De plus en plus nuisible : la photo animélière !

Démarré par restoc, Août 31, 2025, 08:44:21

« précédent - suivant »

restoc

Même Le Monde s'en inquiète.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2025/08/31/la-face-cachee-des-photos-d-animaux-certains-sont-prets-a-utiliser-tous-les-moyens-possibles_6637580_3451060.html

Depuis le temps où on fermait les yeux sur les belles photos arrachées au détriment de la faune ou de l'environnement ...

On peut espérer un jour que l'IA nous aide à trier en arrière toutes ces trés belles photos acquises de façon peu glorieuses ... ;)  ;D

--Eric--

Citation de: restoc le Août 31, 2025, 08:44:21Même Le Monde s'en inquiète.

https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2025/08/31/la-face-cachee-des-photos-d-animaux-certains-sont-prets-a-utiliser-tous-les-moyens-possibles_6637580_3451060.html

Depuis le temps où on fermait les yeux sur les belles photos arrachées au détriment de la faune ou de l'environnement ...

On peut espérer un jour que l'IA nous aide à trier en arrière toutes ces trés belles photos acquises de façon peu glorieuses ... ;)  ;D

Même Le Monde s'en inquiète.

Pas grand monde sur ce fil  ;D
Oui c'est lamentable.
Aujourd'hui la photo passe avant l'animal .

Kristof78

Bonsoir, en effet, peu de monde sur le fil. Que dire ? Là où je réside, il existe une place de brame très connue dans le département (78). A tel point que la route, à la saison, est jalonnée de voitures avec tout un tas de gars qui feraient n'importe quoi pour avoir LE cliché. Inutile de dire que les animaux sont forcément dérangés tant il y a foule, mouvements de foule et j'en passe. Un vrai délire. Je ne parle pas de ceux qui nous pondent des photos de fou, esthétiques au possible, mais trop pour être vraies. Chacun son éthique. Je préfère une photo bof mais respectant l'animal et le lieu, une photo qui reflète la réalité du moment, qu'une photo irréaliste. Appelons les choses comme ça. Je me souviens d'une revue à laquelle j'étais abonné et dans laquelle des portraits de martres étaient tirés. Je m'extasiais devant ces images jusqu'au jour où j'ai compris que tout était forcément arrangé si ce n'est...Pire. C'est comme tout. Exemple : j'adore aller chercher des champignons à l'automne. J'en ramasse en plusieurs fois pour ma consommation et j'en donne quand il y en a beaucoup. Oui mais voilà, certains (et j'en ai vus) déglinguent tout avec des râteaux. Le moindre cèpe même s'il fait quelques millimètres y passe. Comment appeler ça ? Bref, pour revenir au sujet, il est hors de question que je fasse n'importe quoi pour une photo. En juin, j'ai préféré observer de loin une martre prélever un jeune merle plutôt que de tout tenter pour (peut être) déclencher une fois. Dans la nature, je m'efface. Si je sens que je risque de dépasser les limites (par exemple trop s'approcher) je renonce. Mais cette approche nécessite une morale, une éthique, du respect, de l'humilité. Et une VRAIE passion. Que de sorties sans photo ai je pu faire ! Tant pis. Je préfère zéro photo que déranger les êtres qui sont chez eux. Il faut aussi apprendre la patience, accepter la frustration, notions pas très à la mode de nos jours. Pardon d' avoir été long. Christophe, avec un avis qui vaut ce qu'il vaut.

