Retour au labo

Démarré par poetasoneur, Août 26, 2025, 09:56:37

« précédent - suivant »

poetasoneur

Bonjour,
Je n'ai plus développé de films depuis plus de 30 ans et j'aimerais m'y remettre, donc le procédé ça va, mais qu'est-ce qu'on utilise aujourd'hui comme révélateur et fixateur ? est-ce que l'on rince toujours le film en laissant couler l'eau pendant 10 minutes ? ... je me dis que l'époque n'est plus au "tout à l'évier"... etc...
Est-ce que vous pouvez me dire ce qu'on fait aujourd'hui quand on veut développer un 35mm svp ?
Merci d 'avance  ;)
Dany

titisteph

On fait comme il y a trente ans! Rien n'a changé, y compris les révélateurs.
J'utilise toujours le sempiternel ID-11, le Tmax existait déjà aussi, etc!
Et les films, c'est pareil : Delta, Tri-X, FP-4, tu ne seras pas dépaysé!
Par contre, les tarifs vont t'étonner, surtout chez Kodak!

Pour le rinçage des films, afin d'économiser l'eau, je pratique depuis trois ans la méthode Ilford... qui existait déjà avant, mais que peu pratiquaient, car on s'en foutait un peu de ne pas gaspiller...

Tu vois qu'il n'y a pas eu de révolution et que tu n'as pas manqué grand-chose.

Le seul vrai changement : la plupart des pratiquants argentiques numérisent désormais leurs négatifs. Bien peu continuent le tirage à l'agrandisseur ( qui pour le coup, est vraiment chronophage, coûteux, moins souple et consomme beaucoup d'eau, sans parler que l'offre en papier s'est réduite).

poetasoneur

Salut,
merci pour les infos ;-)
je ne me souviens plus de ce que tu appelles "la méthode Ilford", tu peux m'expliquer stp ?
merci !
Dany

Photon

Citation"la méthode Ilford"

Lavage économique Ilford:

1) Remplir la cuve avec de l'eau à même température que le traitement : Retourner 5 fois.
2) Vider la cuve et la remplir à nouveau : Retourner 10 fois.
3) Vider et remplir la cuve une troisième fois : Retourner 20 fois et vider.

source : brochure "Noir & Blanc ILFORD", page 32

titisteph