Achat d'un EOS 90d en remplacement d'un EOS 70d?

Démarré par jy26420, Septembre 02, 2025, 15:44:34

« précédent - suivant »

jy26420

Il semble que tous les collimateurs du EOS 90d ne sont pas compatibles avec mes objectifs EFs 10-18, EFs macro 60, EF 100-400 IS II USM, Sigma 18-200 1:3.5-6.3 DC. Comme je n'ai pas l'intention de changer tous mes objectifs est il pertinent de remplacer EOS 70d par EOS 90d? Sera-t-il possible d'utiliser la reconnaissance faciale avec mes objectifs?
D'avance merci de m'aider.

AllSwift

bonjour,
Effectivement, concernant l'EF-S 10-18 les collimateurs latéraux sont inopérants. Pour l'EF-S 60mm macro pas de restriction.
Je n'utilise pas la reconnaissance faciale, donc pas de réponse à ce sujet.
Pour développer, ne serait-ce pas le moment de migrer vers un hybride avec une bague adaptatrice pour vos objectifs EF et EF-S.
;)
Vincent

jy26420

Merci. Par contre je me vois mal ajouter une bague entre le boitier et EF 100-400 qui pèse 1200g.

portalis

A titre personnel, il me semblerait plus intéressant de remplacer un 70D par un 7D mark II que par un 90D, si l'on souhaite rester en reflex.
On trouve de beaux exemplaires en très bon état à des tarifs très raisonnables et avec garantie d'un an.

Une solution plus pérenne mais plus onéreuse consisterait à acquérir un R7 qui dispose d'un AF très performant avec reconnaissance et suivi de l'oeil.
En utilisant la bague Canon, vous pourriez continuer à utiliser vos objectif actuels.
J'ai longtemps utilisé un Sigma 150-600 qui pèse 2kg à main levée sur un R7 avec une bague; cela ne pose aucun problème.

ccaphotographies

Citation de: jy26420 le Septembre 02, 2025, 21:11:52Merci. Par contre je me vois mal ajouter une bague entre le boitier et EF 100-400 qui pèse 1200g.

Mon épouse a un ef 100-400 v2 avec bague monté sur un R7 et ce n'est pas une grosse contrainte. Le résultat est top.

Potomitan

Citation de: jy26420 le Septembre 02, 2025, 15:44:34Comme je n'ai pas l'intention de changer tous mes objectifs est il pertinent de remplacer EOS 70d par EOS 90d? Sera-t-il possible d'utiliser la reconnaissance faciale avec mes objectifs?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais avec cet équipement tu es sans doute un passionné, et maintenant est peut-être le moment de faire la bascule reflex->hybride ?

Notamment si un R7II sort bientôt comme l'annoncent les rumeurs, ce qui fera baisser le tarif du R7. Pareil avec un R6III annoncé qui fera encore baisser le R6II actuel déjà bien placé en tarif. Et un 60 macro ou un 100-400 sont ce qu'il y a de moins inconfortable avec une bague (je trouve). Donc transition "douce" possible.

Quand on goûte à un bon hybride, difficile de ne pas craquer, l'AF amène un confort et une efficacité redoutable, impossible avec un reflex. Et revendre permettra de moins perdre que si tu revends plus tard, la côte des équipements reflex descend vite.

Bien sûr, si tu fais la bascule, regarde aussi les autres marques, dont les montures ouvertes aux marques tierces proposent un choix bcp plus vaste d'objectifs et à tous les prix. Canon n'ouvre sa monture que au compte-goutte, pour qq objectifs APS-C.

jy26420

Merci pour vos conseils. Je suis intéressé par la reconnaissane faciale pour les photos d'oisaux dans nos belles montagnes. Avant d'acheter un EOS 90d, j'ai acheté un très bon livre "obtenez le maximum du canon eos 90d de Vincent Burgeon chez Dunod et ça m'a beaucoup apris. Existe-t-il une livre aussi bon pour le Canon EOS R7. Mon EOS 70d fonctionne toujours bien et je peux prendre du temps avant de me décider.
Je ne suis pas déçu par les réponses sur ce forum!

portalis

Si la reconnaissance faciale constitue le but recherché, rien ne sera aussi performant qu'un hybride, qu'il s'agisse d'un R7 en APS-C ou d'un R5 mark II, R6 mark II ou R8 en 24x36.