans la vidéo ces derniers temps, pour attirer une nouvelle clientèle !

Les boitiers typés photo c'est bien pour une utilisation parfaitement polyvalente, mais pour quelqu'un qui fait uniquement de la vidéo, c'est quand même pas super optimisé en terme d'ergonomie, de connectique et de facilité d'accessoirisation. Il n'y a qu'à voir le succès des Sony FX3/FX30.

Je me réjouis de voir comment sera positionné ce nouveau boitier, comment Nikon va tirer parti de l'expérience de RED, etc :)

kerbouta

et pourquoi pas "r" pour "range finder"...   ;D

Maoby

Citation de: kerbouta le Hier à 17:22:53et pourquoi pas "r" pour "range finder"...   ;D

Une appareil photo Rangefinder serait 1 000 fois plus intéressant pour moi, que la sortie d' une autre caméra pour Youtubers. 👎🏼

Fred_G

Oui, mais ce serait une énôôôrme surprise si Nikon sortait un Z à viseur optique.
The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Maoby le Hier à 19:01:34Une appareil photo Rangefinder serait 1 000 fois plus intéressant pour moi, que la sortie d' une autre caméra pour Youtubers. 👎🏼

Il vont donc le sortir.

luistappa

Oui et même développer une gamme d'objectif Z avec commande de télémètre... On a toujours le droit de rêver!

Sujet déjà évoqué dans d'autres fils mais la dernière fois que Nikon a fait cela c'était il y a 25ans et ils ont eu du mal à trouver des gens qui savaient encore faire ;)

Maintenant rien ne vous pêchera de mettre un viseur optique ( mais sans télémètre) sur ce futur Z3, nom extrapolé perso à partir du Z30 ;)
On en trouve encore sur eBay et avec zoom:
https://www.ebay.fr/itm/177337919915
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Nikon devrait s'inspirer de Fujifilm et de son X-Pro et surprendre l'industrie.
Malheureusement, Nikon est trop occupé à faire la même chose que Sony, Canon et Panasonic.
Négliger les photographes au profit des vidéastes.  😱

Potomitan

Citation de: Maoby le Hier à 21:23:27Négliger les photographes au profit des vidéastes.  😱

J'ai pourtant pas l'impression que les Zf, Z5II, Z6III, Z8 et autres Z9 soient de mauvais appareils photo...

Pareil pour ceux des autres marques que tu cites d'ailleurs. On n'a jamais d'appareils plus capables qu'aujourd'hui pour faire des photos.

Verso92

Citation de: Maoby le Hier à 21:23:27Nikon devrait s'inspirer de Fujifilm et de son X-Pro et surprendre l'industrie.

Oh non, pitié, pas ça !

Maoby

Citation de: Potomitan le Hier à 21:32:20J'ai pourtant pas l'impression que les Zf, Z5II, Z6III, Z8 et autres Z9 soient de mauvais appareils photo...

Pareil pour ceux des autres marques que tu cites d'ailleurs. On n'a jamais d'appareils plus capables qu'aujourd'hui pour faire des photos.

Libre à toi de faire semblant de ne pas comprendre.

Potomitan

Citation de: Maoby le Hier à 21:43:08Libre à toi de faire semblant de ne pas comprendre.

??

Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Je trouve étonnant de geindre sur les aspects photo quand on voit la diversité de l'offre à notre disposition et les performances photo des appareils actuels.

ValentinD

Citation de: Maoby le Hier à 21:23:27Nikon devrait s'inspirer de Fujifilm et de son X-Pro et surprendre l'industrie.

Pitié non (bis) !

Ce serait des compromis à gogo, parce que soit faut un gros boitier qui s'adapte aux énormes optiques Z, donc ergonomie nulle et intérêt limité, soit développer une nouvelle autre gamme optique, et... bon voilà.

Je ne comprends pas trop cette volonté de vouloir qu'une autre marque se lance sur le marché du télémétrique en 2025 : Leica continue de satisfaire ce besoin avec brio.

Maoby

Citation de: Potomitan le Hier à 21:59:47??

Je trouve étonnant de geindre sur les aspects photo quand on voit la diversité de l'offre à notre disposition et les performances photo des appareils actuels.

Oh que si!

C'est fait depuis longtemps pour le X-Pro

Maoby

Citation de: ValentinD le Hier à 22:09:29Pitié non (bis) !

Ce serait des compromis à gogo, parce que soit faut un gros boitier qui s'adapte aux énormes optiques Z, donc ergonomie nulle et intérêt limité, soit développer une nouvelle autre gamme optique, et... bon voilà.

