Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Aujourd'hui à 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Je viens demander conseil(s) pour un sujet qui, malgré la prédilection qui m'habite, demeure un mystère tout entier -  un peu comme dans Scooby-Doo, sauf que je n'ai pas la résolution du problème à la fin.

Je ne pense pas, après réflexion, que ce ne soit qu'une question d'expérience. Je pense qu'il y a des trucs à faire, des choses que l'on garde et des choses que l'on doit jeter pour se débarrasser de l'inutile, voire une attitude à prendre au fond de soi. C'est ce que je viens chercher ici.

Je me suis mis à chercher, un poil plus activement, des modèles dans la rue en utilisant la méthode d'autosuggestion dans des coins de ruelles sombres, avant de me lancer « je suis Hetocy... je suis Hetocy... » ça marche à moitié. Je suis souvent impressionné par l'intelligence, la beauté intérieure, les blessures (que je vois tout de suite malheureusement) et ça peut me rendre parfois très, très, gauche. Et de gauche à bizarre, il n'y a qu'un pas si c'est mal interprété   ;D

Le problème est que après cette méthode honteuse pour aborder des modèles, il va me falloir user de la même pour ce qui est des choses à dire pour conforter la décision d'un modèle qui m'aura dit oui, de la recherche du bon spot, de la direction du modèle, de la bonne lumière etc et je ne me vois pas invoquer tous les pseudos du forum à chaque fois.

Niveau motivation ça va, mais niveau inspiration c'est nada. Et comme l'un alimente l'autre ne risque-je pas un jour de baisser les bras ?

Quand un modèle me dis à peu près oui, j'ai beau avoir des tas de moodboards mentaux, je sais que le jour J je risque de faire un truc complètement plat.

J'en arrive  - très souvent -  à mentalement visualiser un cliché qui est toujours le même. Un peu comme si je ne pouvais jamais en sortir.

Ci joint l'illustration: un modèle, en plan américain, éclairé depuis la gauche, et pis c'est tout, comme dirait poc.

Alors, aboulez vos recettes, voire vos questionnement à vous aussi, ce fil est fait pour ça.

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

En vous lisant:
-Vous avez du mal à aborder les personnes...
- Quand une personne vous dit oui, vous ne savez pas quoi faire...
-Sur votre croquis, vous indiquez "si pas trop la flemme"...
- "Invoquer les pseudos"...?
A priori, je constate juste un manque de réelle motivation/passion...

Sinon, si vous avez du mal à aborder les ( futures) modèles, passez par les annonces ou les agences.
- Collectez des images qui vous plaisent, dans un book, pour l'inspiration...
- Construisez un vrai moodboard et pas juste un dessin...
- Repérez les lieux du shoot avant et n'y allez pas à l'aveuglette ou en comptant sur la chance.

Quand le modèle sent que le photographe sait ce qu'il fait, ça marche mieux.
Cordialement

hetocy

Aborder les modèles potentielles dans la rue, c'est assumer 90% d'échec surtout quand on est comme moi un vieux mec de 60 bien tassés  ;)

La meilleure solution, pas de secret: les réseaux sociaux, se faire connaitre et avoir de bons retours non seulement par rapport à son travail mais aussi à son comportement. C'est long et souvent décourageant.

D'autant que j'ai bien l'impression qu'après une période faste , la tendance n'est plus aux "shootings" amateurs .

Émergence des "mee too" et consort ajoutée à cette défiance de plus en plus prégnante vis à vis des photographes de notre génération ?

Avènement des smartphones de plus en plus performants et de l'IA ?

Les modèles ne se bousculent pas au portillon.

Le fait est ( et c'est une tendance générale d'après plusieurs photographes de mes connaissances ) que Les Perrine, Ainhoa, Manon ou Jessica se font de plus en plus rares .

En ce qui concerne tes interrogations concernant le jour "J", pas de recettes miracle sinon de comprendre ce qui t'a amené à solliciter ce modèle : Sa spontanéité ? La beauté de son visage ? Sa plastique ? sa tenue ?

Répondre à ces questions pourra sans doute t'être utile quant à la façon d'envisager ta séance ( Lumière naturelle, séance posée, quelque chose de plus spontané ou carrément du studio hyper travaillé )

Etudier tes photographes préférés est aussi très utile tout comme trainer sur des sites de photographes comme Flickr ou 500px

Voilà , ma petite contribution  :)