Chiffres des ventes 2024

Démarré par Potomitan, Août 30, 2025, 00:04:10

« précédent - suivant »

Potomitan

Vu sur Sony Alpha Rumors, les statistiques 2024 :

The Nikkei Industry Map 2026 has revealed the 2024 camera market share by units for each manufacturer.

Canon: 3.53 million units (43.2%)
Sony: 2.33 million units (28.5%)
Nikon: 960,000 units (11.7%)
Fujifilm: 740,000 units (9.0%)
Panasonic: 280,000 units (3.4%)
OM Digital: 160,000 units (1.9%)
Ricoh Imaging: 70,000 units (0.8%)

In 2023 the numbers were as following:

Canon: 3.34 million units (46.5%)
Sony: 2 million units (27.9%)
Nikon: 810,000 units (11.3%)
Fujifilm: 430,000 units (6.0%)
Panasonic: 260,000 units (3.6%)
OM Digital: 180,000 units (2.5%)
Ricoh Imaging: 60,000 units (0.8%)

canardon7

Merci pour ce partage, il serait intéressant d'avoir les détails des ventes (par modèle par ex).

JCCU

Ca serait surtout intéressant de l'avoir en chiffre d'affaire (un peu le nerf de la guerre)

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 30, 2025, 14:29:55Ca serait surtout intéressant de l'avoir en chiffre d'affaire (un peu le nerf de la guerre)

C'est le nerf de la guerre pour l'entreprise.

Mais l'analyse de pertinence côté client est sur les volumes.

55micro

Citation de: JCCU le Août 30, 2025, 14:29:55Ca serait surtout intéressant de l'avoir en chiffre d'affaire (un peu le nerf de la guerre)

Plutôt en MOP... sinon ça peut être "je perds sur l'unité mais je me rattrape sur la quantité"  ;D

On aura CA et MOP dans les bilans à fin mars 2026.

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 14:45:16C'est le nerf de la guerre pour l'entreprise.

Mais l'analyse de pertinence côté client est sur les volumes.

Pas convaincu: mieux vaut vendre un A1II qu'un ZVEI10

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 30, 2025, 15:21:26Pas convaincu: mieux vaut vendre un A1II qu'un ZVEI10

La pertinence d'une marque vue du côté du client est ce qui détermine la marque que le client choisit d'acheter.
Donc achètera-t-il un Canon ou un Sony ?

Quand je vois ce graph, je me dis que Canon est pertinent pour bcp pluss de clients que les autres marques. Un acheteur sur deux ressort d'un magasin, ou paie un panier en ligne, avec un Canon. Et il n'y a pas bcp de secteurs dans lesquels un seul acteur domine autant en parts de marché.

rsp

Ce qui confirme le progrès de Fuji, 3% pris à Canon. Et il semblent très bien vendre leur demi format aussi.

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 30, 2025, 15:32:50..... Et il n'y a pas bcp de secteurs dans lesquels un seul acteur domine autant en parts de marché.

Tu aurais du citer l'article de SAR jusqu'au bout:

CMOS image sensor global market share by value 2024

Sony: 51.6%
    Samsung: 15.4%
    OmniVision: 11.9%
    Others: 11.9%
    Onsemi ... 5.3%
    Smart Sense: 3.9%

Tu avais un exemple d'un secteur dominé par un acteur  :P  :laugh:

Potomitan

luistappa

Il manque une société, normal elle ne vend pas sur le marché mais uniquement pour son propre usage ;)

Sinon pour les APN ce qui est étonnant c'est les chiffre de Fujifilm pas loin de doubler sa production...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 30, 2025, 20:38:08Sinon pour les APN ce qui est étonnant c'est les chiffre de Fujifilm pas loin de doubler sa production...

Pas sûr qu'il s'agisse d'APN...

JCCU

Citation de: luistappa le Août 30, 2025, 20:38:08.....

Sinon pour les APN ce qui est étonnant c'est les chiffre de Fujifilm pas loin de doubler sa production...

Le chiffre de Fuji inclut-il les Instax?

Mistral75

Citation de: JCCU le Août 30, 2025, 21:07:38Le chiffre de Fuji inclut-il les Instax?

Non, uniquement les APN.

Les Instax se vendent par millions.

doppelganger

Verso92

Citation de: doppelganger le Août 31, 2025, 09:44:07Ah bon ?

Mistral a répondu au-dessus.

