Nouveau capteur Nikon, High Res,, 2 sept 2025

Démarré par Pierock, Septembre 09, 2025, 22:56:54

« précédent - suivant »

Pierock

une nouveau brevet d'un nouveau design de capteur empilé Nikon pour la haute résolution 8K et supérieur à 60 Mpx, avec moins de dissipation thermique et sans rolling shutter.

Qui a dit que Nikon ne concevait ses capteurs ?!

Philou10

Nikon les conçois, mais ne les fabriques plus probablement !

restoc

Citation de: Philou10 le Septembre 10, 2025, 00:15:32Nikon les conçois, mais ne les fabriques plus probablement !

Vaut mieux cà que l'inverse pour le photographe.  ;D ;D  Sans aucune discussion en pkus.

Verso92

Citation de: Philou10 le Septembre 10, 2025, 00:15:32Nikon les conçois, mais ne les fabriques plus probablement !

Nikon ne les a jamais fabriqué...

LaurentD

60 Mpx et pas de rolling shutter, voila qui pourrait grandement m'intéresser...
Aller, rêvons un peu : on met ce joli futur capteur dans un joli futur Zf II avec un écran orientable dans l'axe du boîtier  :laugh:  :P

Pierock

Cette course à la définition continue donc ...  Est-ce une fuite en avant pour retarder le grignotage des smartphones sur le marché consumer ? Est-ce une rupture nécessaire pour l'industrie du cinéma et garder un avantage sur le home-cinéma ? Est-ce un moteur de la consommation de toute la chaine informatique et électronique ?
Ou bien est-ce  simplement un gain qualitatif sur le traitement de l'image ?

yorys

Puisque certains ne mettent jamais leurs sources :

https://ymcinema.com/2025/09/08/nikon-new-sensor-faster-readout-high-resolution/

(plein d'infos supplémentaires, et "less rolling shutter", ce qui ne veut pas dire aucun)

Pierock

Citation de: yorys le Septembre 10, 2025, 12:36:54Puisque certains ne mettent jamais leurs sources :

https://ymcinema.com/2025/09/08/nikon-new-sensor-faster-readout-high-resolution/

(plein d'infos supplémentaires, et "less rolling shutter", ce qui ne veut pas dire aucun)

Parce que j'ai sais que j'ai toi pour la ramener ... et cela m'amuse beaucoup.

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

restoc

kochka

Citation de: Pierock le Septembre 10, 2025, 08:38:23Cette course à la définition continue donc ...  Est-ce une fuite en avant pour retarder le grignotage des smartphones sur le marché consumer ? Est-ce une rupture nécessaire pour l'industrie du cinéma et garder un avantage sur le home-cinéma ? Est-ce un moteur de la consommation de toute la chaine informatique et électronique ?
Ou bien est-ce  simplement un gain qualitatif sur le traitement de l'image ?

Ben, si cela permet avec un crop d'utiliser des focales moins longues, et de gagner du poids et du volume, ce serait tout bénéfice.
Technophile Père Siffleur

Delany

Citation de: kochka le Octobre 06, 2025, 20:23:31Ben, si cela permet avec un crop d'utiliser des focales moins longues, et de gagner du poids et du volume, ce serait tout bénéfice.

Mais pour encaisser tous ces pixels il faut des optiques bien lourdes, non?

55micro

Citation de: kochka le Octobre 06, 2025, 20:23:31Ben, si cela permet avec un crop d'utiliser des focales moins longues, et de gagner du poids et du volume, ce serait tout bénéfice.

Etant décidé à passer à 45 Mpix pour cette raison, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre du haut du donjon vincennois.
Seuil écueil, chez Nikon pour commencer à avoir une visée et une perfo AF intéressantes, à 45 Mpix c'est Z8 ou rien.

agl33

kochka

Citation de: Delany le Octobre 06, 2025, 21:07:42Mais pour encaisser tous ces pixels il faut des optiques bien lourdes, non?
Pas forcément, si elles ne sont pas trop ouvertes. la qualité et la rapidité de la mise au point a fait des progrès.
Remplacer un 600 par un 300  peut alléger la balance et le portefeuille.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2025, 21:14:45Seuil écueil, chez Nikon pour commencer à avoir une visée et une perfo AF intéressantes, à 45 Mpix c'est Z8 ou rien.
Et moi, j'ai touché mon Z8 il y a 18 mois dans une boutique parisienne à 3800€ (j'ai payé moins car j'ai revendu à très bon prix un objectif) et cela fait 18 mois que j'en profite autant que je peux, et je découvre chaque mois de nouvelles possibilités qui m'enchantent.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Et moi qui adore les effets spéciaux de rolling shutter 😁

agl33

Citation de: kochka le Hier à 10:33:20Pas forcément, si elles ne sont pas trop ouvertes. la qualité et la rapidité de la mise au point a fait des progrès.
Remplacer un 600 par un 300  peut alléger la balance et le portefeuille.

Parce que vous prenez les mêmes photos avec un 300mm qu'un 600mm.  :o 

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 10:36:57Et moi, j'ai touché mon Z8 il y a 18 mois dans une boutique parisienne à 3800€ (j'ai payé moins car j'ai revendu à très bon prix un objectif) et cela fait 18 mois que j'en profite autant que je peux, et je découvre chaque mois de nouvelles possibilités qui m'enchantent.

