Leica M240 en 2025

Démarré par Rég74, Août 29, 2025, 09:29:36

« précédent - suivant »

Rég74

Bonjour,
Photographe amateur depuis très longtemps, suréquipé en Nikon, zooms et fixes, j'ai franchi le pas avec l'acquisition d'un Q3 il y a quelques mois. L'idée était de modifier ma pratique, moins d'images mais plus réfléchies, moins 'équipement lourd, retour à la base de la photo... famille, photos de rue, paysages (le Q3 en montagne est au top, qualité et poids). Avant cet achat, j'ai essayé le M10 d'un ami équipé de quelques Voigtlander, une claque niveau qualité d'images, mais pas du tout envie de la mise au point télémétrique. Mais voilà, seuls les c... ne changeant pas d'avis, je l'ai réessayé et j'ai envie de persister dans cette voie. Pas question de me séparer du Q3, mais de le compléter avec un M et un 50 pour commencer. Le M9 semble être un boitier ancien et à problèmes, le M11 a un tarif prohibitif et surtout pas justifié pour mon usage, j'hésite avec le M10 et le 240. Les 2 principales différences semblent être le viseur plus petit du 240 et son capteur plus ancien. C'est surtout sur ce dernier point que je m'interroge ? Montée en isos ? Quid de l'utilisation en intérieur pour du portrait ? En street en hiver ? Quels sont vos usages et avis ? L'optique en vue serait un Nokton 1.2 ou 1.5. (avis bienvenus également)
Merci d'avance !
Régis

Fred_G

J'ai sensiblement le même profil que toi, et j'utilise un M (Typ240) depuis quelques années.

Pour répondre à ta question, oui le capteur du M240 est ancien. Ce n'est pas tant le bruit qui pose problème en haute sensibilité (les logiciels de développement actuels font des miracles !) que le banding qui apparait dès qu'on tire un peu trop sur les curseurs. Je ne connais pas le M10, mais il me semble qu'il ne présente pas ce défaut.

Par contre, la grande majorité de ceux qui sont passés du M240 au M10 admettent que le gap entre les deux est faible de manière générale, et même que le M240 conserve des atouts face à son successeur : couleurs par défaut, et autonomie électrique énorme (en montagne sur plusieurs jours, ça peut compter). Par contre, il est plus gros et plus lourd.

Bon choix !
The lunatic is on the grass.

Rég74

L'encombrement n'est que de 3,5mm de plus en épaisseur, les poids sont quasi identiques.
En revanche, la batterie semble être un problème : pas dispo chez Leica ni ailleurs, même en compatible. Je veux bien que les batteries d'origine soient très fiables, mais c'est quand même une situation sans issue pour l'instant pour un boitier "LEICA" !!!

ridex

A noter que le M10 a existé en deux versions : M10/M10-P, avec un capteur de 20, et le M10-R, avec un capteur 37. Pour être passé du M240 au M10-R, j'ai constaté un progrès qualitatif, mais pas un bond. Le M240 reste une excellente machine, fiable et produisant d'excellentes photos. Il a une fonction vidéo absente du M10, ce qui intéresse rarement les utilisateurs de ce type d'appareils. Son ergonomie est à mon avis un peu meilleure car il y a un accès direct au mode rafale et retardateur à partir du commutateur principal, alors qu'il faut aller chercher dans les menus sur le M10.
Un gros avantage du M240 sur le M10 est son autonomie, largement plus importante.
Le M10 a pour lui sa minceur, qui est à peu près la même que celle des M argentiques. Le poids reste du même ordre.
Compte tenu du prix auquel on trouve des M240, nettement inférieur à celui des M10/M10-R, cela peut être un excellent choix.

Lelmer

Je confirme ce qu'ont dit Fred_G et Ridex. Le M240 reste un excellent boîtier, très agréable à utiliser, avec un excellent viseur. Celui du M10-R est un poil meilleur, mais de peu.
Les batteries de mon M240 ont 10 ans et ne faiblissent pas. Elles sont actuellement indisponibles, mais seront à nouveau disponibles en 2026.

Rég74

Citation de: Lelmer le Août 29, 2025, 13:39:18, mais seront à nouveau disponibles en 2026.

J'aimerais le croire... avant d'acheter !  ;)

Lelmer

Rég74

Citation de: Lelmer le Août 29, 2025, 14:35:44Réponse Leica

Voir post #305

Oui, ça confirme que ce n'est pas gagné. Même son de cloche Leica Store Marseille que je viens d'appeler, aucune visibilité ou garantie d'approvisionnement...
Je vais passer mon tour le 240  :'(

Rami

Mon dealer a un 240 en stock depuis un certain temps, et même avec deux batteries, il n'arrive pas à le vendre alors que le M10, deux fois plus cher mais en meilleur état esthétique est parti très vite.
Je ne pense pas qu'on puisse savoir l'état d'usure des batteries chez Leica.
Nikonairien (ou presque)

Lelmer

Citation de: Rég74 le Août 29, 2025, 14:47:50Oui, ça confirme que ce n'est pas gagné. Même son de cloche Leica Store Marseille que je viens d'appeler, aucune visibilité ou garantie d'approvisionnement...
Je vais passer mon tour le 240  :'(

A toi de voir...Note qu'il y a également eu une rupture dans l'approvisionnement des batteries du M10, qui se résorbe lentement.

