quel objectif compact pour un voyage au long cours ?

Démarré par jpc3829, Septembre 17, 2025, 15:07:01

« précédent - suivant »

namzip

Cartes mémoire ou PC. Si c'est un problème de poids, cartes mémoire.
Un pote qui photographiait un sport composé de tiers temps, utilisait 3 cartes. Une par tiers.
Les SD sont suffisamment fiables et bon marché (en fonction de la capacité de stockage) nous ne sommes plus aux débuts du numérique où les cartes coûtaient une blinde.

kochka

CE n'est pas le pb.
On peut enregistrer en double sur le Z8. Avec deux cartes de 500G en plus des deux actuelles, je tiendrai tout le voyage. Mais si l'appareil est volé, les cartes qui y sont partent avec. ??? 
Et puis vérifier ses photos le soir sur l'écran du boitier n'est pas très confortable.
Mais pour l'instant le plus important est de savoir si je serais assez en forme pour partir. ;)
Technophile Père Siffleur

Altho

Citation de: namzip le Décembre 16, 2025, 21:04:47Cartes mémoire ou PC. Si c'est un problème de poids, cartes mémoire.
Un pote qui photographiait un sport composé de tiers temps, utilisait 3 cartes. Une par tiers.
Les SD sont suffisamment fiables et bon marché (en fonction de la capacité de stockage) nous ne sommes plus aux débuts du numérique où les cartes coûtaient une blinde.
En 2002, une CF 256Mo coutait 250€

Fred_G

Citation de: namzip le Décembre 16, 2025, 10:58:33Je dois être un dinosaure car j'ai couvert le marathon de Pittsburgh avec mon Leica et son 50.
J'ai parcouru les rues de Marioupol toujours avec mon vieux compagnon et son 50.
En plus du Vietnam, de San José en république Dominicaine, j'ai arpenté les rues de Moscou, celles de Varsovie, Gdansk, Belgrade, Cleaveland et bien d'autres avec pour seul équipement ce vieux M4 et son 50.
C'était par choix.
En fait cette discussion dépasse le strict cadre de la photo "de voyage" puisque l'expérience prouve qu'on photographie sensiblement de la même façon dans sa rue ou à l'autre bout du monde.

Personnellement, j'ai également commencé la photo sérieusement avec un 50mm. Et puis la lecture fidèle et assidue de Chasseur d'Images et l'envie de "faire comme tout le monde" m'a poussé à passé au transtandard. Ensuite j'ai acheté un objectif macro, puis un télé-zoom, puis un zoom UGA. A chaque étape, mon fourre-tout grossissait et s'alourdissait.
Le déclic a eu lieu pendant un week-end à Saint-Malo et au Mont Saint-Michel où j'avais décidé de partir "léger" avec mon D700 + AFS 16-35mm f/4 VR + AFS 85mm f/1,8 G. Je suis revenu très satisfait de mes photos, mais soûlé de m'être imposé cette enclume à trimballer alors que je n'avais pas d'obligation de résultats.

Alors j'ai ressorti mon 50mm, pour voir... Et j'ai rapidement constaté que s'il ne me permettait pas de faire les mêmes images, il ne m'empêchait pas de faire des photos qui me plaisent et auxquelles je n'ai rien à reprocher, tout en gagnant en facilité et sérénité à la prise de vue. C'était il y a 10 ans. Depuis, un Df a remplacé le D700, j'ai revendu zoom UGA et télézoom, et je fais toujours l'essentiel de mes photos au 50mm. Mais j'ai quand même acheté un 28mm.

Et comme la course à l'équipement a son pendant du côté de la simplification, en parallèle j'ai également mis un pied dans le système Leica M. Depuis 5 ans je l'ai presque toujours avec moi, avec un 50mm (mais j'ai aussi un grand angle). Et je ne me pose plus du tout la question du matériel. A tout point de vue la décision de photographier avec un fixe (allez... deux) a été pour moi une libération.

Alors comme toi, je crois que j'ai choisi aussi d'être un dinosaure. Qui fait des photos.
The lunatic is on the grass.

namzip

J'ai commencé avec un F et le 105. Je ne faisais que les interviews pour le journal où mon épouse travaillait.
Puis je me suis équipé sérieusement quand j'ai rejoint l'agence.
Deux boitiers F et un Leica M3 pour les plateaux TV et les studios des radios.
Je trainais cinq objectifs pour les F et trois pour le M. en plus un 36RE (gros flash de reportage)
Après un reportage de commande je rentrais à l'agence à pied et faisais des photos personnelles avec le M et son 50. Le tout en hyper focal. :)

kochka

Chacun a ses priorités en fonction des situations.
Au ski, j'avais pris un Minox 35 à cause de l'objectif rentrant, qui ne risquait pas de me casser une côte en cas de chute un peu violente.
Tout sur l'hyperfocale, rien à régler, le sortir de la combi, un ou deux clics, replier l'abattant et le remettre dans la poche ne prenait qu'un instant, et je rattrapais le groupe.
Je l'ai encore.
Technophile Père Siffleur