--Eric--

Citation de: Kristof78 le Septembre 01, 2025, 20:26:13Bonsoir, en effet, peu de monde sur le fil. Que dire ? Là où je réside, il existe une place de brame très connue dans le département (78). A tel point que la route, à la saison, est jalonnée de voitures avec tout un tas de gars qui feraient n'importe quoi pour avoir LE cliché. Inutile de dire que les animaux sont forcément dérangés tant il y a foule, mouvements de foule et j'en passe. Un vrai délire. Je ne parle pas de ceux qui nous pondent des photos de fou, esthétiques au possible, mais trop pour être vraies. Chacun son éthique. Je préfère une photo bof mais respectant l'animal et le lieu, une photo qui reflète la réalité du moment, qu'une photo irréaliste. Appelons les choses comme ça. Je me souviens d'une revue à laquelle j'étais abonné et dans laquelle des portraits de martres étaient tirés. Je m'extasiais devant ces images jusqu'au jour où j'ai compris que tout était forcément arrangé si ce n'est...Pire. C'est comme tout. Exemple : j'adore aller chercher des champignons à l'automne. J'en ramasse en plusieurs fois pour ma consommation et j'en donne quand il y en a beaucoup. Oui mais voilà, certains (et j'en ai vus) déglinguent tout avec des râteaux. Le moindre cèpe même s'il fait quelques millimètres y passe. Comment appeler ça ? Bref, pour revenir au sujet, il est hors de question que je fasse n'importe quoi pour une photo. En juin, j'ai préféré observer de loin une martre prélever un jeune merle plutôt que de tout tenter pour (peut être) déclencher une fois. Dans la nature, je m'efface. Si je sens que je risque de dépasser les limites (par exemple trop s'approcher) je renonce. Mais cette approche nécessite une morale, une éthique, du respect, de l'humilité. Et une VRAIE passion. Que de sorties sans photo ai je pu faire ! Tant pis. Je préfère zéro photo que déranger les êtres qui sont chez eux. Il faut aussi apprendre la patience, accepter la frustration, notions pas très à la mode de nos jours. Pardon d' avoir été long. Christophe, avec un avis qui vaut ce qu'il vaut.

C'est ça !! surtout ne pas utiliser les mots tels que " frustration, patience, humilité , zéro photo, parce que là ce sont des gros mots pour certains !!
Et le mot éthique, pour "les paparazzis" c'est une insulte et tu passes pour un intégriste j'y ai eu droit de la part de collègues photographe!
Et le Brame , on en parle même pas, ça devient du n'importe quoi .
J'espère que les autorités s'en mêleront un jour pour réglementer tout cela . 

leonsta

Citation de: Kristof78 le Septembre 01, 2025, 20:26:13Bonsoir, en effet, peu de monde sur le fil. Que dire ? Là où je réside, il existe une place de brame très connue dans le département (78). A tel point que la route, à la saison, est jalonnée de voitures avec tout un tas de gars qui feraient n'importe quoi pour avoir LE cliché. Inutile de dire que les animaux sont forcément dérangés tant il y a foule, mouvements de foule et j'en passe. Un vrai délire. Je ne parle pas de ceux qui nous pondent des photos de fou, esthétiques au possible, mais trop pour être vraies. Chacun son éthique. Je préfère une photo bof mais respectant l'animal et le lieu, une photo qui reflète la réalité du moment, qu'une photo irréaliste. Appelons les choses comme ça. Je me souviens d'une revue à laquelle j'étais abonné et dans laquelle des portraits de martres étaient tirés. Je m'extasiais devant ces images jusqu'au jour où j'ai compris que tout était forcément arrangé si ce n'est...Pire. C'est comme tout. Exemple : j'adore aller chercher des champignons à l'automne. J'en ramasse en plusieurs fois pour ma consommation et j'en donne quand il y en a beaucoup. Oui mais voilà, certains (et j'en ai vus) déglinguent tout avec des râteaux. Le moindre cèpe même s'il fait quelques millimètres y passe. Comment appeler ça ? Bref, pour revenir au sujet, il est hors de question que je fasse n'importe quoi pour une photo. En juin, j'ai préféré observer de loin une martre prélever un jeune merle plutôt que de tout tenter pour (peut être) déclencher une fois. Dans la nature, je m'efface. Si je sens que je risque de dépasser les limites (par exemple trop s'approcher) je renonce. Mais cette approche nécessite une morale, une éthique, du respect, de l'humilité. Et une VRAIE passion. Que de sorties sans photo ai je pu faire ! Tant pis. Je préfère zéro photo que déranger les êtres qui sont chez eux. Il faut aussi apprendre la patience, accepter la frustration, notions pas très à la mode de nos jours. Pardon d' avoir été long. Christophe, avec un avis qui vaut ce qu'il vaut.

