Nikon Zr Cinema Camera

Démarré par Pierock, Septembre 05, 2025, 09:40:32

« précédent - suivant »

Pierock

Si tu as déjà un Z8, la ZR ajoute le R3D NE, développé avec RED. C'est un autre processus de post-production et d'étalonnage.

Si techniquement tu n'en es pas là, il n'y a que la compacité/poids comme argument pour acheter une ZR (ou en camera B)

al646

Citation de: Pierock le Hier à 19:12:14Si tu as déjà un Z8, la ZR ajoute le R3D NE, développé avec RED. C'est un autre processus de post-production et d'étalonnage.

Si techniquement tu n'en es pas là, il n'y a que la compacité/poids comme argument pour acheter une ZR (ou en camera B)

L'hypothèse que j'ai avancé est que ceux qui ont déjà un parc d'objectifs Z, ont déjà un boitier Z
Celui qui dispose déjà d'un Z8 ou Z9 avec ce parc d'objectif va devoir allonger beaucoup pour le Zr et pour gagner au final principalement le RED NE (qui soyons fous, pourrait peut-être même sortir sur le Z8 plus tard)
De là ma réflexion sur le Zr, qui me semble un bel outil s'il est associé à des objectifs ciné et devrait attirer une clientèle nombreuse orientée video, mais pour le moment, sans ce parc d'objectif ciné, l'intérêt est limité.

Pierock

La monture Z permet de mettre ce que tu veux en objectif cinéma.
Tu as d'autres marques aussi en monture Z.

On ne prend pas un objectif pour une marque au cinéma. Cependant on  peut prendre une série d'objectifs d'une même gamme et marque pour un film.

Le 28-135 PZ est sorti pour faire comme un camescope avec Zoom motorisé, avec la ZR. Bien-sûr avec le RAW et un grand capteur.
C'est plus une démarche de vidéaste qu'un objectif pour du cinéma.

J'espère que la nouvelle gamme d'objectif Nikon "Cinéma" sera vraiment "cinéma" et pas comme les objectifs photos -car cela serait vraiment une erreur et je ne parle pas de leur construction.
Il faudra au minimum 2 objectifs disponibles pour voir et convaincre. Nikon en a prévu 9.

al646

Citation de: Pierock le Hier à 20:42:06La monture Z permet de mettre ce que tu veux en objectif cinéma.
Tu as d'autres marques aussi en monture Z.

On ne prend pas un objectif pour une marque au cinéma. Cependant on  peut prendre une série d'objectifs d'une même gamme et marque pour un film.

Le 28-135 PZ est sorti pour faire comme un camescope avec Zoom motorisé, avec la ZR. Bien-sûr avec le RAW et un grand capteur.
C'est plus une démarche de vidéaste qu'un objectif pour du cinéma.

J'espère que la nouvelle gamme d'objectif Nikon "Cinéma" sera vraiment "cinéma" et pas comme les objectifs photos -car cela serait vraiment une erreur et je ne parle pas de leur construction.
Il faudra au minimum 2 objectifs disponibles pour voir et convaincre. Nikon en a prévu 9.

Aucune raison de s'inquiéter, nikon va assurément sortir de vrai objectifs ciné avec bague d'ouverture en continu sans click, t-stop, bien sûr parafocaux etc
Je me demande même pourquoi tu imagines qu'il pourrait y avoir un blême, avec le rachat de red, c'est impossible

Pierock

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 10:56:16Aucune raison de s'inquiéter, nikon va assurément sortir de vrai objectifs ciné avec bague d'ouverture en continu sans click, t-stop, bien sûr parafocaux etc
Je me demande même pourquoi tu imagines qu'il pourrait y avoir un blême, avec le rachat de red, c'est impossible

Je n'anticipe pas de problèmes techniques. Comme je le dit depuis le début, le choix d'objectifs "cinema" ne se font pas seulement sur la liste des points que tu évoques et un chefOp ou Directeur de la photo ne résonne pas comme cela.

Pour le moment, pour une juger d'une adoption de ces objectifs cinéma, il nous manques des infos essentielles et il faudra je pense au moins 2 objectifs pour valider. (Le 50mm est annoncé, je pense qu'un 35mm suivra)

M@kro

Finalement, on en arrive à discuter + d'expérience/utilisation que de lire un simple manuel technique  ;D

Donc si je résume :
- si la vidéo serait notre principale activité, ce boitier peut être un bon compromis qualité/prix.
- si la vidéo reste secondaire à la photo, les Z6/7/8 sont plus intéressant.

Reste à savoir ce qu'il vaut réellement en vidéo avec des optiques Z "photo". (non dédié vidéo)
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

Tonton-Bruno

Citation de: M[ at ]kro le Aujourd'hui à 18:36:12- si la vidéo reste secondaire à la photo, les Z6/7/8 sont plus intéressant.
Pourquoi écarter le Z5II?
Lui aussi est un boîtier très intéressant, avec peu de limites, en photo comme en vidéo.
Ne pas oublier que par rapport au premier Z6, le Z5II fait mieux sur quasiment tous les points. La seule chose qu'il a en moins, c'est le petit écran de rappel des paramètres de prise de vue sur le dessus du capot.
Pour beaucoup d'utilisateurs, c'est à mon avis le meilleur point d'entrée dans le système Z, surtout avec les remises du Black Friday. Ne pas oublier que l'intérêt principal du système Z, ce sont les optiques, et qu'il vaut mieux garder le maximum d'argent pour ça quand on se lance dans le système Z.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 18:52:55Pourquoi écarter le Z5II?

Oubli de ma part, et comme je ne suis plus bcp l'actu photo, il n'est pas encore bien ancré dans mon esprit  ;)
Mais effectivement, en entrée/milieu de gamme, il semble pas si mal placé à 1500€ environ.
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300