Je guigne les bonnes occases, pas encore trouvé mais il n'y a pas le feu. A 3700€ pour 40.000 clicks, je trouve celui en stock chez IPLN un peu cher (j'ai un bon à dépenser chez eux).

55micro

Citation de: agl33 le Hier à 10:37:46Parce que vous prenez les mêmes photos avec un 300mm qu'un 600mm.  :o

Les possesseurs d'OM-1 font ça tous les jours. Maintenant, tout est dans la compréhension de "même photo" et surtout des conditions de pdv.
Un 300mm f/4 en µ4/3 fera "presque aussi bien" qu'un 600mm f/6,3 en 24x36, si la lumière est là.

agl33

Citation de: 55micro le Hier à 12:08:00Les possesseurs d'OM-1 font ça tous les jours. Maintenant, tout est dans la compréhension de "même photo" et surtout des conditions de pdv.
Un 300mm f/4 en µ4/3 fera "presque aussi bien" qu'un 600mm f/6,3 en 24x36, si la lumière est là.

Tout est dans le "presque".  ;)

55micro

Citation de: agl33 le Hier à 12:09:39Tout est dans le "presque".  ;)

Moi aussi j'échangerais bien mon 300mm f/4 d'1,4 kg contre le 600mm Z d'1,4 kg, mais j'ai essayé, ma baguette magique ne doit pas avoir assez de plumes de phénix.

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 06, 2025, 21:14:45Etant décidé à passer à 45 Mpix pour cette raison, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre du haut du donjon vincennois.
Seuil écueil, chez Nikon pour commencer à avoir une visée et une perfo AF intéressantes, à 45 Mpix c'est Z8 ou rien.
Il faudrait déjà pouvoir monter au sommet du donjon, qui ce n'est pas ouvert au public tous les jours. ;)
 Mais tu as raison pour l'instant, quoique je serais moins restrictif, ayant utilisé le Z7 avec tous ses défauts, jusqu'à la sortie du Z8.
La soluce?
Guetter un Z8 d'occasion, ou attendre la sortie d'un Z8 II?

kochka

Citation de: 55micro le Hier à 12:08:00Les possesseurs d'OM-1 font ça tous les jours. Maintenant, tout est dans la compréhension de "même photo" et surtout des conditions de pdv.
Tout se paye quelque part dans le résultat. J'avais envisagé un 4/3 pour ma douce, et au vu des résultats. j'ai pris un V3 en 1" qui correspondait mieux à sa demande de gain de poids et de zoom puissant, tout en conservant une qualité acceptable. Sinon il suffirait de monter des capteurs de téléphone dans nos boitiers. 48 mp sur un capteur de moins de 1" équivaut théoriquement, à plus de 150 mp sur un FF.
A technologie égale, entre sensibilité et pouvoir séparateur, il faut malheureusement toujours choisir l'un aux dépends de l'autre

55micro

Citation de: kochka le Hier à 13:46:04Guetter un Z8 d'occasion, ou attendre la sortie d'un Z8 II?

Je n'ai pas besoin d'une version II, la I suffira à mon bonheur pour de nombreuses années.
Mon D300 a vécu 12 ans, je l'ai vendu pour pas cher à un jeune sinon je l'aurais gardé en souvenir  :)

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Hier à 12:05:40Je guigne les bonnes occases, pas encore trouvé mais il n'y a pas le feu. A 3700€ pour 40.000 clicks, je trouve celui en stock chez IPLN un peu cher (j'ai un bon à dépenser chez eux).
Mais moi j'ai payé le mien 3800€ neuf de chez neuf, et le vendeur m'a dit que c'était encore moins cher pour le blackFriday !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

Citation de: 55micro le Hier à 14:17:21Je n'ai pas besoin d'une version II, la I suffira à mon bonheur pour de nombreuses années.
Mon D300 a vécu 12 ans, je l'ai vendu pour pas cher à un jeune sinon je l'aurais gardé en souvenir  :)
De même il faudrait que la V II offre beaucoup d'avantage pour que j'abandonne la V1, sauf s'il est plus léger ou plus petit?

luistappa

55micro, le gros avantage pour toi d'un Z8II est qu'il ferait baisser le Z8 en neuf et en occase ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 20:48:1655micro, le gros avantage pour toi d'un Z8II est qu'il ferait baisser le Z8 en neuf et en occase ;)

Exactement  :)
Mais avec tous les nouveaux FW qui ont mis la V1 au meilleur niveau, je vois mal une V2 arriver rapidement, en tout cas bien après un Z9 V2 qui n'a pas encore pointé son nez.

louisxviii18

Citation de: 55micro le Hier à 12:05:40Je guigne les bonnes occases, pas encore trouvé mais il n'y a pas le feu. A 3700€ pour 40.000 clicks, je trouve celui en stock chez IPLN un peu cher (j'ai un bon à dépenser chez eux).

J'ai acheté l'un des miens chez Nikon Plaza en reconditionné (il était comme neuf en boite avec garantie) il y a 1an pour 3000€ :) donc si je dois en racheter un à nouveau j'y mettrais pas plus de 2500