Présences.

Démarré par TiPom, Août 29, 2025, 21:27:21

« précédent - suivant »

TiPom

Que ces silhouettes...

Jolanissa

Sympa ta composition en trois plans (champ, arbres, montagnes) ; la traînée d'avion ajoute une touche de mouvement, même si ça peut ne pas plaire à tout le monde. Pour les points qui "fâchent", la lumière est un peu dure et j'ai l'impression que certaines petites zones du champ sont surexposées. Le ciel paraît un peu vide, peut-être pourrait-on le réduire légèrement ? Pour le traitement, je remonterais un peu les tons moyens et je réduirais légèrement les hautes lumières. Pour le ciel, si tu souhaites le conserver intégralement, tu pourrais aussi essayer un léger dégradé. Tout cela reste assez simple à réaliser avec Darktable.

tdm

Citation de: TiPom le Août 29, 2025, 21:27:21Que ces silhouettes...
tu sais faire à partir du " simple " .
ce qui n'est pas donné à tout le monde ;-)

peut-être ton meilleur post jusqu'à présent .
tu vas marquer ton territoire ; aucun doute .

labat

La lumière me semble aussi un peu dure...sinon elle passe bien.

LeLamaFou

Aucun sujet ne s'impose
Les lignes comme direction, vers quoi ? Un peu surfait.

agl33

agl33

Un peu moins de ciel pour moi aussi, sinon tout le reste va bien.  ;)

nanot

Sympa, la couleur serait plus "riche" à regarder pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

A mes yeux ce paysage valait vraiment la peine d'être capturé... mais aussi dompté: les coupes à gauche et surtout à droite me semblent maladroites. Ensuite, je me serais peut-être baissé de manière à avoir un peu moins d'avant plan et à faire émerger un peu plus la tête de l'arbre de la montagne derrière. Enfin, la trainée dans le ciel à droite vient contrarier la douceur des lignes d'ensemble, je la virerais.
Le N&B me semble plutôt bien traité, après on peut toujours y ajouter un peu de ci, de ça, par ici, par là... mais c'est surtout affaire de goût personnel.  :)
Cdlt.

Pichoun

Il me semble que ton cadrage est dans un entre-deux qui affaiblit ta proposition.

TiPom

Citation de: tdm le Août 30, 2025, 01:50:00tu sais faire à partir du " simple " .
ce qui n'est pas donné à tout le monde ;-)

peut-être ton meilleur post jusqu'à présent .
tu vas marquer ton territoire ; aucun doute .
Merci beaucoup...

TiPom

Citation de: labat le Août 30, 2025, 08:03:52La lumière me semble aussi un peu dure...sinon elle passe bien.
Citation de: agl33 le Août 30, 2025, 12:16:27Un peu moins de ciel pour moi aussi, sinon tout le reste va bien.  ;)
Citation de: nanot le Août 30, 2025, 17:07:27Sympa, la couleur serait plus "riche" à regarder pour moi.... :)
Hello, merci à tous les trois... Hélas, pleine journée effectivement pour la lumière, j'ai gardé le ciel pour les lignes mais... Et quant à la couleur, j'entends mais je souhaite travailler le Nb en paysage...

TiPom

Citation de: Pichoun le Août 30, 2025, 17:50:40Il me semble que ton cadrage est dans un entre-deux qui affaiblit ta proposition.
D'accord, j'ai effectivement plus large et plus resserré... Merci à toi

TiPom

Citation de: Bordelo64 le Août 30, 2025, 17:20:31A mes yeux ce paysage valait vraiment la peine d'être capturé... mais aussi dompté: les coupes à gauche et surtout à droite me semblent maladroites. Ensuite, je me serais peut-être baissé de manière à avoir un peu moins d'avant plan et à faire émerger un peu plus la tête de l'arbre de la montagne derrière. Enfin, la trainée dans le ciel à droite vient contrarier la douceur des lignes d'ensemble, je la virerais.
Le N&B me semble plutôt bien traité, après on peut toujours y ajouter un peu de ci, de ça, par ici, par là... mais c'est surtout affaire de goût personnel.  :)
Cdlt.
Merci pour ton analyse... Les coupes semblent maladroites car il y a en réalité des arbres de chaque côté et il fallait couper quelque part. Et je ne voulais pas ma silhouettes principale centrée. Oui me baisser! Sauf qu'il y avait des barbelés et je ne suis pas arrivée à m'aventurer au-delà... Ok pour la ligne droite, je l'ai gardée car elle convergeait avec la gauche. Merci pour le nb!

