Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

« précédent - suivant »

luistappa

Oui il n'y a pas de marché... Sans doute pour cela que face à la Sony FX3, Canon vient de sortir la C50 et Nikon la Zr ;)

Le gros plus de la Zr c'est d'être compatible avec l'environnement RED et donc utilisable directement si on la met en cohabitation avec une gros camera RED puisqu'elle permet d'utiliser le même flux de production.

Pratique aussi par sa petite taille et poids pour certaines situations où les grosses caméras pro ne facilite pas leur positionnement, voitures, motos, vélo, piéton, drone et même vu le prix une utilisation en crash cam dans les plans à risques est plus qu'évidente.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Oui, c'est sans doute la compatibilité avec l'environnement RED qui peut faire du Zr un bon plan.

Vu son prix, l'équipement REd est presque toujours loué. Pour un professionnel habitué à louer du RED, c'est peut-être intéressant de posséder cette "micro-RED" utilisée en repérage ou en avant-vente, ou encore, comme tu le soulignes, en crash-camera.

Peut-être aussi les loueurs de matériel qui proposent déjà du RED vont-ils aussi proposer le Zr, mais cela impliquerait qu'ils investissent aussi dans des panoplies d'objectifs Nikon, ce qui semble peu probable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Un chefops loue le matériel qui dans le budget de production. Il ne va pas acheter des caméras et objectifs onéreux à son compte.

Neanmoins un Zr comme le LX3 est vraiment le type de matériel qu'ils aiment pour leurs travaux persos.

luistappa

Ça pourrait être effectivement la caméra perso de pas mal de techniciens du cinéma.
Probable qu'on la retrouve aussi sur les plateaux où l'on tourne en RED car le prix de loc sera anecdotique sur le budget loc de caméras.
Une Ari 35 max + un zoom Angénieux c'est 5000$ les 7 jours (Lensrental), une Zr + Nikkor 28-135PZ ça ferra 300$*...
Pas difficile d'imaginer que les chefs opérateurs vont vouloir la tester.

*: Bien entendu pas encore de Zr à louer chez Lensrental mais un A7IV c'est 150$, le Nikkor PZ 150$ aussi.

Pierock

On va m'en prêter une dès que cela arrive en stock.  ;)

luistappa

Super!
Tu imagines qu'on attendra tes retours.
Actuellement tu tournes avec quoi?

Pierock

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2025, 15:42:52Super!
Tu imagines qu'on attendra tes retours.
Actuellement tu tournes avec quoi?

Avec mon Z8 mais je fais aussi du montage avec des fichiers LX3 de temps en temps suivant les tournages. Je devais aller faire un clip d'une course de moto ancienne ce weekend avec un objectif anamorphique cinema et baque d'adaptation mais j'ai annulé car j'ai un problème perso à régler.
Ce n'est que partie remise peut être avec le Zr.

Tonton-Bruno

Je suis allé voir sur le site de Smallrig et la poignée peut se fixer sur la cage sans empiéter sur le connecteur de la prise flash.
Bien entendu, si on veut utiliser le nouveau microphone de Nikon, il faut le mettre ailleurs, sans doute sur un des côtés avec un câble idoine qui sera peut-être fourni avec le micro. De toute façon, personne n'irait mettre le micro juste sous la poignée, même avec un opérateur aux doigts de fée!

Je remarque aussi que l'emplacement de la platine Arca a été conçu de façon qu'on puisse changer la batterie sans désolidariser la cage de la rotule.

Bref, tout a l'air bien pensé.

Tonton-Bruno

Une vidéo réalisée au Zr.
L'auteur, François Lamoureux, a aussi réalisé une présentation du Zr.
Chaque fois qu'il présente un nouveau boîtier Nikon, il déclare que c'est un produit génial.  ;D
Là néanmoins, il émet au moins 4 réserves: pas de filtre ND intégré, pas d'enregistrement de secours sur la seconde carte, absence de trous filetés sur le boitier, pas assez de boutons programmables.

J'avais été etonné il ya quelques années qu'il achète (d'occasion) une camera RED, car c'est peu adapté pour quelqu'un qui filme en solo avec un assistant, principalement des mariages et des sujets "corporate". Depuis, il l'a revendue.

Potomitan

Il serait mieux de publier tout ça dans l'autre fil, dont le titre inclut le nom de l'appareil

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 11, 2025, 16:52:11Je suis allé voir sur le site de Smallrig et la poignée peut se fixer sur la cage sans empiéter sur le connecteur de la prise flash.
...
Bref, tout a l'air bien pensé.

