Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Hier à 13:44:56Enregistrer en plein format pour pouvoir recadrer à volonté, avec différents formats et différentes orientations (horizontale ou verticale).
Cela permet de générer plusieurs variantes d'un même sujet.
- On filme et on monte en plein format (ratio 2/3)
- On fait une sortie Tv en format 16/9
- On fait une sortie Instagram en format 9/16
- on peut aussi faire du format carré, 4/5, etc.

Les logiciels de montage proposent même des pré-recadrages automatiques au montage, qu'on peut ensuite affiner.

Comme les diffusions sur les réseaux sociaux tiennent maintenant lieu de portfolios, il est important pour tous les professionnels de la vidéo de jongler avec plusieurs formats.

Même pour les purs amateurs, cela peut être intéressant de montrer quelques clips 9/16 ultra-courts sur son téléphone à la famille et aux amis, tout en gardant la version 16/9 plus longue pour soi et les amateurs avertis.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Merci pour l'info.:)

Je comprends bien le format 16/9 mais pourquoi le 9/16?
C'est déjà gonflant de visionner une info prise en vertical avec un smartphone dont les côtés sont floutés.
Il serait préférable d'éduquer les pseudos reporters.

LaurentD

Peut-être qu'une mise à jour permettra d'avoir le Open Gate ?

Potomitan

Citation de: namzip le Hier à 15:00:54Il serait préférable d'éduquer les pseudos reporters.

😂😂🤣

Je m'demande si c'est ce que se sont dits les cinéastes quand Barnack leur a volé leur film au format horizontal et qu'ils ont vu débarquer des photos prises verticalement !?? 🤔
😁

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Hier à 15:00:54Il serait préférable d'éduquer les pseudos reporters.
C'est le grand public et la jeunesse qui décident.
Ils filment tout avec leur téléphone en format vertical et si tu filmes autrement, tu deviens invisible.

Tonton-Bruno

Citation de: LaurentD le Hier à 15:10:41Peut-être qu'une mise à jour permettra d'avoir le Open Gate ?
Cela représente une augmentation de la surface d'image d'environ 10%, et cela alourdit le flux des données d'autant. La bande passante risquerait d'être saturée et même si ça passait, le boitier chaufferait trop. L'autre solution consisterait à baisser la qualité d'image en augmentant le taux de compression (risque de surchauffe du processeur), donc ce n'est pas non plus une très bonne solution. Ce serait néanmoins un moindre mal ?

luistappa

Bon histoire de rester élitiste :D

On a parlé de l'intérêt de l'Open Gate pour le fils de tata Ginette mais il me semble que c'est une version détournée de l'idée initiale pour les vrais cinéastes, de pouvoir filmer avec des objectifs anamorphiques.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Hier à 15:56:37Bon histoire de rester élitiste :D

On a parlé de l'intérêt de l'Open Gate pour le fils de tata Ginette mais il me semble que c'est une version détournée de l'idée initiale pour les vrais cinéastes, de pouvoir filmer avec des objectifs anamorphiques.

Tout à fait et encore, il faut pour cela comprendre les ratios d'anamorphisme, comment est construit un vrai objectif anamorphique. J'ai testé le Suiri d'entrée de gamme et un vrai objectif de cinéma anamorphique, cela n'a rien à voir.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Hier à 15:56:37On a parlé de l'intérêt de l'Open Gate pour le fils de tata Ginette mais il me semble que c'est une version détournée de l'idée initiale pour les vrais cinéastes, de pouvoir filmer avec des objectifs anamorphiques.
Oui, ça encore c'est un effet de mode qui commence à passer.

... Mais tous ces téléfilms policiers du dimanche avec la séquence de nuit bien glauque avec les phares des voitures qui font un halo horizontal sur tout l'écran... comment dire?...

frmfrm

Citation de: luistappa le Hier à 15:56:37On a parlé de l'intérêt de l'Open Gate pour le fils de tata Ginette mais il me semble que c'est une version détournée de l'idée initiale pour les vrais cinéastes, de pouvoir filmer avec des objectifs anamorphiques.