Rég74

Citation de: Rami le Août 29, 2025, 15:03:51Mon dealer a un 240 en stock depuis un certain temps, et même avec deux batteries, il n'arrive pas à le vendre alors que le M10, deux fois plus cher mais en meilleur état esthétique est parti très vite.
Je ne pense pas qu'on puisse savoir l'état d'usure des batteries chez Leica.

Salut, aurais tu les coordonnées de ton dealer  O0 ?

Fred_G

Citation de: Rég74 le Août 29, 2025, 09:29:36[...] L'optique en vue serait un Nokton 1.2 ou 1.5. (avis bienvenus également)
J'utilise un Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II depuis maintenant presque 3 ans. Tu trouveras des retours sur ce forum, dans le fil dédié à l'objectif (ICI).

Komm

Toujours aujourd'hui je garde un souvenir ému des couleurs du M240, a mon sens bien mieux que le M10/11. Je trouve le capteur très bon, comme dit le seul problème c'est le banding à partir de 2500 ISO ou si on réhausse agressivement les ombres.
Sinon, c'est un super boîtier, l'autonomie est fantastique et il est très fiable. Je trouve que le M10 n'apporte pas grand chose (en revanche, le M11, c'est 150g de moins sur la balance et ça se sent !).
A mon avis, il y a tellement de batteries qui ont été produites et l'autonomie est telle que ça n'est pas trop un problème, mais évidemment chacun ses besoins.

Rég74

Citation de: Fred_G le Août 29, 2025, 16:47:07J'utilise un Voigtlander Nokton 50mm f/1.5 Vintage Line aspherical VM II depuis maintenant presque 3 ans. Tu trouveras des retours sur ce forum, dans le fil dédié à l'objectif (ICI).

Merci, super, belles images et beau rendu ! As-tu un avis sur le 1.2 ?

Fred_G

Le seul avis que je puisse en donner, c'est qu'il est bien trop gros pour moi ! En conséquence je ne me suis jamais intéressé aux images qu'il est capable de faire aussi je n'en dirai rien.

Benaparis

Bonjour j'ai toujours le M240 et le M10 que je connais par coeur ; alors oui le 240 a clairement une autonomie de mammouth, comme d'autres l'ont évoqué le problème aujourd'hui c'est que l'on ne trouve plus de batteries, pour ma part j'en ai 2 et même après 12 ans de service elles tiennent la charge. Sinon par rapport au M10 il y a quand même un diaph et demi de gain vs 240 en haute sensibilité, mais surtout le capteur du M10 est nettement plus malléable pour aller chercher en sous ex. même à sensibilité nominale avec le 240 si on va chercher vers 2 diaph il y a une dérive couleur qui apparait (pas dérangeant pour le N&B bien sûr) et plus on monte en sensibilité plus il faut à tout prix éviter la sous-ex. Concrètement en Iso auto le M10 est réglé sur 8000iso et 3200 sur le M240, si besoin je peux utiliser le 10000iso sur le M10 et 4000 sur le 240 au delà il y a du banding.
A noter que par défaut dans les logiciels de développement le M240 est plus typé chromatiquement alors que le M10 est plus "neutre", de fait certains apprécient le 240 pour cela, question de goûts bien entendu...à noter que si vous faites du jpeg vous aurez des rendus plus typés avec le 240 avec plus de possibilités que sur le M10.
Comme d'autres l'ont dit le M10 est plus fin que le M240, son écran de visualisation est de bien meilleure qualité et si vous envisagez l'utilisation d'un EVF il sera aussi bien meilleur.
Fondamentalement j'aime les 2 boitiers, la qualité d'image dans les 2 cas est excellente, le 240 n'est pas ridicule en 2025, c'est juste que les limites ne sont pas les mêmes ; si vous voulez faire du portrait en intérieur (et j'en ai fait souvent) donc souvent entre 800 et 3200 le M10 aura clairement un avantage.
Bon choix.
Instagram : benjaminddb

Rami

Citation de: Rég74 le Août 29, 2025, 15:20:38Salut, aurais tu les coordonnées de ton dealer  O0 ?
Pour ne pas faire de pub, qui me semble hors charte, et comme on n'a plus accès aux mel des forumeurs.
1) tu regardes dans mon profil où j'habite.
2) une recherche rapide te donnera les deux magasins qui y font de l'occasion.
Si tu ne t'en sors pas, insiste  ;)

Avant de te conseiller d'aller aussi sur Summilux, j'ai vérifié que tu l'avais fait.
Personnellement, je n'ai pas franchi le pas, mais été tenté par un M, côté Madeleine de Proust / souvenirs d'utilisation de télémétriques et autres raisons.
Pour moi, les plus du M10 sont le viseur, le bouton de réglage des isos et le capteur.
L'intérêt du rendu des JPEG du 240 dépend, à mon avis, de l'utilisateur. Il y a des comparatifs des JPEG sur le web.
Mon rêve (oublions le prix) est un M-P 10, pour la discrétion sonore et visuelle.
Nikonairien (ou presque)

Rég74

Bon, les avis sont unanimes pour le 240, et oui, il semblerait logique que la batterie revienne sur le marché... Un M10 à côté de chez moi sur le Bon Coin, le vendeur est inactif depuis plus de 30 jours. Il y a un 240 qui semble pas mal usé, sans boite, mais avec un viseur, à voir, c'est peut-être finalement une bonne affaire.
Je ne suis pas inquiet pour la montée en iso, entre les logiciels et le fait que le bruit ne me dérange pas en général...