Face aux solutions "bien pensées" de Nikon (en sous-traitance chez Smallrig), voilà les solutions "mals pensées" de Canon et Sony en interne:
Pour ces deux caméras, la poignée est livrée en série (j'ai vérifié) avec liaisons avec la griffe connectée et réglages micro, seul le micro est en option au choix de l'utilisateur.
Le tout fixé solidement sur deux écrous prévus sur le boitier au dessus, bon évidement quand on les a oublié (Nikon) faut bricoler avec une cage +/- bien adaptée et fixée par une unique vis sous le boitier...

luistappa

Çà bouge côté micro, Tascam a annoncé son micro compatible Zr avec connexion sur la griffe flash, on l'avait vu sur le site Nikon dans la présentation de la Zr.
https://www.tascam.eu/fr/messg-2025-09_ca-xlr2d-n

Reste a Smallrig de sortir la poignée adaptée aux micros que l'on voit aussi sur la présentation Nikon qui n'interfère pas et sera aussi utilisable avec le micro Nikon Shogun.

Pierock

Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2025, 17:23:17Il serait mieux de publier tout ça dans l'autre fil, dont le titre inclut le nom de l'appareil

Ce n'est pas bien grave. Tout le sait taper Zr dans YouTube.
Et on ne va pas tous devenir un influenceur d'influenceurs.

Tonton-Bruno

Je le répète, le micro intégré d'une caméra, c'est vraiment quelque chose de très secondaire.
Il est très possible que le système du Canon soit mieux conçu, mais je crois qu'il est trop tôt pour se prononcer sur celui du Nikon Zr.
Voici une autre présentation du Zr dans laquelle l'auteur parle de cette connectique. Je recopie les sous-titres automatique de Youtube.
Citation18:44
Alors faut aussi s'attendre à voir  débarquer un module audio XLR fait par Tascam et qui utilisera aussi la griffe flash connectée du ZR.
Ce module XLR de  Tascam, ben moi je le connais bien car je l'utilisais sur mes boîtiers Fujif Filim et il va super bien.
Il y a aussi  Small Rig qui va proposer une poignée supérieure qui va utiliser la griffe connectée pour la rendre utilisable  depuis la poignée. Donc un relais de griffe flash connectée.
Apparemment DJI va aussi proposer un adaptateur comme ils  le font déjà pour Sony, afin de pouvoir brancher directement le récepteur des DJI Mic 2 sur le ZR.
En fait, pour être  précis, j'ai eu un avant-goût de toutes les marques d'accessoires qui vont proposer du matos pour le ZR et c'est assez fou.
Il y a Small Rig par exemple qui va aussi nous proposer un Cine-back pour transformer le ZR en caméra  et plus forcément boîtier hybride.
Il y a aussi une autre marque qui va proposer de la grosse Talie ( ???) pour la  griffe flash connectée.
Et ça pour les personnes qui font du multicam, ça peut être super utile.
Et pour le  multicam ou tout simplement la partie audio un peu plus évoluée, on dispose du protocole Airglu. Airglu, c'est un  protocole que Atomos a racheté et qui permet d'avoir du Time Code sans fil grâce au Atomos Blue Sync. Moi, c'est un  truc que j'utilise déjà et qui est génial. Faire la synchro du time code entre mon Zoom F6 et le ZR, ben ça me  demande 30 secondes à tout casser.

luistappa

Mauvaise nuit Tonton Bruno?

Je ne parle pas du micro intégré... Mais de la poignée Smallrig disponible actuellement qui est incompatible avec les Micros externes Shogun (Nikon) dispo ou Tascam annoncé!

Pour juger à moins de mal voir tu veux attendre quoi pour voir que le système de poignée Nikon... Pardon Smallrig est bien moins intégrée que les poignées Sony ou Canon...

Quand à sa fixation en absence d'écrou de capot, on a une solution moyennement rigide avec une fixation sur une cage fixée par en dessous du boîtier sur vis unique!

Purée, heureusement que j'ai pris la pêne de poster des photos, je croyais qu'une image valait 1000 mots ;)

Tonton-Bruno

Non, j'ai très bien dormi cette nuit, merci de te préoccuper de ma santé chancelante.

Franchement, je trouve que tu fais une fixette à propos d'un détail qu'on ne peut pas vraiment évaluer aujourd'hui.

