Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2026, 11:27:03Votre remarque dénote détonne par la paresseuse analyse que vous lui appliquez.

Ouf, vous avez respecté le deal des 12 mots.  :o

Hector06

Citation de: agl33 le Janvier 30, 2026, 12:48:29Ouf, vous avez respecté le deal des 12 mots.  :o

J'écoute mon Raymond quand c'est possible.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: hetocy le Janvier 30, 2026, 14:54:46Je te parlais de modèles qui m'avaient contacté sur insta , c'est le cas ici pour Elise qui n'avait jamais posé !

Yep, merci 👍 ;)

R5 II (enfin, en rêve)

smosse

bonjour
bon je débarque un peu tard et j'espère que je suis pas à côté de la plaque
moi je dirais deux choses pour trouver des modèles ,je crois quelqu'un a déjà dit mais il y a quand même plein d'endroits ,que ça soit insta ou des sites comme book.fr je pense qu'il y a vraiment et même sur facebook je pense qu'il y a vraiment moyen de trouver des personnes. Idéalement si tu as quelques photos à montrer avant c'est mieux mais bon il faut bien commencer de toute façon non ?

ensuite niveau inspiration et page blanche:avant de penser technique et avant de parler de la personne que tu photographies:c'est quoi ton intention ? moi je partirai de là.

Citation de: Hector06 le Août 26, 2025, 13:52:08Je viens demander conseil(s) pour un sujet qui, malgré la prédilection qui m'habite, demeure un mystère tout entier -  un peu comme dans Scooby-Doo, sauf que je n'ai pas la résolution du problème à la fin.

Je ne pense pas, après réflexion, que ce ne soit qu'une question d'expérience. Je pense qu'il y a des trucs à faire, des choses que l'on garde et des choses que l'on doit jeter pour se débarrasser de l'inutile, voire une attitude à prendre au fond de soi. C'est ce que je viens chercher ici.

Je me suis mis à chercher, un poil plus activement, des modèles dans la rue en utilisant la méthode d'autosuggestion dans des coins de ruelles sombres, avant de me lancer « je suis Hetocy... je suis Hetocy... » ça marche à moitié. Je suis souvent impressionné par l'intelligence, la beauté intérieure, les blessures (que je vois tout de suite malheureusement) et ça peut me rendre parfois très, très, gauche. Et de gauche à bizarre, il n'y a qu'un pas si c'est mal interprété   ;D

Le problème est que après cette méthode honteuse pour aborder des modèles, il va me falloir user de la même pour ce qui est des choses à dire pour conforter la décision d'un modèle qui m'aura dit oui, de la recherche du bon spot, de la direction du modèle, de la bonne lumière etc et je ne me vois pas invoquer tous les pseudos du forum à chaque fois.

Niveau motivation ça va, mais niveau inspiration c'est nada. Et comme l'un alimente l'autre ne risque-je pas un jour de baisser les bras ?

Quand un modèle me dis à peu près oui, j'ai beau avoir des tas de moodboards mentaux, je sais que le jour J je risque de faire un truc complètement plat.

J'en arrive  - très souvent -  à mentalement visualiser un cliché qui est toujours le même. Un peu comme si je ne pouvais jamais en sortir.

Ci joint l'illustration: un modèle, en plan américain, éclairé depuis la gauche, et pis c'est tout, comme dirait poc.

Alors, aboulez vos recettes, voire vos questionnement à vous aussi, ce fil est fait pour ça.

Hector06

Merci Smosse, mon intention portraitiser des modèles de différentes manières et sous différents styles. J'ai remarqué que j'étais un peu plus à l'aise en ne préparant rien, mais me rends compte que c'est pas toujours la voie à suivre. J'essaie donc d'acquérir une façon plus cartésienne d'aborder tout ça.

R5 II (enfin, en rêve)

smosse

oui justement si l'intention dépend de la personne 🧑�🤝�🧑 ça va être peut-être l'interaction avec la personne qui va permettre de savoir ce que tu veux faire 🤔
par exemple moi j'aime beaucoup faire des portraits et mon approche sera différente si je travaille avec un, une comédien , mannequin , ou bien si c'est un portrait corporate, ou bien un portrait d'un particulier. À chaque fois l'approche est différente et la démarche est différentes.
Pour un comédien , ou du corpo il y aura une discussion en amont pour savoir ce que le personne veut vendre .
Si c'est pour moi au final c'est moi qu'est ce que je veux dire .. je en sais pas si je suis très clair :)   
mais je pense que tout ça reste très personnel 😌 et la pratique reste le mieux comme toujorus ;).
Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 10:35:33Merci Smosse, mon intention portraitiser des modèles de différentes manières et sous différents styles. J'ai remarqué que j'étais un peu plus à l'aise en ne préparant rien, mais me rends compte que c'est pas toujours la voie à suivre. J'essaie donc d'acquérir une façon plus cartésienne d'aborder tout ça.

Hector06

Citation de: smosse le Aujourd'hui à 11:44:52oui justement si l'intention dépend de la personne 🧑�🤝�🧑 ça va être peut-être l'interaction avec la personne qui va permettre de savoir ce que tu veux faire 🤔
par exemple moi j'aime beaucoup faire des portraits et mon approche sera différente si je travaille avec un, une comédien , mannequin , ou bien si c'est un portrait corporate, ou bien un portrait d'un particulier. À chaque fois l'approche est différente et la démarche est différentes.
Pour un comédien , ou du corpo il y aura une discussion en amont pour savoir ce que le personne veut vendre .
Si c'est pour moi au final c'est moi qu'est ce que je veux dire .. je en sais pas si je suis très clair :)   
mais je pense que tout ça reste très personnel 😌 et la pratique reste le mieux comme toujorus ;).

Oui pratiquer, c'est vrai

R5 II (enfin, en rêve)