DxO Photolab v9

Démarré par Frank29, Septembre 02, 2025, 14:59:36

« précédent - suivant »

Frank29

Bonjour,

Nouvelle version de Photolab --> v9.0

•Nouveautés de DxO PhotoLab 9
Masque AI : pour des sélections plus sophistiquées:
Accélérez vos traitements avec la détection et la sélection automatiques des sujets par l'IA.
- Sélectionnez automatiquement des sujets clés tels que le ciel, les personnes, les vêtements, l'arrière-plan, les cheveux, les véhicules, et plus encore. Vous pouvez également cliquer sur le sujet ou tracer un cadre pour des sélections manuelles.
- Les masques IA peuvent être combinés avec tous les autres outils de masquage pour répondre aux besoins les plus exigeants.

Réglages locaux affinés avec un système de masquage nettement amélioré :
Grâce à une structure de masquage unifiée et intuitive, profitez de plus de souplesse et de précision dans les réglages locaux.
- Combinez tous les outils de masquage (Masque IA, Points de contrôle, Lignes de contrôle, Filtre gradué, Pinceau...).
- Les sous-masques vous permettent un masquage encore plus précis pour chacune de vos images.
- Accédez aisément aux fonctions d'inversion et de duplication de masque.
- Les gizmos (pictogrammes des outils) ont été repensés pour plus de clarté et une meilleure ergonomie.
- Les réglages locaux des anciennes versions de DxO PhotoLab seront convertis au nouveau moteur, et en une seule étape.

Réduction du bruit et optimisation de la netteté optique locales :
Grâce aux masques, ciblez des zones spécifiques de l'image pour le débruitage et la netteté optique.
- Avec le débruitage local et l'optimisation de la netteté optique locale, il est encore plus facile de peaufiner vos images les plus exigeantes.

Empilement des images dans l'explorateur d'images :
Soyez plus efficace dans la gestion de vos images en empilant les vignettes.
- Les copies virtuelles sont automatiquement regroupées en piles.
- Les fonctions manuelles incluent : créer, regrouper, dissocier, empiler par date et ré-empiler les copies virtuelles.
- L'affichage des piles (réduites ou développées) est conservé lors du filtrage et dans les projets.

Outils avancés de renommage par lot :
Renommez les images (à l'ouverture et à l'export) de manière cohérente et avec pertinence grâce à la souplesse d'un système à jetons.
- Tirez parti des jetons de métadonnées (par exemple EXIF, IPTC, date de prise de vue, compteur) et du texte personnalisé pour créer des modèles de nommage.
- Créez, enregistrez et réutilisez des préréglages personnalisés de renommage.
- La fonction Rechercher & remplacer est également disponible dans la boîte de dialogue d'exportation, avec une option de sensibilité à la casse et un aperçu en temps réel.

Prise en charge des formats d'image Apple ProRAW et HEIF/HEIC :
PhotoLab 9 est désormais totalement compatible avec les formats Apple ProRAW et HEIF/HEIC.
- Les images ProRAW des iPhone peuvent être ouvertes et traitées avec le mappage tonal intégré activé par défaut.
- Les formats d'image HEIF/HEIC sont entièrement pris en charge.

Réduction du bruit améliorée avec DeepPRIME 3 & DeepPRIME XD3 X-Trans :
- DeepPRIME 3, apparu dans PhotoLab 8.5, va encore plus loin dans notre approche du traitement RAW basé sur l'apprentissage automatique. En effet, notre nouveau réseau neuronal exécute simultanément le débruitage, le dématriçage et la correction des aberrations chromatiques, avec une efficacité sans précédent.
- DeepPRIME XD3 X-Trans suit la même approche, mais avec un modèle et des données d'apprentissage bien plus vastes. Il permet ainsi de préserver tous les détails (eXtra Détails), tout en préservant l'onctuosité du bokeh de tous les fichiers RAW Fuji X-Trans.
- Le débruitage PRIME, révolutionnaire en 2013, est désormais retiré et laisse la place aux technologies DeepPRIME bien plus évoluées.
- Une option d'affichage vous permet désormais de visualiser, en temps réel, les effets du débruitage global ou local à n'importe quel niveau de zoom.

