Vidage de cartes

Démarré par LeLamaFou, Septembre 09, 2025, 06:52:06

« précédent - suivant »

Pichoun

Je pense que presque chaque personne qui poste ici a déjà fait son éditing. Qu'il ne convienne pas à tous et qu'il soit remis en question est une autre histoire. C'est aussi une des raisons de l'existence de la section « critique ». Libre à l'auteur d'en tenir compte ou non.

Pour une photo jugée  « problématique » par son auteur, l'avis des autres peut être intéressant afin de trancher. Indirectement, c'est donc faire participer une tierce personne à l'éditing. L'intégrer ou pas, etc... Je ne vois pas où est le souci.

salamander

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 09:09:26La boucle est bouclée avec le sujet initial.
L'editing c'est construire un propos cohérent avec du matériel à disposition , surtout si il s'agit d'une série (même au long cours).
Et l'editing ne s'adresse pas à une soit-disante élite artistique ou pro.

C'est juste un tri. Qu'on se doit de faire même quand on commence la photo.
Comme un cuisinier débutant qui se doit de dire si son plat est bon ou pas, il fait de l'editing sans le savoir.

Étant donné que tu ne partages rien de photographique, tu devrais vraiment utiliser ces bonnes astuces d'éditing sur les conneries que tu racontes, ça te ferait paraître un peu moins idiot, et ça laisserait aussi de l'espace aux autres, comme tu le suggères si bien.

Quand on a de bonnes idées, c'est toujours mieux de commencer par les appliquer à soi-même.

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Citation de: salamander le Aujourd'hui à 09:55:29Étant donné que tu ne partages rien de photographique, tu devrais vraiment utiliser ces bonnes astuces d'éditing sur les conneries que tu racontes, ça te ferait paraître un peu moins idiot, et ça laisserait aussi de l'espace aux autres, comme tu le suggères si bien.

Quand on a de bonnes idées, c'est toujours mieux de commencer par les appliquer à soi-même.

Raymond a poussé l'éditing à son extrême : il jette tout. Ca fait de lui un photographe de niveau mondial, tout ce qu'il conserve est parfait. Bon, on arrive à la célèbre controverse tranchée (en partie) par Cantor dans son théorème : quelle est la valeur de l'infini multipliée par zéro  ;D

madko

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:25:49Raymond a poussé l'éditing à son extrême : il jette tout. Ca fait de lui un photographe de niveau mondial, tout ce qu'il conserve est parfait. Bon, on arrive à la célèbre controverse tranchée (en partie) par Cantor dans son théorème : quelle est la valeur de l'infini multipliée par zéro  ;D

Et conserver sa langue dans sa poche de peur qu'on vous la tranche, c'est la recette du plus que parfait ?

Nikon Nissoumi

Citation de: madko le Hier à 15:10:20Je vois bien que nombreux sont sur les fils de forum les photographes qui se délectent à repérer chez l'autre les signes de l'insuffisance, quand ce n'est pas de la pure nullité. Mais il ne faudrait pas généraliser: comme le rappelle justement Verso, ce ne sont pas les artistes qui encombrent la section critique, à l'inverse des lieux d'exposition, et l'on peut ajouter que la seule concurrence qui a lieu par ici, c'est un peu trop souvent celle que se livrent les médiocrités autosatisfaites.

La réalité n'est pas si tranchée.
Et pour fréquenter les lieux d'exposition avec assiduité, j'y trouve aussi beaucoup d'amateurisme, de choses très moyennes (pour ne pas dire pire parfois).
Beaucoup (trop) de photographes qui se croient pétris de talent se dispensent de toute vérification préalable auprès de leurs pairs, s'imaginant qu'une exposition médiatique exacerbée va leurs permettre une reconnaissance rapide et facile hors des circuits traditionnels de la photographie.
Grossière erreur, avant de faire, il faut d'abord apprendre et cet apprentissage est long.
Des photographes réellement talentueux capables d'exploser en quelques mois constituent réellement l'exception.
Pour tous les autres c'est par le travail et la remise en question permanente qu'arrivera une certaine forme de reconnaissance sur le long terme.
En cela le forum ne diffère pas du monde extérieur, il n'y a pas de raisons à ce qu'il n'en soit pas ainsi et si certains fustigent une forme de médiocrité du forum, je ne vois pas, pour ma part, de différences notables avec le monde extérieur.
Comme pour tous les autres canaux de la photographie, le forum nous renvoi simplement l'image de ce que nous sommes et nous place là où nous devons être, rien de plus, rien de moins.
Alors apprenons plutôt à tirer parti de cet outil pour ce qu'il est et utilisons le pour nous construire, proposer, essayer des idées nouvelles sans nous vexer lorsque ça ne fonctionne pas.       

madko

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 12:24:51La réalité n'est pas si tranchée.
Et pour fréquenter les lieux d'exposition avec assiduité, j'y trouve aussi beaucoup d'amateurisme, de choses très moyennes (...)   

D'accord. J'aurais dû préciser « lieux d'exposition ». Le terme est un peu ambigu, puisqu'il englobe aussi bien les rétrospectives de grands classiques de la photographie, que la montre des exposants en train d' « exploser ». Si les premiers ne souffrent guère discussion, et émergent aisément d'un passé où les médiocres sont redevenus oubliable poussière, il n'en va pas de même quand il s'agit des contemporains. Le phénomène est commun à tous les arts, qui voient le paysage actuel occupé par tant de talents incertains alors que les regards originaux ou véritablement novateurs n'y sont pas forcément les mieux mis en évidence. Il n'est donc pas surprenant qu'à l'échelle du forum les valeurs subissent la même embrouille.

agl33

Citation de: salamander le Aujourd'hui à 09:55:29Étant donné que tu ne partages rien de photographique, tu devrais vraiment utiliser ces bonnes astuces d'éditing sur les conneries que tu racontes, ça te ferait paraître un peu moins idiot, et ça laisserait aussi de l'espace aux autres, comme tu le suggères si bien.

Avis partagé.  ;)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Hier à 09:15:06C'est justement là qu'est toute la question : il m'arrive d'aller voir des expos et que les photos ne me plaisent pas.

Dans ce cas, je dis juste qu'elles ne me plaisent pas, et pas qu'elles sont mauvaises...
[/quote
Citation de: Verso92 le Hier à 09:15:06C'est justement là qu'est toute la question : il m'arrive d'aller voir des expos et que les photos ne me plaisent pas.

Dans ce cas, je dis juste qu'elles ne me plaisent pas, et pas qu'elles sont mauvaises...

Tiens, à propos d'expos, où en est ton projet?