Les passants

Démarré par Lucky49, Septembre 10, 2025, 12:24:20

« précédent - suivant »

Lucky49

Cloître du Mt St-Michel.

C'est à vous si ça vous inspire ;)
Luc

Pedrolino

J'aurai presque voulu sans le monsieur.

Lucky49

Bien d'accord avec toi mais j'ai pas en stock et la retouche me semble un peu au delà de mes compétences avec ces nuances marines à reconstituer, mais j'essaierai un jour  :laugh:
Luc

Pedrolino

Un essai vite fait...

Lucky49

Mouais, y'a quand même un gros décalage au niveau de la mer dans la travée où était le bonhomme.

Sinon j'ai ça en stock mais bien moins lisible au niveau du quidam...
Luc

Lucky49

Luc

Nikon Nissoumi

Le cloître du Mont Saint Michel, bel endroit, inspirant mais complexe, principalement pour la gestion de la lumière qui y fait souvent le grand écart.
L'image d'ouverture présente des éléments intéressants qui expliquent le déclenchement (personnages en silhouettes correctement détachées entre les piliers, oiseau marin sur le toit) mais malheureusement je ne ressens pas pour autant une gestion idoine de la situation.
Il y a, à mon sens, trop de choses inutiles ou antinomiques dans cette composition qui ne permettent pas de discerner clairement l'intention du photographe.
La vue large laisse à penser que nous nous engageons dans l'intention panoramique, la photo de lieu et/ou de paysage.
Les détails singuliers déjà précédemment cités incitent, à l'inverse, à considérer une autre direction, celle de la photo d'une scène du quotidien dans un moment singulier.
Entre les deux, il aurait fallu faire un choix et, pour ce qui me concerne, je me serais focalisé sur cette dernière option plus intéressante à mes yeux parce que plus originale et inattendue.
Deux suggestions de recadrage proposées ci-après pour tenter d'éclairer mon propos sur la direction que j'aurais essayé de suivre.
Mais qui figurent ici juste à titre de d'illustration, il va de soi.

Pedrolino

J'ai récupéré l'image #4 et l'image qui ouvre le fil, alignement des calques, puis gommage de la partie gauche de l'image #4 pour laisser apparaitre la dame tout en ayant le fond originel de l'arrière plan.

Pedrolino

Tout compte fait je garde la mouette...

agl33

Belle cette dernière version Pedrolino.

Bordelo64

L'originale me plait bien avec son format cinéma  :)  Le lieu, ce cadre, ces personnages, me font étrangement penser à Da Vinci code...
Je reste un peu sur ma faim par rapport à la lumière que je trouve ingrate et plate, presque trop "naturelle" pour cette photo qui pourrait emmener mon imaginaire.
Cdlt.

DoubleH

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 10, 2025, 13:16:05Le cloître du Mont Saint Michel, bel endroit, inspirant mais complexe, principalement pour la gestion de la lumière qui y fait souvent le grand écart.
L'image d'ouverture présente des éléments intéressants qui expliquent le déclenchement (personnages en silhouettes correctement détachées entre les piliers, oiseau marin sur le toit) mais malheureusement je ne ressens pas pour autant une gestion idoine de la situation.
Il y a, à mon sens, trop de choses inutiles ou antinomiques dans cette composition qui ne permettent pas de discerner clairement l'intention du photographe.
La vue large laisse à penser que nous nous engageons dans l'intention panoramique, la photo de lieu et/ou de paysage.
Les détails singuliers déjà précédemment cités incitent, à l'inverse, à considérer une autre direction, celle de la photo d'une scène du quotidien dans un moment singulier.
Entre les deux, il aurait fallu faire un choix et, pour ce qui me concerne, je me serais focalisé sur cette dernière option plus intéressante à mes yeux parce que plus originale et inattendue.
Deux suggestions de recadrage proposées ci-après pour tenter d'éclairer mon propos sur la direction que j'aurais essayé de suivre.
Mais qui figurent ici juste à titre de d'illustration, il va de soi.

Tu touches là à un problème que je vois trop souvent ici, souvent trop d éléments dans les images que je vois, soit de part la compo, soit par des pdc infinies. je pense que certains ont du mal à saisir que montrer trop de choses revient finalement à ne plus rien montrer et surtout pas l intention du photographe. Je suis d accord,il faut faire des choix.
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Verso92

Citation de: Pedrolino le Septembre 10, 2025, 12:34:18Un essai vite fait...

Et sans la dame...

(--> ;-)

Citation de: Pedrolino le Septembre 10, 2025, 13:46:19Tout compte fait je garde la mouette...

Ce n'est pas une mouette...  ;-)

tdm

Citation de: DoubleH le Septembre 10, 2025, 21:58:51Tu touches là à un problème que je vois trop souvent ici, souvent trop d éléments dans les images que je vois, soit de part la compo, soit par des pdc infinies. je pense que certains ont du mal à saisir que montrer trop de choses revient finalement à ne plus rien montrer et surtout pas l intention du photographe. Je suis d accord,il faut faire des choix.
concentre-toi d'abord sur ce que tu fais ; ensuite il sera temps d'aviser .

Verso92

Citation de: DoubleH le Septembre 10, 2025, 21:58:51Tu touches là à un problème que je vois trop souvent ici, souvent trop d éléments dans les images que je vois, soit de part la compo, soit par des pdc infinies. je pense que certains ont du mal à saisir que montrer trop de choses revient finalement à ne plus rien montrer et surtout pas l intention du photographe. Je suis d accord,il faut faire des choix.

Et tu n'échappes pas à la règle, visiblement...

DoubleH

Citation de: tdm le Septembre 10, 2025, 22:05:47concentre-toi d'abord sur ce que tu fais ; ensuite il sera temps d'aviser .
Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 22:08:06Et tu n'échappes pas à la règle, visiblement...

Bravo les duettistes, vous m'avez arraché un sourire
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

agl33

Citation de: tdm le Septembre 10, 2025, 22:05:47concentre-toi d'abord sur ce que tu fais ; ensuite il sera temps d'aviser .

On dirait du "Huggy les bons tuyaux".   ::)

agl33

Citation de: DoubleH le Septembre 10, 2025, 23:26:36Bravo les duettistes, vous m'avez arraché un sourire

Vous avez à faire à la crème du forum là.

Et vous aurez remarqué, aucun avis sur la photo bien sur.