novaoph.com

Joli, apaisant.
C'est pas la première fois que tu nous montres des très jolis paysages !
N&B très bien, j'ai un poil resserré à gauche.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

TiPom

Citation de: Jolanissa le Août 29, 2025, 22:11:02Sympa ta composition en trois plans (champ, arbres, montagnes) ; la traînée d'avion ajoute une touche de mouvement, même si ça peut ne pas plaire à tout le monde. Pour les points qui "fâchent", la lumière est un peu dure et j'ai l'impression que certaines petites zones du champ sont surexposées. Le ciel paraît un peu vide, peut-être pourrait-on le réduire légèrement ? Pour le traitement, je remonterais un peu les tons moyens et je réduirais légèrement les hautes lumières. Pour le ciel, si tu souhaites le conserver intégralement, tu pourrais aussi essayer un léger dégradé. Tout cela reste assez simple à réaliser avec Darktable.
Hello, merci à toi pour ces conseils, je prends note et vais faire des essais, des variations pour voir...

TiPom

Citation de: novaoph.com le Août 30, 2025, 19:47:45Joli, apaisant.
C'est pas la première fois que tu nous montres des très jolis paysages !
N&B très bien, j'ai un poil resserré à gauche.
Hello, merci beaucoup, je vais essayer des recadrages éventuels...

novaoph.com

Je voulais dire pardon, j'aurais un poil resserré à gauche, et non j'ai...
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

TiPom

Citation de: novaoph.com le Août 30, 2025, 19:56:12Je voulais dire pardon, j'aurais un poil resserré à gauche, et non j'ai...
Oui oui j'avais compris, ne t'inquiète pas!

TiPom

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2025, 10:52:33Aucun sujet ne s'impose
Les lignes comme direction, vers quoi ? Un peu surfait.
hello, je ne comprends ce que tu entends pas surfait et ici avec cette photo...

bozart

Pour moi le ciel avec les bandes nuageuses étirées est en trop.
Un franc format panoramique (ratio au moins 2:1) permettrait au regard de passer d'un groupe d'arbre à l'autre de façon plus intéressante et les formes arrondies des nuages proches de l'horizon accompagneraient celles des arbres.

Le noir et blanc me parait aussi un peu trop dense, il alourdit certains arbres (centre et à droite).

Clic-Clac 51

Mon regard reste bloqué sur le premier plan
Je me demande si, une bande plus sombre sur la bas, ne serait pas un plus et ne donnerait pas un plus de profondeur ???
J'ai également la sensation que la "ligne" d'arbres, de par leur sombritude, crée une certaine confusion

J'ai du mal a trouver les mots juste pour exprimer mon ressenti, j'espère avoir été assez clair

Denis ;)

TiPom

Citation de: bozart le Août 31, 2025, 21:14:56Pour moi le ciel avec les bandes nuageuses étirées est en trop.
Un franc format panoramique (ratio au moins 2:1) permettrait au regard de passer d'un groupe d'arbre à l'autre de façon plus intéressante et les formes arrondies des nuages proches de l'horizon accompagneraient celles des arbres.

Le noir et blanc me parait aussi un peu trop dense, il alourdit certains arbres (centre et à droite).
Ok, why not? Tu veux dire les ombres pas assez travaillées vers les tons moyens?

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2025, 10:29:36Mon regard reste bloqué sur le premier plan
Je me demande si, une bande plus sombre sur la bas, ne serait pas un plus et ne donnerait pas un plus de profondeur ???
J'ai également la sensation que la "ligne" d'arbres, de par leur sombritude, crée une certaine confusion

J'ai du mal a trouver les mots juste pour exprimer mon ressenti, j'espère avoir été assez clair

Denis ;)
Hello, tu veux dire un cadre alors? Et quant aux arbres trop sombres, plus travailler les ombres pour les tirer vers les tons moyens?

Clic-Clac 51

Citation de: TiPom le Septembre 01, 2025, 19:49:28Hello, tu veux dire un cadre alors? Et quant aux arbres trop sombres, plus travailler les ombres pour les tirer vers les tons moyens?
Coucou
- Non pas de cadre...juste assombrir une bande, plus ou moins large, sur le bas...histoire de porter le regard plus en avant
- Pour les arbres...rompre la sensation d'uniformité, p't être leur donner plus de relief en travaillant indépendamment les tons clairs/moyens/foncés

Mais bon, mon avis et mes gouts étant ce qu'ils sont, je dis p't être une bêtise

Denis ;)