Ben, les différents formats en 16 et 35 mm sont nombreux. Tu as des options à la prises de vue et des options à la projection.

En 35mm, on parle de 2 perfs, 3 perfs, 4 perfs. On peut utiliser des objos anamorphiques ou pas avec des ratios différents. Pour voir un peu ce qui se fait il y a un aide mémoire :

https://archive.org/details/asc-1993-american-cinematographer-manual.pdf/page/n15/mode/2up

Sinon, avec mes canons, en mode vidéo h264, le format est 16:9. Avec magic lantern, je peux réduire l'affichage au format désiré en final ( 4:3, 1.85:1, 2.35:1, 2.50:1) en utilisant des caches/masque affichés en superposition. Le 16:9 est un peu ce qui correspond à l'open gate, le masquage permet de voir le format désiré.

Tonton-Bruno

Pour l'origine des formats de cinéma.

Le format standard des années 30-70 est le format Academy qui fait 22x16mm sur les pellicules 35mm. Il reste environ 2mm sur le bord gauche pour la piste son.
Les format Cinemascope et Panavision utilisait cette zone d'image sur les pellicules. On enregistrait des images 22x16 avec un objectif anamorphique et la déconvolution de l'objectif du projecteur en faisait l'équivalent d'un format 38x16 à la projection.
En numérique, c'est très proche du format APS-C qui fait 21,5x15,7mm. C'est pour cela que les boîtiers numériques Panasonic orientés vidéo ont eu beaucoup de succès il y a une quinzaine d'années.
En toute logique, pour utiliser correctement les objectifs anamorphiques de cette époque, il faudrait utiliser un capteur APS-C.
On peut aussi prendre un boîtier plein format et le passer en mode DX puis utiliser un objectif anamorphique.

NB.
Le format Academy est celui des films parlants depuis 1927.
Le format Panavision est le standard actuel du cinéma.

Vous retrouverez des infos plus détaillées dans les articles de Wikipedia.

michan

Dans les vidéos promotionnelles y a ceci

Pierock

Citation de: luistappa le Hier à 15:56:37Bon histoire de rester élitiste :D

Tu parles objectifs anamorphiques, je te parle ratio et construction des objectifs et on te répond ratio de projection avec des projecteurs pellicules en sortant wikipedia.(vous pouvez répêter la question ?)

Aujourd'hui la  grande majorité des projecteurs sont numériques, TV et informatique. Le ratio de projection n'est plus vraiment le problème.
Le choix de l'objectif, son ratio et sa construction sont d'ordre esthétique de l'image et angle de champ.
Et effectivement c'est vraiment très sympa à utiliser et l'opengate permet d'utiliser des ratios d'objectifs plus grand et d'accentuer les effets sur l'image.

Les réponse n'était pas les bonnes. L'autre intérêt de l'opengate est de bénéficier de plus de surface de capteurs sur certains ratios et définition de codecs.
Cela permet un d'autres possibilités qualitatives sur les recadrage et VFX en post-production.

frmfrm

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 08:55:02Tu parles objectifs anamorphiques, je te parle ratio et construction des objectifs et on te répond ratio de projection avec des projecteurs pellicules en sortant wikipedia.(vous pouvez répêter la question ?)

Ben, parfois,  c'est pas facile de se comprendre ... Si tu parles de gate et de vrais cinéaste, moi tout de suite, j'pense argentique :)

Si tu veux voir ce qu'est une gate , il y a la vidéo suivante, qui montre comment passer de 16mm à Super 16. L'idée c'est d'agrandir la surface exposée pour tirer le maximum du cateur ( là c'est le film :) ) .  A la base ce n'est pas pour utiliser des objectifs anamorphiques , je crois que c'était pour améliorer le gonflement en 35 mm.

Maintenant, parler d'open gate en numérique , c'est à mon avis juste dire que l'on utilise toute la surface du capteur. Après ce que tu mets comme objectif devant, c'est ton choix , anamorphique ou pas ...