Je ne comprends pas trop cette volonté de vouloir qu'une autre marque se lance sur le marché du télémétrique en 2025 : Leica continue de satisfaire ce besoin avec brio.

Je n'est jamais parlé d'un télémétrique !!

ValentinD

Citation de: Maoby le Hier à 22:19:41Je n'est jamais parlé d'un télémétrique !!

My bad alors, tu as parlé de "rangefinder" dans le message #4, qui se traduit littéralement par "télémétrique" en français, j'ai supposé que tu parlais de ça ;)

Verso92

Citation de: Maoby le Hier à 22:18:35Oh que si!

C'est fait depuis longtemps pour le X-Pro

Ceux qui aiment le X-Pro l'achètent, et ne font pas chier ceux qui n'aiment pas...  ;-)

Citation de: Maoby le Hier à 22:19:41Je n'est jamais parlé d'un télémétrique !!

Hein ?

luistappa

Une confusion avec viewfinder peut-être?
A viewfinder with rangefinder: Un viseur avec télémètre

D'autant que c'est pas conseillé au Québec d'utiliser un rangefinder,  l'Office québécois de la langue française va pas être content ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 00:47:19Une confusion avec viewfinder peut-être?

A viewfinder with rangefinder: Un viseur avec télémètre

Il a pourtant été très clair...

Citation de: Maoby le Hier à 19:01:34Une appareil photo Rangefinder serait 1 000 fois plus intéressant pour moi, que la sortie d' une autre caméra pour Youtubers. 👎🏼

restoc

Malheureusement, Nikon est trop occupé à faire la même chose que Sony, Canon et Panasonic.
Négliger les photographes au profit des vidéastes.  😱
Citation de: Potomitan le Hier à 21:59:47??

La diversité de l'offre ...cache une stagnation des qualités image strictes pour ceux qui ne regardent pas ....

Si la vitesse des capteurs a augmenté pour aller jusqu'à la 8 k c'est au détriment du travail en basses lumières et du nb de couleurs réellement séparables au dessus de 1600 isos: les progrés continus depuis les premiers Cmos sont stoppés dans les offres commerciales mainstream depuis 4 ou 5 ans au profit de la polyvalence photo-vidéo.

Or beaucoup de secteurs de la photo ont besoin de ces espaces photographiques : basses et trés basses lumières, richesse tonales et couleurs en moyen et hauts isos. Forcément si on ne travaille qu'entre 10 et 16 heures les jours de beau temps ou avec 600 joules à 5 m  d'appoint on ne voit pas le pb par ignorance de tous ces champs d'exploration photographiques que ce soit en animalier , événementiel, recherche etc.

Or la technologie existe sur étagère : Rien n'aurait empêché si ce n'est peut être un léger surcoût du capteur de mettre la technologie Lofic ou Dual Gain sur un Z9/Z8 ou surtout un Z6 III  : Sony Semi conducteurs  les maitrisent et Sony Imaging le met sur qqs modèles, Nikon en a développé pour sa gamme industrielle, et m^me Panasonic le  fait trés bien sur le concurrent du Z6IIIet  à partir du m^me capteur Sony !! etc.

En gros les principaux constructeurs s'adressent aux clients " çà m'suffit pour mes cartes postales en plein soleil"  sans véritables explications rationnelles : Ne pouvoir utiliser au mieux  un télé de 8000 à 16 00Euros aux heures où sortent bp d'animaux ou bien aux hautes latitudes pendant 6 mois ouest juste incompréhensible par exemple ou tout simplement aux moyennes latitudes en hiver par temps moyen est juste un foutage de gueule du marketing depuis 2020. 

Alors oui certains ont vraiment de quoi geindre et en toute légitimité.

CQFD

Potomitan

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 07:20:31Alors oui certains ont vraiment de quoi geindre et en toute légitimité.

CQFD

Ceux qui geignent sont souvent ceux qui ne voient tjrs que les parties vides du verre.

D'abord, entre capteur "rapide à cause de la vidéo" et capteur "lent hourra pour la photo" il n'y a pas non plus un précipice de différence.

Et en plus ces capteurs "lents hourra pour la photo" sont toujours disponibles !

Sony, qu'il nomme, propose des capteurs "lents" sur ses A7C, A7 et A7R. Que faut-il de plus pour que le CQFD soit du côté de la joie plutôt que de la geignerie ??...

Jinx

Ce serait génial, j'ai déjà trouvé un nom pour cet hypothétique boîtier : Zf !

Jinx

La vidéo m'empêche complètement de prendre des photos avec mon appareil, une honte !