Optimisation de la netteté optique V2 :
- Profitez d'une meilleure extraction des détails de l'image, grâce aux toutes dernières améliorations du moteur de correction d'objectif de DxO.
- Le processus de calibrage et l'algorithme d'accentuation de netteté ont été entièrement revus pour garantir des résultats homogènes pour tous les boîtiers, et dans toutes les conditions de prise de vue (le déploiement sera progressif).
- La plage du curseur d'intensité s'étend désormais de 0 à 200. 100 est la valeur par défaut, que nous recommandons pour une accentuation optimale de la netteté.

Accès rapide par les Favoris :
- Assignez des dossiers, des projets ou des supports à vos favoris, pour un accès plus rapide. Cela permet d'accéder plus rapidement et plus efficacement à vos sources les plus utilisées.

Contour progressif U Point :
- Le curseur de diffusion vous permet d'affiner le bord des masques de point de contrôle (U Point).

Projets accessibles dans l'onglet « Personnaliser » :
- Dans cette version, vous pouvez accéder directement à vos Projets dans l'onglet « Personnaliser ». La gestion et le passage d'un projet à l'autre sont plus faciles que jamais, simplifiant considérablement votre flux de travail.

•Limitations connues:
- Windows: Erreurs avec les Masques IA et masques prédéfinis IA avec les GPU (cartes graphiques) NVIDIA : avec les pilotes NVIDIA de la série 58x.y (ex. 580.97, 581.08), les Masques IA et les masques prédéfinis IA peuvent cesser de fonctionner au bout de quelques secondes, exigeant un redémarrage de PhotoLab. Utilisez les pilotes 57x.y (ex. 573.24, 577.00) comme solution temporaire, un correctif sera fourni dès que possible.
- Les fichiers RAW de capteurs Bayer ne sont pas encore pris en charge par DeepPRIME XD3 (uniquement pour les capteurs X-Trans).
- Prise en charge des formats HEIF/HEIC
     - Problème de performances lors du premier chargement de l'image
     - Balise IPTC Lightroom non interprétée
     - Dans les images HEIC de Samsung, les coordonnées GPS sont affichées en tant que 0
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Ça me semble intéressant tout ça.

Frank29

#2
Une chose qui n'a pas été notée c'est maintenant de pouvoir limiter la taille des fichiers à l'export.

Il y a aussi la place disponible sur le disque qui est passé de 4go à 30go, l'exécutable est légèrement plus gros mais à l'installation plusieurs téléchargements ( pour DeepPrime et de modèle AI ).
Sony 2x A7III - A77II - A77

caponord

Bonjour.
1er essai de PL9 sur mon pc AMD Ryzen 7 800 H avec 16 Go de RAM et Carte Graphique GeForce RTX 3060, donc un peu en-dessous des préconisations idéales données par DxO.
Ce matos fait tourner parfaitement tous les modules de PL8.
J'ai voulu tester la nouvelle fonction IA de reconnaissance du sujet : boum, le masque IA ne fonctionne pas, message erreur "erreur inconnue dans le moteur de correction" ; test sur fichier JPG ou RAW idem, pourtant avec un sujet très reconnaissable (rapace seul dans le ciel).
À voir si une future maj résoudra le problème.
Si c'est une histoire de puissance machine, je resterai à PL8. ère déception pour moi avec PhotoLab...