Les vrais points faibles du ZR sont ailleurs. Je les avais listés précédemment mais je peux les énumérer à nouveau:
- port micro-HDMI ridicule
- pas de filtre ND variable intégré
- pas de possibilité d'enregistrement "open gate"
- pas de filetages d'attache directe d'accessoires
- trop peu de boutons

Beaucoup de ces points faibles peuvent devenir vraiment gênants à l'usage.

Les points forts les plus évidents sont à mes yeux les suivants:
- enregistrement Raw R3D NE (12 bits), N-RAW (12 bits)
- enregistrement audio 32 bits virgule flottante
- grand écran arrière 16/9 très lumineux
- Refroidissement passif efficace sur un boîtier complétement silencieux
- prix, poids, encombrement

Ces 5 points forts sont uniques dans l'offre actuelle de Nikon, et ne se retrouvent pas chez la concurrence.

Comme je n'ai aucun projet vidéo en vue, je ne suis pas un acheteur potentiel de ce boîtier, mais cela ne m'empêche pas de considérer qu'au prix où il est proposé, les avantages l'emportent largement sur les points faibles.

Libre à toi de considérer que l'emplacement des microphones intégrés est très mal conçu. Pour ma part, l'emplacement de ces micros n'a pas plus d'importance que l'emplacement du logo sur la face avant, et tu ne dois pas faire beaucoup de vidéo pour te soucier à ce point de l'emplacement des micros intégrés.

LaurentD

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 12:02:06Libre à toi de considérer que l'emplacement des microphones intégrés est très mal conçu. Pour ma part, l'emplacement de ces micros n'a pas plus d'importance que l'emplacement du logo sur la face avant, et tu ne dois pas faire beaucoup de vidéo pour te soucier à ce point de l'emplacement des micros intégrés.

sauf que Luis ne parle pas des micros intégrés...

Tonton-Bruno

Il a parlé des micros intégrés au début, il me semble.
Pour la prise elle-même, elle n'est pas obstruée par la poignée, et je crois que c'est smallRig qui proposera la rallonge évidemment nécessaire.

Tonton-Bruno

En attendant une vidéo d'un gars que je ne connaissais pas, tout filmé à contre-jour dans le désert en plein cagnard.
Super gestion du contre-jour!
Dans sa conclusion, il insiste beaucoup sur l'absence de l'open gate, et je pense qu'il ne sera pas le seul.
Je ne sais pas si Nikon pourra l'offrir via une mise à jour, car cela a un impact sur la bande passante.

Tonton-Bruno

Une vidéo intéressante de Mathieu Misiraca, que je suis depuis de nombreuses années.
Lui, il dit carrément que ne pas offrir l'open gate en 2025, c'est quasiment impardonnable.

Réflexion intéressante sur la mode des rendus "cinematographic" qui est en train de passer.

luistappa

Tonton tu fais une fixation sur les micros intégrés... La seule chose que j'ai dit à leur propos était qu'ils étaient livrés sans les « boules de poils ».

Après pour la poignée je te laisse revoir les photos postées mais ma critique de sa conception en bricolage type cage des APN rejoint ta remarque sur l'absence d'écrou d'accessoire dont ceux qui entre autre servent à de la poignée.

Pour le mini HDMI, je suis comme toi et je ne comprends pas comment on peut mettre du soft RED dans une caméra (pro) et mettre ce connecteur (amateur).

Même chose sur l'open gate, c'est pourtant très apprécié, me semble-t-il, pour les contenus Web.

namzip

Question de néophyte, c'est quoi cet open gate qui semble indispensable ?

Potomitan

Citation de: namzip le Hier à 13:40:08c'est quoi cet open gate qui semble indispensable ?

Enregistrer en plein format pour pouvoir recadrer à volonté, avec différents formats et différentes orientations (horizontale ou verticale).

luistappa

Après faut relativiser, la Sony FX3 n'a pas d'open gate, elle n'a même pas de format au dessus de 4K, malgré son tarif est bien plus élevé...
La toute nouvelle Canon C50 annoncée deux jours avant la Zr, est à un tarif au dessus de Nikon mais a l'open gate et a aussi du 7K.

L'open gate ,n'est pas indispensable mais facilite le tournage, avec le même plan, tu peux produire du 16/9 et du cadrage vertical pour les réseaux sociaux.

La vraie question étant: une caméra open gate peut-elle être traitée contre les poussières et l'eau?
Parce-que c'est pas un peu comme les opérations portes ouvertes dans les sous-marins?
 OK je sors :D