Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mars 21, 2026, 00:45:51Loin d'avoir un matos qui tienne la route, mais la question du traitement sur tablette me taraudait: j'aime la souris, et je ne me vois pas utiliser PS.

Avant de penser au post traitement il convient de faire des photos  ;)

Hector06

Citation de: hetocy le Mars 21, 2026, 10:36:06J'ai toujours travaillé uniquement au touchpad sur Mac :)

C'est de l'ordre du sorcier je trouve../

J'hésite entre te tirer mon chapeau et m'éloigner prudemment   ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Mars 21, 2026, 12:04:29Avant de penser au post traitement il convient de faire des photos  ;)

Faut faire tout en même temps histoire d'anticiper un peu.

On est sur le bon fil je me rends compte, alors la dernière réflexion que je me suis faite c'est sortir dehors avec un parapluie ou quoi, et shooter en impro totale. C'est l'inverse d'un truc préparé, ça s'éloigne aussi de ce qu'on entend par « choix du modèle » mais bon.

Et donc, existe il une version courte du contrat de publication, une formule allégée, qui permettrait de diffuser soit sur le forum soit sur un réseau social, ou bien dois je me balader avec plein de feuillets à faire signer ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

En attendant je note des idées, afin qu'elles arrêtent de flotter, schématise d'éventuels shoots futurs, remarque des lieux inspirants, pas forcément beaux ou évidents. Je me dis que cette gymnastique est une discipline nécessaire.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Vous savez s'il existe une version abrégée de l'autorisation de publication ?

D'ailleurs « autorisation » et « contrat » c'est la même chose n'est-ce pas ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pensez vous que lorsqu'on photographie un modèle, on doive penser en terme de scène ou de lumière ?

Je possède un parapluie translucide, un parapluie grand softé (sans,la puissance nécessaire pour de l'extérieur) et une petite octo.

En gros, un photographe qui fait du modèle, il va orienter ses shootings en se limitant à sa capacité d'éclairement, ou bien vaut il mieux prendre le problème à l'envers et ne pas se limiter en matière de scènes et de moodboards, quitte à devoir parfois bricoler sur place, voire renoncer à certaines scènes ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 30, 2026, 11:49:25Pensez vous que lorsqu'on photographie un modèle, on doive penser en terme de scène ou de lumière ?

Je possède un parapluie translucide, un parapluie grand softé (sans,la puissance nécessaire pour de l'extérieur) et une petite octo.

En gros, un photographe qui fait du modèle, il va orienter ses shootings en se limitant à sa capacité d'éclairement, ou bien vaut il mieux prendre le problème à l'envers et ne pas se limiter en matière de scènes et de moodboards, quitte à devoir parfois bricoler sur place, voire renoncer à certaines scènes ?

Faut déjà trouver des modèles.

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Mars 30, 2026, 11:49:25Pensez vous que lorsqu'on photographie un modèle, on doive penser en terme de scène ou de lumière ?

En tout cas, vous avez un bon clavier. :D

Hector06

Citation de: Monsieur le Mars 30, 2026, 13:35:46Faut déjà trouver des modèles.

Je fais tout en même temps, pour pas me trouver fort dépourvu quand le modèle apparut.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Hector06

C'est un clavier ultra-thin  and silent work   (celui de l'écran donc   ;D )

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Si toute cette énergie à écrire et à procrastiner était dédiée à la recherche de modèles il y aurait la queue.  ;D

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Mars 30, 2026, 17:34:11Si toute cette énergie à écrire et à procrastiner était dédiée à la recherche de modèles il y aurait la queue.  ;D

Que vas tu dire là ? (featuring allons-allons)

Tu vois bien que vos réactions créent un paradoxe...

Je demande une méthode pour trouver des modèles, de façon plus pragmatique que la mienne, on me répond qu'il faut simplement les trouver (en gros).

=> pas grave, j'ai du second degré et de l'autodérision.

