Vidage de cartes

Démarré par LeLamaFou, Septembre 09, 2025, 06:52:06

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 18:58:08La politesse est en effet quelque chose qui se perd...

C'est vrai que le Merki, soigneusement posté à certains contribue au retour de la politesse sur le forum et te refait grimper en haut du Critique ! ;D

Certains, compilent en une seule fois, question d'éducation !  ???

raymondheru

On en est déjà à 7 photos dans un fil de discussion.
Le titre  était prémonitoire  ;D

Pichoun

Citation de: raymondheru le Septembre 10, 2025, 19:57:50On en est déjà à 7 photos dans un fil de discussion.
Le titre  était prémonitoire  ;D

Tu prends ton pied à titiller, histoire d'envenimer un peu plus les choses...

Verso92

Citation de: Pichoun le Septembre 10, 2025, 20:07:51Tu prends ton pied à titiller, histoire d'envenimer un peu plus les choses...

C'est son petit plaisir...

raymondheru

Vous savez qu'un soupçon d'auto-dérision est parfait pour soigner une éventuelle crise d'égo
Ce n'est qu'un simple forum amateur, faut savoir rigoler un peu ;)

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 10, 2025, 20:18:32Vous savez qu'un soupçon d'auto-dérision est parfait pour soigner une éventuelle crise d'égo

Le problème, c'est quand le procédé devient répétitif (et trop voyant)...

Sinon, puisqu'on est dans un fil sans photo proposée à la critique dans la section "critique" (un comble !), j'en profite pour émettre un souhait : si les intervenants qui commentent pouvaient s'abstenir de présenter leur avis de façon péremptoire comme s'ils détenaient la vérité absolue (et unique !).

Personnellement, je fais toujours en sorte de moduler mes commentaires avec une certaine pondération, en employant des formules genre "il me semble que" et en employant souvient le conditionnel.

Ça n'a peut-être l'air de rien, mais ça évite que l'auteur de la photo présentée se sente agressé par un sachant lui expliquant les bonnes manières pour faire de la photo...

raymondheru

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 10, 2025, 20:23:24comme le merki?
 ;D

Tu n'aimes pas Mikeline ?

Tiens, spéciale dédicace pour toi, puisqu'il me semble me souvenir que tu aimes bien Communiqué (et de huit !) :

Pichoun

Citation de: raymondheru le Septembre 10, 2025, 20:18:32Vous savez qu'un soupçon d'auto-dérision est parfait pour soigner une éventuelle crise d'égo

Sauf que t'es loin d'être rigolo, t'es d'une lourdeur.... A chacune de tes interventions, on te sent arriver avec tes gros sabots.

raymondheru

Citation de: Pichoun le Septembre 10, 2025, 20:29:23Sauf que t'es loin d'être rigolo, t'es d'une lourdeur.... A chacune de tes interventions, on te sent arriver avec tes gros sabots.

Vous pensez être discret et subtil?

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 10, 2025, 20:31:37Vous pensez être discret et subtil?

Il me semble pourtant que Pichoun est un contributeur agréable dans cette section (et je ne dis pas ça parce qu'il passe de temps en temps mettre un petit mot sur mes fils).

Il nous présente souvent des photos de sa fille (entre autres), et je me suis déjà fait la réflexion que la gamine, quand elle deviendra une femme, aura vraiment une bel album de famille (au sens photographique du terme, rien de péjoratif dans mon propos).

C'est aussi, sans doute, le cas pour la/les fille(s) de LeLamaFou. Le problème, comme déjà évoqué, n'est pas la qualité du photographe, mais son comportement ici.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 21:01:19Il me semble pourtant que Pichoun est un contributeur agréable dans cette section (et je ne dis pas ça parce qu'il passe de temps en temps mettre un petit mot sur mes fils).

Il nous présente souvent des photos de sa fille (entre autres), et je me suis déjà fait la réflexion que la gamine, quand elle deviendra une femme, aura vraiment une bel album de famille (au sens photographique du terme, rien de péjoratif dans mon propos).

Adoubé de la sorte, le comité est au grand complet ! ;D

Pichoun

Le forum monte vraiment à la tête de certains...

Verso92

Citation de: Pichoun le Septembre 10, 2025, 21:22:55Le forum monte vraiment à la tête de certains...

Je suis allé cliquer exceptionnellement sur le post de mon "ignoré" au-dessus, et ça ne fait que confirmer (s'il en était besoin) sa bêtise crasse.

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

C'est surtout de préjuger des intentions de chacun et d'y coller leurs suppositions qui devient pénible...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 21:25:01Je suis allé cliquer exceptionnellement sur le post de mon "ignoré" au-dessus, et ça ne fait que confirmer sa bêtise crasse (s'il en était besoin).

Menteur !

