Retour au labo

Démarré par poetasoneur, Août 26, 2025, 09:56:37

« précédent - suivant »

poetasoneur

Bonjour,
Je n'ai plus développé de films depuis plus de 30 ans et j'aimerais m'y remettre, donc le procédé ça va, mais qu'est-ce qu'on utilise aujourd'hui comme révélateur et fixateur ? est-ce que l'on rince toujours le film en laissant couler l'eau pendant 10 minutes ? ... je me dis que l'époque n'est plus au "tout à l'évier"... etc...
Est-ce que vous pouvez me dire ce qu'on fait aujourd'hui quand on veut développer un 35mm svp ?
Merci d 'avance  ;)
Dany

titisteph

On fait comme il y a trente ans! Rien n'a changé, y compris les révélateurs.
J'utilise toujours le sempiternel ID-11, le Tmax existait déjà aussi, etc!
Et les films, c'est pareil : Delta, Tri-X, FP-4, tu ne seras pas dépaysé!
Par contre, les tarifs vont t'étonner, surtout chez Kodak!

Pour le rinçage des films, afin d'économiser l'eau, je pratique depuis trois ans la méthode Ilford... qui existait déjà avant, mais que peu pratiquaient, car on s'en foutait un peu de ne pas gaspiller...

Tu vois qu'il n'y a pas eu de révolution et que tu n'as pas manqué grand-chose.

Le seul vrai changement : la plupart des pratiquants argentiques numérisent désormais leurs négatifs. Bien peu continuent le tirage à l'agrandisseur ( qui pour le coup, est vraiment chronophage, coûteux, moins souple et consomme beaucoup d'eau, sans parler que l'offre en papier s'est réduite).

poetasoneur

Salut,
merci pour les infos ;-)
je ne me souviens plus de ce que tu appelles "la méthode Ilford", tu peux m'expliquer stp ?
merci !
Dany

Photon

Citation"la méthode Ilford"

Lavage économique Ilford:

1) Remplir la cuve avec de l'eau à même température que le traitement : Retourner 5 fois.
2) Vider la cuve et la remplir à nouveau : Retourner 10 fois.
3) Vider et remplir la cuve une troisième fois : Retourner 20 fois et vider.

source : brochure "Noir & Blanc ILFORD", page 32

titisteph

Méthode Ilford: après avoir vidé la cuve du fixateur, je la remplis deux fois de flotte, je remue un peu, je vide.
Ensuite : remplissage de flotte à moitié ou 2 tiers environ. 5 retournements. Puis vidage.

Ensuite, remplissage pareil, et 10 retournements. Vidage.
Ensuite , idem avec 20 retournements.
Normalement, Ilford dit que c'est suffisant ainsi.

Mais des testeurs ont contrôlé avec des tests chimiques, et ils ont vu qu'il restait encore un peu de fixateur. Alors ils préconisent d'ajouter une étape de plus à 20 retournements.

Perso, je monte à 40 retournements.
Donc pour résumer : 5, 10, 20, 40.
Le tout prend à peine 5 mn.

Ensuite, je ne vide pas la cuve tout de suite. Je laisse reposer et pendant ce temps j'en profite pour tout ranger. Car le retrait du fix se fait par osmose. Ça ajoute une sécurité supplémentaire facile.

Puis je vide la cuve, et y mets de l'eau déminéralisée. Avec deux gouttes d'agent mouillant. Puis essorage ( par force centrifuge, un anneau attaché à une corde, le tout glissé dans l'axe de la spire. Quelques moulinets sur sa terrasse, et c'est ok). Puis séchage .

poetasoneur

Merci à tous pour vos bons conseils et vos infos !!!

à bientôt !

Dany

CLIC

Citation de: titisteph le Août 26, 2025, 10:06:30Pour le rinçage des films, afin d'économiser l'eau, je pratique depuis trois ans la méthode Ilford... qui existait déjà avant, mais que peu pratiquaient, car on s'en foutait un peu de ne pas gaspiller...

Plutôt que d'économiser sur l'eau moi j'économise sur les films,
kodak pour moi c'est fini, on trouve pour moitié prix des films de qualité.

Citation de: titisteph le Août 26, 2025, 10:06:30Le seul vrai changement : la plupart des pratiquants argentiques numérisent
Je suis peut être le seul à ne pas numériser ;)

Citation de: titisteph le Août 26, 2025, 10:06:30Bien peu continuent le tirage à l'agrandisseur coûteux, moins souple et consomme beaucoup d'eau, sans parler que l'offre en papier s'est réduite).
Je reste fidèle à mes 3 cuvettes et pour le papier qu'il n'y ai pas le choix c'est pas grave il reste le meilleur Ilford Warmtone baryté. 8)
Le tirage à l'agrandisseur reste du travail artisanal, chaque tirage est unique, un tirage à l'imprimante ou il suffit de mettre la quantité et de faire entrer bof ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas du travail artistique et n'égalera jamais un tirage argentique baryté en beauté. ;) 

titisteph

Merci de ton témoignage !
Le fait que je dise qu'il reste peu de photographes pratiquant le tirage à l'agrandisseur n'est en rien une critique de cette activité. C'est juste un constat.
Je te rejoins sur la qualité du résultat et la valeur qui en découle. Moi qui ai abandonné l'agrandisseur par manque de place, de temps et de motivation, je reste toujours nostalgique du rendu inimitable d'un baryté Ilford multigrade.

J'ai passé 10 ans à faire du tirage, les 5 premières années ont été merveilleuses: j'étais célibataire et avais tout le temps. Les 5 dernières sont devenues difficiles, même horribles sur la fin : devenu marié avec enfant, je n'avais plus le temps, et en plus, l'agrando était dans la chambre conjugale... Il fallait tout installer, faire le noir, amener les cuvettes dans la chambre ... Les négatifs  s'accumulaient sans que je trouve le temps de les tirer. J'avais l'impression de mener un combat permanent et inéluctablement perdu d'avance.

La naissance de mon second enfant, ajouté à un déménagement où l'agrando n'avait plus sa place, ont mis un terme aux tirages barytés.

C'est bien que ceux qui le peuvent puissent continuer. Cela dit, l'énorme consommation d'eau pose question désormais. Je n'oserais plus laisser couler l'eau comme je le faisais.

Odysseus

Si cela peut vous aider j'ai fait un site que "j'aimerais" didactique pour aider notamment les débutants.

https://www.magazine-photo.fr/OUVRAGES%20DE%20PHOTOGRAPHIE/

Pour ce qui est de l'argentique vs le scanner et qui n'engage que moi et mon mauvais caractère voici ma réponse à une photographe avec qui j'ai sympathisé:

https://www.magazine-photo.fr/Forum/index.php?topic=161.msg191#msg191

titisteph

Un très beau témoignage, je me retrouve dedans. Merci du partage.