Je corrige, en posant les bases: le fil se veut sincère et utile au moins pour moi. Je déclare tourner en rond, réagir,pas tout à fait comme les autres, ce qui crée des situations bizarres, desquelles je veux m'éloigner. On m'explique alors que je m'autocontemple (en gros).

=> impossible pour moi de me vexer, voir plus haut, et j'apprécie les gens d'ici, même quand ils sont pas d'accord.

Je corrige, en promettant de m'y mettre sérieusement. Je passe donc sous silence les modèles abordés, les anecdotes toutes fraîches qui ne manquent pas, car je vois bien que ça embête + que ça n'intéresse lorsque je relate les derniers modèles abordés.

=> pas grave, j'espace la mise à jour du fil, pour aller à l'essentiel.

Mais c'est alors qu'on pense je me contente de venir écrire. Ben non comme dit plus haut je fais un peu tout en même temps: chercher, penser à suivre certains conseils, m'occuper des sujets annexes mais utiles (lumière direction du modèle etc). Le contraire de la procrastination en gros ;) :)

Voilà c'est dit juste pour la petite explication. J'avance vraiment lentement, mais le max que j'arrive à faire je le fais. J'ai les voix de Monsieur, Raymond, ma tienne et celle de Pascal, entre autres bien sûr, que je ressors à volonté sur le terrain et qui m'invite en résumé à faire simple et être moins lié à l'émotion et le ressenti.

Actuellement je me pose juste la question de savoir si on doit écouter ses limites matérielles en matière de projets, ou si au contraire on peut aussi essayer de faire rentrer des projets au chausse-pied en les adaptant à nos limites.

Pour la direction de modèle, je regarde aussi des behind the scene de shootings, en enlevant le son c'est ma methode pour mieux absorber.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Quand tu auras un ou des modèles, commence déjà par maitriser la lumière et t'essayer en lumière naturelle. Les scènes et l'éclairage de studio tu as le temps d'en faire ensuite. Tu auras beaucoup plus d'interactions avec ton modèle en lumière naturelle qu'en studio. Et puis tu n'es pas obligé de commencer avec du dénudé.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Citation de: Tomzé le Mars 31, 2026, 14:10:49Quand tu auras un ou des modèles, commence déjà par maitriser la lumière et t'essayer en lumière naturelle. Les scènes et l'éclairage de studio tu as le temps d'en faire ensuite. Tu auras beaucoup plus d'interactions avec ton modèle en lumière naturelle qu'en studio. Et puis tu n'es pas obligé de commencer avec du dénudé.

Tu vas sans doute penser en termes de « flagornerie », mais il n'en n'est rien, je garde en tête des choses qui passe,devant les yeux, des bouts de rues, des bouts de films, des sons, des photos ici ou ailleurs. La photo dans un garage, par exemple, que Nicolas avait postée un jour, et des tas d'autres. Plus récemment ça a été cette scènette dans une cuisine que tu avais proposé, avec la fille qui rentrait de soirée devant son frigo.

C'est des trucs qui m'inspirent autant qu'un simple portrait.

Concernant la lumière naturelle, c'était un truc que je ne cherchais pas à maîtriser du tout auparavant, et c'est de ne pas se poser de questions qui faisait que je m'en sortais, y compris en mariages.

Cette fréquence en chute libre en matière de shootings modèles, voire juste portrait, m'a bien mis le doute. Et à partir de là je suis un peu obligé toutes de me poser, X temps plus tard, ces questions que je ne me posais absolument pas avant, ni sur la lumière, ni sur le fait de trouver des gens avec qui shooter.

J'ai tellement de pistes en tête ou croquées sur carnet, que j'ai maintenant l'impression que n'importe quel shoot sera un peu fade en matière de résultat.
D'où la nécessité de m'occuper de tous les postes en même temps, pour avoir un upgrade minimum de ce que je sais faire.