Entièrement d'accord, tout  est dit, un avis que je partage en tous points ;)

wll92

+1  ;D

Je crains que cela ne soit pas donné à tout le monde: il faut une certaine "philosophie" de la vie. Aimer la nature et ce qu'elle renferme de beau et la respecter.

RG1945

Absolument d'accord avec toi, je partage ce point de vue et je l'ai souvent appliqué.
Amicalement  Roger

Kristof78

Et bien, je ne m'attendais pas à ce que mon intervention suscite l'adhésion à ce point. Il n'empêche, j'en suis ravi. En quelques mots, j'ai réussi à faire passer mon modeste message. Je ne suis qu'un passionné sans prétentions. J'ai un peu posté, parfois des choses pas terribles, mais toujours telles que je les avais devant moi à l'instant T, toujours dans le souci de ne pas perturber la faune ni la flore. Évidemment, si le cliché est beau, c'est tout bénef. Je ne remets pas en cause le talent de nombreux photographes. Loin de moi cette idée. Mais il m'arrive souvent de m'interroger devant certains clichés. J'ai pris du recul par rapport à ça. Le plus important à mes yeux est le respect du milieu dans lequel on est forcément intrusif. Un vrai photographe se doit d'être irréprochable. C'est en tout cas MA vision. Surtout si on prétend véhiculer quelque chose dans sa production. Je vais probablement passer pour un farfelu mais il m'arrive souvent de ne même pas déclencher. Je profite du spectacle. Cette martre dont je parle plus haut a fait sa petite vie, sans savoir qu'un bipède l'observait. J'aurais aimé graver ça en images c'est un fait. Mais tenter de le faire, dans le contexte dans lequel la rencontre a eu lieu, c'eût été prendre trop de risques de la faire fuir. Alors, je n'ai même pas allumé mon appareil photo, je n'ai plus bougé, caché et à bon vent. Et j'ai assisté à une scène parfaitement naturelle de chasse. Les merles étaient nombreux à essayer de la distraire mais elle savait où elle allait et elle est repartie avec son repas. Cruel ? Non. Naturel ? Oui. A 100%. Pas de trace de ce moment de vérité ? Pas grave ! C'est dans ma mémoire, dans mon cœur. Pour toujours. Je n'ai aucun regret de ne pas avoir essayé une approche. Mais je connais un tas de gens avec qui j'ai parlé qui ne comprendraient pas cette retenue. Ils auraient essayé de s'approcher. Et la martre n'aurait pas eu de quoi nourrir ses petits. Car au vu de la configuration du lieu, aucune chance de ne pas être vu ou entendu ou senti. Chacun doit s'imposer des limites, plus que jamais, dans ce monde devenu si petit, si fragile, si "accessible". Quant à LA photo, genre mannequin mais version animale, c'est juste ridicule si on nous fait croire qu'elle est prise en conditions naturelles, sans artifices. Elle permet sans doute de flatter son égo. La belle affaire...

Rami

Citation de: --Eric-- le Septembre 02, 2025, 12:33:38C'est ça !! surtout ne pas utiliser les mots tels que " frustration, patience, humilité , zéro photo, parce que là ce sont des gros mots pour certains !!
Et le mot éthique, pour "les paparazzis" c'est une insulte et tu passes pour un intégriste j'y ai eu droit de la part de collègues photographe!
Et le Brame , on en parle même pas, ça devient du n'importe quoi .
J'espère que les autorités s'en mêleront un jour pour réglementer tout cela . 

Ca risque d'être pire  :(
Nikonairien (ou presque)

--Eric--

Citation de: Rami le Septembre 02, 2025, 19:51:44Ca risque d'être pire  :(
Ben ça dépend de quelle autorité on parle c'est clair .
Mais pire en quoi ?