Verso92 faisant de l'humour,  involontaire, faut pas déconner, c'est si rare ! ;D

Verso92

Citation de: Pichoun le Septembre 10, 2025, 21:28:40C'est surtout de préjuger des intentions de chacun et d'y coller leurs suppositions qui devient pénible...

C'est le lot ici (heureusement, il ne s'agit que d'une petite minorité, même si elle est envahissante)...

Autant les attaques de ces imbéciles me laissent froid quand elles me sont personnellement adressées (au bout de toutes ces années ici, j'ai le cuir dur), autant elles m'agacent quand elles dégoulinent sur les intervenants qui viennent commenter mes photos (comme s'ils trouveraient un bénéfice à faire partie de mon supposé fan club, ce qui est complètement ridicule, à tous points de vue !).

yaquinclic

Salut Pichoun

Citation de: Pichoun le Septembre 10, 2025, 21:22:55Le forum monte vraiment à la tête de certains...

Tu crois, je pense que les gens sont presque comme dans la vraie, à la différence que derrière un écran ils désinhibés voilà tout. Pour certains le forum doit être un exutoire. En terme de pourcentage nous devons pas être trop éloignés de la vraie vie.

A+ ;)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Septembre 10, 2025, 17:40:04C'est clair, si on virait tous les haters en meute, on y verrait aussi plus clair  ;)
Mais même sans eux, quelqu'un qui publie 5 photos par jours aura 5 fois x réponses normale, ça fait beaucoup à côté du discret qui a publié une photo 3 jours avant...
Personnellement quand je publie une photo, bien moins qu'une tous les 3 jours, je me contrefiche d'avoir 50 avis, j'ai juste besoin de savoir ce qu'en pensent quelques personnes. Et puis d'expérience si ma photo a peu de réponses, voire pas du tout, alors c'est une réponse en soit : elle est sans grand intérêt. Si la photo est intéressante, elle a beaucoup de commentaires, quel que soit le nombre de haters ou de posteurs prolixes qu'il y a devant moi. (J'ai bien écrit intéressante, pas bonne)

De toute façon pour avoir des avis élogieux ici, il ne faut pas une bonne photo, il faut une photo sans défauts, donc vu que mon objectif est plutôt d'essayer de faire de bonnes photos, la chose que je crains le plus c'est de n'avoir que des avis élogieux sur mes photos :), d'autant plus que les avis élogieux ne m'apportent rien.

Pichoun

Un bonne photo serait donc une photo avec des défauts? 😉

egtegt²

Citation de: Pichoun le Hier à 07:28:29Un bonne photo serait donc une photo avec des défauts? 😉
En fait oui et non, une bonne photo peut également ne pas avoir de défaut évident mais en général ça n'est pas à mon sens ce qui en fait une bonne photo. Et à l'inverse, une photo sans le moindre défaut évident est souvent une photo consensuelle sans grand intérêt.

Mais c'est vrai dans des tas de domaines, un repas sans défaut est insipide, une musique sans dissonances est ennuyeuse, une partie de ce qui donne de l'intérêt à quelque chose, c'est la surprise et cette surprise vient souvent des imperfections.

Pichoun

Je comprends ton idée que je partage en partie. Le petit défaut qui te fait rester sur l'image.

A la place de défaut, j'emploierais plutôt «parti pris »
Un défaut étant quelque chose de subi et involontaire, un parti pris c'est assumer, décider en toute conscience.

egtegt²

Citation de: Pichoun le Hier à 08:20:19Je comprends ton idée que je partage en partie. Le petit défaut qui te fait rester sur l'image.

A la place de défaut, j'emploierais plutôt «parti pris »
Un défaut étant quelque chose de subi et involontaire, un parti pris c'est assumer, décider en toute conscience.

En fait je crois que c'est un peu des deux, parfois c'est un parti pris et parfois c'est un défaut involontaire mais assumé. On a beau faire ce qu'on veut, il reste toujours des surprises dans nos photos, parfois malvenues, parfois bienvenues. Un bon photographe se distingue autant par l'éditing que par ses qualités à la prise de vue.

Je me souviens d'un article sur un photographe qui avait été assistant d'Ansel Adams, ce qui l'avait le plus surpris, et rassuré, quand il était arrivé dans le labo d'Adams, c'est qu'il avait des tonnes de photos ratées :)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Hier à 08:59:33Un bon photographe se distingue autant par l'éditing que par ses qualités à la prise de vue.

La boucle est bouclée avec le sujet initial.
L'editing c'est construire un propos cohérent avec du matériel à disposition , surtout si il s'agit d'une série (même au long cours).
Et l'editing ne s'adresse pas à une soit-disante élite artistique ou pro.

C'est juste un tri. Qu'on se doit de faire même quand on commence la photo.
Comme un cuisinier débutant qui se doit de dire si son plat est bon ou pas, il fait de l'editing sans le savoir.