Pour le nu ça fait un peu partie de moi, par goût, mais je ne demande pas à toutes bien sûr.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Hector, je vais te botter les fesses !
Arrête tes questionnements récurrents, ouvre toi un book ( bool.fr à 25€/an ou Kabbok.fr à 15/20€/an) Branche toi sur insta ou facebook et suit les modèles qui t'intéressent, quand tu en as repéré une ou deux, prend contact avec elles par MP, en oubliant la pause-café, et donne leur le lien de ton book. Tu dois bien avoir du stock pour avoir une trentaine de photos à mettre sur ton book. Non? Tu auras obligatoirement des retours. Un dernier point: Dans ta prose mets en le moins possible, va à l'essentiel, évite de les endormir. ;)
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Hector06

Je mets pas de prose dans mon approche, même si j'en mettais un peu il y a longtemps. Je faisais aussi mes cartes de visite moi même, au pinceau c'était vraiment n'importe quoi.

Je me suis corrigé. On avait abordé le truc ici à propos du book et je n'ai pas assez de photos pour présenter un travail qui fasse sens. Donc je cherche à shooter afin de l'étoffer.
Pour le nu c'est autre chose, je la joue confidentiel et je n'e parle pas systématiquement.

Merci du conseil   ;)

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Pour la lumière il faut simplement être équipé d'une paire d'yeux ( un seul possible aussi )  :)

N'importe qui est en mesure de jauger la qualité de la lumière, faut juste re-gar-der  :) 

hetocy

Hector06

Citation de: hetocy le Mars 31, 2026, 16:22:08Pour la lumière il faut simplement être équipé d'une paire d'yeux ( un seul possible aussi )  :)

N'importe qui est en mesure de jauger la qualité de la lumière, faut juste re-gar-der  :) 

Eh beh si c'était si simple  ;D

Mon parcours photographique est littéralement à la Benjamin Button, j'ai commencé comme tu dis sans rien faire d'autre que me lancer, sans même regarder la lumière et aujourd'hui je ne déchiffre plus rien d'elle.

D'où l'indigestion actuelle de tutos auxquels j'aurais même pas prêté attention avant ça.

U e question, as tu déjà eu le sentiment qu'en plaçant ta source à tel ou tel endroit tu tomberais dans la banalité, alors que son positionnement te paraissait logique malgré tout ?

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 31, 2026, 16:35:06Eh beh si c'était si simple  ;D

Mon parcours photographique est littéralement à la Benjamin Button, j'ai commencé comme tu dis sans rien faire d'autre que me lancer, sans même regarder la lumière et aujourd'hui je ne déchiffre plus rien d'elle.

D'où l'indigestion actuelle de tutos auxquels j'aurais même pas prêté attention avant ça.

U e question, as tu déjà eu le sentiment qu'en plaçant ta source à tel ou tel endroit tu tomberais dans la banalité, alors que son positionnement te paraissait logique malgré tout ? [/i]

Je regarde surtout si ca colle avec ce que je veux faire .

Etre original ne fait pas partie de mes préoccupations et je crains que ce soit une impasse pour tout photographe.

Arriver à faire ce qu'on veut c'est déjà pas mal  :)

Hector06

Citation de: hetocy le Mars 31, 2026, 16:47:06Je regarde surtout si ca colle avec ce que je veux faire .

Etre original ne fait pas partie de mes préoccupations et je crains que ce soit une impasse pour tout photographe.

Arriver à faire ce qu'on veut c'est déjà pas mal  :)

Pas mal...  merci  :)

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Mars 31, 2026, 14:50:11Hector, je vais te botter les fesses !
Arrête tes questionnements récurrents, ouvre toi un book ( bool.fr à 25€/an ou Kabbok.fr à 15/20€/an) Branche toi sur insta ou facebook et suit les modèles qui t'intéressent, quand tu en as repéré une ou deux, prend contact avec elles par MP, en oubliant la pause-café, et donne leur le lien de ton book. Tu dois bien avoir du stock pour avoir une trentaine de photos à mettre sur ton book. Non? Tu auras obligatoirement des retours. Un dernier point: Dans ta prose mets en le moins possible, va à l'essentiel, évite de les endormir. ;)
Excellente idée !

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)