Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: Pierock le Hier à 17:07:31Je ne crois pas que Nikon ambitionne de sauver RED mais Nikon d'utiliser RED pour pérenniser Nikon ..

al646

Citation de: Pierock le Hier à 16:47:56Es-tu dans la cible de TTB ?
La réponse sera différente suivant ton besoin et ton ambition en vidéo.

C'était une supposition mais aucun besoin de mon côté, un appareil photo me suffit, je galère plus sur la prise de son et le montage me prend un temps fou, mais c'est le manque d'expérience...

M@kro

Tiens, je me pose cette question en lisant vos propos respectifs :
- quel matériel est utilisé en vidéo pour filmer des p'tites bêtes (libellules, papillons, serpents, lézards ...) ?
Etant assez ignare dans le domaine de la vidéo, je ne sais pas ce qui est utilisé par les pros/amateurs avertis.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

Pierock

Tu as cela, ils existent en monture Z  ;)  (et en version Ciné et version Photo) et c'est du zoom parfocal à grossissement variable, donc pensé pour conserver la mise au point tout au long de la plage de magnification.

https://laowa.fr/accueil/127-aksen-1-5x-5-10x-ultra-macro-apo.html

Pierock

Citation de: al646 le Hier à 18:19:07C'était une supposition mais aucun besoin de mon côté, un appareil photo me suffit, je galère plus sur la prise de son et le montage me prend un temps fou, mais c'est le manque d'expérience...

En fait si tu prends une camera qui fait du Log ou du RAW, on sait déjà qu'il faudra de la compétence dans l'étalonnage.
Pour le montage et le son, il faut des compétences .. dès la prise de vue !

On a pas besoin de faire du RAW ou du Log pour des souvenirs de famille si on sait faire de bien exposer.

..Mais dès que l'on veut raconter une histoire ...

Aujourd'hui les jeunes font des montages sympas avec des Apps de leur smartphone.  Si on fait l'effort d'acheter une camera c'est normalement pour faire mieux. Sinon, ils ne regarderont même pas. Le niveau d'attente est monté d'un cran (et le niveau d'attention à baissé) et avec l'iA, cela va aller encore plus vite.

C'est la même démarche que la photo .. On fait du JPEG/Smartphone, jusqu'au moment où on veut proposer plus et on passe en RAW ...

al646

En photo, j'ai jamais fait de jpeg...
Ici en reportage. la prise de son c'est pas toujours évident de capter ce que l'on veut avec le bon niveau et surtout sans bruits parasites, d'autant plus qu'il faut veiller au cadrage, à l'expo, la map tout en suivant le scénario que l'on s'est fixé car tout se passe en temps réel...
Après, au montage, on se rend compte de ses erreurs, on trie les séquences, on peut travailler le son, l'image, adapter sa musique etc, mais on a pas toujours ce que l'on veut parcequ'à la prise de vue on a merdé sur un truc et cela oblige à s'adapter... le résultat final peut être très bien, mais toi tu sais que tu a du jeter un passage interessant et c'est frustrant...
Après c'est pareil en photo, parfois tu dois jeter une photo sympa parceque le sujet a fermé les yeux ou tu as merdé sur la map... mais c'est moins gênant parceque tu as fait plus de 1000 photos sur ton reportage et si tu en jette la moitié lors du tri tu sais que tu as quand-même assuré et que c'est normal d'avoir un taux de déchet... en video, si tu merdes sur une séquence  importante, c'est mort!
Le youtubeur dans son studio a facile, il peut refaire sa sa video à loisir, tout est contrôlé, expo, map, son... le gap avec le reportage est énorme!

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Hier à 22:47:23la prise de son c'est pas toujours évident de capter ce que l'on veut avec le bon niveau et surtout sans bruits parasites,
  • Pour le niveau du son, la solution c'est le 32 bits virgule flottante. Il y a des modèles qu'on peut intercaler entre le micro et la prise son du boîtier (pour la synchro).
  • Pour les bruits parasites, il est important de toujours brancher un paire d'écouteurs à fort volume. Cela permet de refaire immédiatement la prise lorsque c'est possible.
  • Sur Resolve Studio, l'outil "Voice Isolation" fait des miracles
  • Dans les environnements très bruyants, il est intéressant d'utiliser un micro directionnel à une dizaine de cm de la bouche du locuteur. Cela efface le bruit de fond.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:33:27
  • Pour le niveau du son, la solution c'est le 32 bits virgule flottante. Il y a des modèles qu'on peut intercaler entre le micro et la prise son du boîtier (pour la synchro).
  • Pour les bruits parasites, il est important de toujours brancher un paire d'écouteurs à fort volume. Cela permet de refaire immédiatement la prise lorsque c'est possible.
  • Sur Resolve Studio, l'outil "Voice Isolation" fait des miracles
  • Dans les environnements très bruyants, il est intéressant d'utiliser un micro directionnel à une dizaine de cm de la bouche du locuteur. Cela efface le bruit de fond.

Merci pour ces infos, Resolve aide bien mais n'est pas
miraculeux, l'idéal est d'avoir une prise de son optimale à la base, mais cela impose quasiment un preneur de son, faire image et son tout seul, c'est pas évident...
En studio, aucun souci, on est même pas vraiment obligé de bosser en log et de maitiser da vinci...

Tonton-Bruno

Qu'est-ce que tu as comme équipement micro?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

M@kro

Citation de: Pierock le Hier à 18:54:41Tu as cela, ils existent en monture Z  ;)  (et en version Ciné et version Photo)
et c'est du zoom parfocal à grossissement variable, donc pensé pour conserver la mise au point tout au long de la plage de magnification.

Ca peut paraitre intéressant pour qui veut du grossissement "extrême".
Pour ma pratique, je n'ai pas trop besoin de ce genre d'objectif.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300