(sinon, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'APN)

ViB

Je ne voyais pas Nikon aussi bas en part de marché.

luistappa

Je comprends l'interrogation de Verso92, interrogation que j'avais aussi sur comment Fuji a quasi doublé ses fabrications...

Car 300.000 appareils de plus ce n'est pas rien, par comparaison Nikon avec un petit million sur une dizaine de modèles produit donc en moyenne 100.000 unités par modèle. Ce qui voudrait dire que Fuji a produit en plus l'équivalent de 3 modèles supplémentaires vendus à fond et sans que les modèles existants ne baissent... C'est vraiment énorme!
Donc on peut se poser des questions, dont une pourrait être l'intégration de quelque chose de différent dans les chiffre 2024?

N'ayant pas trouvé les données originales, je ne sais où Mistral voit que ce n'est QUE les APN?

luistappa

Citation de: ViB le Août 31, 2025, 12:31:38Je ne voyais pas Nikon aussi bas en part de marché.
Pourtant rien n'a changé, 3eme place, depuis leur passage aux ML et l'abandon des reflex!

Avec une raison probable qu'est le quasi abandon des APS-C avec ses boîtiers d'entrée de gamme D3xxx/D5xxx qui n'ont pas eu de remplaçant. A l'époque on trouvait des kit à 600€ voir même 500, rien de tel actuellement cher Nikon, pas
D'équivalent au R100 par exemple.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2025, 00:34:23Non, uniquement les APN.

Les Instax se vendent par millions.

Pourtant, j'avais regardé (pour un cadeau) l'Instax wide Evo et il me semblait que outre la possibilité d'impression instantanée, il y avait la possibilité de récupérer des fichiers à travers une carte micro SD ? Auquel cas, çà ressemble bien à un APN ?

JCCU

Citation de: luistappa le Août 31, 2025, 12:44:35Je comprends l'interrogation de Verso92, interrogation que j'avais aussi sur comment Fuji a quasi doublé ses fabrications...

Car 300.000 appareils de plus ce n'est pas rien, par comparaison Nikon avec un petit million sur une dizaine de modèles produit donc en moyenne 100.000 unités par modèle. Ce qui voudrait dire que Fuji a produit en plus l'équivalent de 3 modèles supplémentaires vendus à fond et sans que les modèles existants ne baissent... C'est vraiment énorme!
Donc on peut se poser des questions, dont une pourrait être l'intégration de quelque chose de différent dans les chiffre 2024?

N'ayant pas trouvé les données originales, je ne sais où Mistral voit que ce n'est QUE les APN?

Suite à la remarque de Mistral (les Instax se vendent par millions), j'ai trouvé çà:
https://petapixel.com/2025/04/08/fujifilm-has-sold-100-million-instax-cameras-and-printers-since-1998/

100 millions en 27ans, çà fait 3/4 millions par an. Mais il n'y a pas que des appareils photos, il y a aussi des imprimantes.Peut être ont-ils basculé certains Instax de la rubrique Instax vers la rubrique APN?

luistappa

Bonne remarque JCCU! Oui les Instax sont bien des appareils numériques.

doppelganger

Citation de: luistappa le Août 31, 2025, 12:44:35Je comprends l'interrogation de Verso92, interrogation que j'avais aussi sur comment Fuji a quasi doublé ses fabrications...

Sauf erreur de ma part, pour 2024 : X100VI, X-M5 et GFX100S II avec des chaines de productions revues. Sans compter le X100V, dont la demande n'a jamais cessé. Fuji se bouge le cul, contrairement à d'autres marques ?

doppelganger

Citation de: luistappa le Août 31, 2025, 13:07:18Bonne remarque JCCU! Oui les Instax sont bien des appareils numériques.

Et on t'as dis qu'ils se vendent par million et qu'autrement, s'ils étaient inclus aux "740,000 units", ça serait plutôt inquiétant pour le reste de la marque...

JCCU

Citation de: doppelganger le Août 31, 2025, 13:09:46Et on t'as dis qu'ils se vendent par million et qu'autrement, s'ils étaient inclus aux "740,000 units", ça serait plutôt inquiétant pour le reste de la marque...

Oui mais tous les instax ne sont pas des appareils photos (pas trouvé les chiffres)

Et je ne sais pas non plus si tous les instax appareils photos ont la capacité de sortir une image sur une carte micro SD