Frank29

Bonsoir,

Quelle est ta version du pilote graphique ?
Dans la release notes, il est noté qu'il y a un bug avec les version nVidia 58x.xx et qu'il vaut mieux utiliser les versions 57x.xx
Ce problème devrait être corrigé dès que possible.
Sony 2x A7III - A77II - A77

doppelganger

Je suis à chaque étonné de constater les ressources qu'un logiciel de post traitement peut demander, ne serait-ce que pour obtenir une utilisation relativement fluide et aisée...

caponord

Citation de: Frank29 le Septembre 02, 2025, 21:49:50Bonsoir,

Quelle est ta version du pilote graphique ?
Dans la release notes, il est noté qu'il y a un bug avec les version nVidia 58x.xx et qu'il vaut mieux utiliser les versions 57x.xx
Ce problème devrait être corrigé dès que possible.

J'avais justement fait la maj de la carte graphique juste avant l'installation de PL9 !
Merci de l'info, pas bien grave donc 👍

auxietre

Citation de: caponord le Septembre 02, 2025, 21:33:41Bonjour.
1er essai de PL9 sur mon pc AMD Ryzen 7 800 H avec 16 Go de RAM et Carte Graphique GeForce RTX 3060, donc un peu en-dessous des préconisations idéales données par DxO.
Ce matos fait tourner parfaitement tous les modules de PL8.
J'ai voulu tester la nouvelle fonction IA de reconnaissance du sujet : boum, le masque IA ne fonctionne pas, message erreur "erreur inconnue dans le moteur de correction" ; test sur fichier JPG ou RAW idem, pourtant avec un sujet très reconnaissable (rapace seul dans le ciel).
À voir si une future maj résoudra le problème.
Si c'est une histoire de puissance machine, je resterai à PL8. ère déception pour moi avec PhotoLab...

j'ai le même problème avec la config suivante :
Rapport d'informations système NVIDIA créé le : 09/03/2025 19:16:49
Version de NVIDIA App: 11.0.5.245
Système d'exploitation: Microsoft Windows 11 Famille, Version 10.0.26100
Version d'exécution de DirectX: DirectX 12
Pilote: Pilote Game Ready - 581.15 - Thu Aug 28, 2025
Processeur: 13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900KF
RAM: 64.0 GB
Stockage (6): SSD - 3.6 TB,SSD - 931.5 GB,Afficher 4 éléments de plus

Carte graphique
Processeur graphique: NVIDIA GeForce RTX 4080
Niveau de fonctionnalité Direct3D: 12_1
Cœurs CUDA: 9728
Horloge graphique: 2505 MHz
BAR redimensionnable: Oui
Vitesse de transfert des données en mémoire: 22.40 Gbit/s
Interface de mémoire: 256 bits
Largeur de bande de mémoire: 716.864 Go/s
Mémoire graphique totale disponible: 49038 MO
Mémoire vidéo du système: S.O.
Mémoire système partagée: 32662 MO
Mémoire vidéo dédiée: 16376 MO GDDR6X
Version BIOS vidéo: 95.03.1e.00.3f
ID de périphérique: 10DE 2704 F29710B0
Référence: G139 0362
IRQ: Inutilisé
Bus: PCI Express x8 Gen4

Écran (1): GF320G
Résolution: 3840 x 2160 (recommandé)
Fréquence de rafraîchissement: 144 Hz
Profondeur des couleurs du bureau: Maximale (32 bits)
HDCP: Pris en charge

Frank29

Je viens de passer de nVidia 581 à 577 et ça marche.
Agréablement surpris, c'est plutôt réactif malgré un vieux PC de 13ans avec i5 760 2.8ghz 16go de ram et GTX1660 SUPER.

Je vais l'installer sur mon portable Asus Pro Art i7-12700H 32go et RTX3060 6go
Sony 2x A7III - A77II - A77

Frank29

En re-téléchargeant l'exe pour l'installer sur un autre PC, celui s'avère être la v9.0.1.
Mais pas d'info sur cette maj.
Sony 2x A7III - A77II - A77

ccaphotographies

J'étais un peu inquiet en updatant Photolab 8 vers PL9 sur mon MacBook Air M1 16go, en fait même en utilisant les réglages locaux avec l'ai, tout est fluide... impec...